Inauguration de 12 MW d'énergie solaire dans l'Allier - L'EnerGeek

Inauguration de 12 MW d’énergie solaire dans l’Allier

Centrale solaire au sol de Photosol en Haute-Garonne - © PhotosolL’entreprise française Photosol vient d’inaugurer les 12 MWc de capacité installée de sa deuxième centrale solaire située dans l’Allier. Elle produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de plus de 5.000 foyers.

Elus et riverains se sont retrouvés vendredi 24 octobre autour du président de Photosol, David Guinard, pour inaugurer cette ferme photovoltaïque composée de “141.300 modules de panneaux solaires”, rapporte  le Journal du Centre.

Mise en service au printemps dernier après un an de travaux, la centrale de Gennetines représente un investissement de 12 millions d’euros et a été réalisée presque exclusivement grâce à un savoir-faire et des technologies françaises. Seuls les panneaux solaires, de type “couches minces”, ont été fournis par l’entreprise américaine First Solar, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.

Cette ferme solaire produit entre 13.000 et 14.000 MW par heure ce qui permet de couvrir la consommation électrique annuelle de plus de 12.500 personnes. L’entretien des panneaux solaires devrait permettre la création de deux à quatre emplois. Les 150 moutons de l’exploitation agricole de Christian de Lageneste, propriétaire du terrain, sont eux déjà mobilisés pour brouter les 22 hectares d’herbe du site.

L’électricité produite par cette installation photovoltaïque sera vendue à EDF pendant 20 ans au prix de 11 centimes par KWh. Un câble souterrain de 8 km a d’ailleurs été construit par ErDF pour conduire l’électricité produite à Gennetines jusqu’au poste d’Yzeure.

Photosol, qui dispose déjà de 63 MWc de capacité installée dans le solaire en France et en développe actuellement 300 MWc supplémentaires, assure que cette centrale solaire permettra d’éviter chaque année l’émission de 1304 tonnes de CO2.

Crédits Photos : Photosol

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Mar 2013
Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s'agit de la plus…
sam 13 Août 2016
Connue pour la forte pollution qui touche ses grandes agglomérations, la Chine s'est engagée pleinement depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables. A tel point qu'elle est devenue aujourd'hui le premier investisseur mondial dans le solaire, l'éolien et…
lun 3 Mar 2014
Le gouvernement va supprimer le système de bonification des tarifs d’achats de l’électricité des panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe selon un projet d’arrêté rendu public, vendredi 28 février. La Commission européenne a jugé que cette pratique était contraire au droit…
A l'occasion de la publication de son livre Mon journal du monde, le professeur à l'Université Paris Dauphine, Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières, analyse le secteur de l'énergie pour le journal La Dépêche. Selon lui, alors que les énergies renouvelables ne…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.