Présentation de l’« eTree », arbre solaire multifonctions - L'EnerGeek

Présentation de l’« eTree », arbre solaire multifonctions

21.jpg1L’arbre solaire de la société Sologic doit être présenté jeudi en Israël. Cet eTree constitué d’un tronc métallique surmonté de panneaux photovoltaïques en verre trempé permet de produire 7 kWh d’électricité par jour et peut servir à la fois de borne WiFi, de port de rechargement USB, de fontaine ou de zone d’ombrage, entre autres. Des arbres bientôt plantés dans les villes du monde entier ?

Une forêt d’eTrees va-t-elle bientôt pousser dans nos villes ? C’est ce qu’espère l’entreprise israélienne Sologic, spécialisée dans les énergies renouvelables, qui vient de présenter son arbre solaire baptisé « eTree » conçu par l’artiste Yoav Ben-Dov. Il est constitué d’un tronc métallique sur lequel reposent des « feuilles » de panneaux photovoltaïques d’1,4m² d’envergure.

Cette technologie vise à ce qu’un seul équipement public puisse subvenir à différents besoins. L’eTree est en effet capable de produire 7 kWh d’électricité par jour et peut utiliser cette énergie pour se transformer en borne WiFi gratuit, ou en point de recharge USB pour les smartphones et autres appareils électroniques. L’eTrees peut également être doté d’écrans d’ordinateurs connectés à Internet, de fontaines à eau potable, et de bancs ou points de repos, puisque les panneaux solaires fournissent de l’ombre.

Autonome en énergie, l’eTree peut être utilisé la nuit comme éclairage public. Les matériaux de l’arbre sont en outre conçus pour résister à des conditions météorologiques difficiles.

Une technologie principalement destinée à être implantée dans les secteurs résidentiels, les écoles, les parcs, mais qui pourrait être étendue à d’autres usages comme par exemple des sentiers de randonnée. Elle a pour avantage sa flexibilité qui permet d’adapter l’équipement à la configuration et aux besoins du site.

Le premier eTree doit être présenté jeudi dans le parc Ramat Hanadiv de la ville de Zikhron Yaacov, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tel-Aviv.

Cet arbre solaire, au-delà des services qu’il est capable de fournir, doit contribuer selon ses concepteurs à rendre plus visible l’écologie et à sensibiliser un plus large public à cette question. Deux modèles d’eTree sont prêts à être commercialisés : le Citrus, de 3,5m de large, et l’Acacia, modèle plus avancé de 4,5m de large. Sologic envisagerait d’exporter son arbre à travers le monde, notamment en Chine ou en France. Mais pour avoir la chance de profiter de l’arbre de demain, il faudra y mettre le prix : 100000 dollars l’arbre environ, tout de même…

Crédit photo : Sologic

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Août 2016
Du 19 au 22 octobre, les leaders du secteur de l’énergie ont rendez-vous à New York, aux Etats-Unis. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, permettra notamment de…
mar 20 Juin 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies renouvelables. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…
mar 26 Mar 2013
Lundi 25 mars, la commune de Varages et l’entreprise Solairedirect ont participé à l’inauguration de deux parcs photovoltaïques sur des sites de la commune. Ces deux parcs sont construits sur une surface totale de 16,5 hectares pour une puissance de…
mar 19 Déc 2017
En Allemagne, l’entreprise Alstom vient de décrocher un contrat hautement symbolique : sa première commande pour des trains à hydrogène. Ce modèle de train mis au point par l’entreprise présente une première mondiale : il ne sera alimenté que par…

COMMENTAIRES

  • L’e tree est un projet vraiment intéressant et intelligent, il a des fonctions très polyvalentes, c’est bien pensé !

    Répondre
  • D’accord intéressant mais batterie ou pas batterie, connecté au réseau d’électricité ?
    Si batterie dommage pour l’environnement et les ressources.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.