Jasper : zoom sur le plus grand parc photovoltaïque d'Afrique - L'EnerGeek

Jasper : zoom sur le plus grand parc photovoltaïque d’Afrique

Jasper - ferme photovoltaïque sud-africaine - ©SolarReserveLa plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique vient tout juste d’être mise en service. Baptisée Japser, cette centrale se situe en Afrique-du-Sud, leader économique du continent. Les 95 MW de capacité de production installée de Jasper vont cependant bientôt être dépassés par un autre parc solaire sud-africain encore plus puissant.

 

 

95 MW de capacité installée

Installée près de la ville de Kimberley en Afrique-du-Sud à environ 500 kilomètres au sud de Johannesburg et à quelques encablures d’un parc solaire de 75 MW, cette ferme photovoltaïque dispose d’une capacité de production de 95 MW.

Jasper compte un total de 325.000 modules photovoltaïques et se compose de 45% de matériels de fabrication sud-africaine.  Jasper produira jusqu’à 180.000 MWh par an, alimentant ainsi 80.000 foyers en électricité d’origine renouvelable.

 

210 millions d’euros et Google

La construction de ce projet titanesque a coûté environ 210 millions d’euros et a été menée à bien par un consortium incluant l’entreprise SolarReserve, l’investisseur Kensani Group et Intikon Energy, spécialiste de projets portant sur les énergies renouvelables.

800 hommes et femmes ont été mobilisés au plus fort de la construction de la centrale qui a duré moins d’un an et a nécessité un total d’un million d’heures travaillées. Le géant américain d’internet, Google a lui aussi joué un rôle dans ce projet, en tant qu’investisseur.

 

18 GW d’énergies renouvelables installées d’ici 2030

La centrale de Jasper ne jouira pas très longtemps de son titre de plus grande centrale solaire africaine étant donné que la concurrence est rude au cœur même de l’Afrique-du-Sud. Le pays, qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, s’est fixé un objectif de 18 GW d’énergies renouvelables installées d’ici à 2030, et multiplie les projets de centrales solaires. Ainsi, le projet Redstone de centrale thermique à concentration, avec une capacité de 100 MW, devrait détrôner Jasper dans le courant de l’année prochaine.

L’Afrique-du-Sud, qui figure cette année en troisième position du classement Bloomberg des plus gros investisseurs mondiaux en énergies renouvelables, après le Brésil et la Chine, dépend à l’heure actuelle encore très fortement du charbon : sa part représentant 85% du mix électrique du pays.

 

Crédits photo : SolarReserve

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 3 Déc 2015
Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le vendredi 27 novembre dernier le premier prototype de batterie sodium-ion. Une technologie avancée présentant des caractéristiques similaires aux batteries lithium-ion actuellement exploitées dans les secteurs de la téléphonie…
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…
mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…
ven 1 Avr 2016
L’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.