Lithium et nucléaire : la France et la Bolivie s'associent - L'EnerGeek

Lithium et nucléaire : la France et la Bolivie s’associent

CRW_0297Le ministère bolivien des Hydrocarbures et de l’Énergie ainsi que celui des Mines et de la Métallurgie ont signé quatre lettres d’intention avec une délégation du Commissariat à l’Énergie Atomique et à l’énergie alternative (CEA) français. Ces documents ont pour objectif de permettre à la Bolivie de développer son industrie du lithium ainsi que les secteurs de l’énergie nucléaire et solaire grâce aux savoirs-faire hexagonaux.

“Les lettres d’intentions que nous avons signées sont, pour nous, vitales, importantes et structurelles”, a déclaré César Navarro, Ministre bolivien des Mines. Ces accords portent sur l’ensemble de la chaîne industrielle du lithium, présent en très grande quantité dans le salar d’Uyuni (un désert de sel situé sur les hauts plateaux du Sud-Ouest du pays). Le gouvernement souhaite développer l’exploitation du lithium de ce désert afin de produire des batteries.

Les accords portent également sur l’énergie nucléaire que souhaite développer le gouvernement bolivien à des fins pacifiques. Le Président Evo Morales, récemment réélu, a en effet annoncé au début du mois d’octobre ses ambitions dans le domaine nucléaire : il compte investir deux milliards de dollars dans cette filière d’ici à 2025.

“La meilleure façon de nous libérer de la dépendance énergétique et technologique est de développer l’énergie nucléaire”, a déclaré M. Morales à la suite de la découverte d’un gisement d’uranium dans la province de Santa Cruz par la compagnie minière publique de ce pays d’Amérique du Sud.

La Bolivie est déjà en pourparlers avec la France et l’Argentine pour développer son programme nucléaire. Evo Morales a notamment déjà signé un accord avec son voisin argentin pour construire une centrale nucléaire dans les Andes d’ici à 2025.

Cérdit photo : jo vh

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.