Lors du dernier mois d’août, la Belgique a établi un nouveau record d’importations d’électricité. En cause, l’arrêt temporaire de plusieurs réacteurs nucléaires et une météo plus fraîche que d’accoutumée.
1.589. C’est, en GWh, le niveau auquel s’est établi le solde net importateur de la Belgique pour le mois d’août 2014 – un record. Cet été, un quart de l’électricité consommée dans le pays a ainsi été produite à l’étranger. Et pour la période allant de janvier à août 2014, ce solde est de 14,6% plus élevé que durant la même période l’année précédente.
Une évolution dont les causes sont à rechercher, notamment, dans l’arrêt des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 en mars 2014, puis celui de Doel 4 en août, mais également dans les conditions météorologiques moins favorables que les années précédentes, incitant les foyers à se chauffer davantage.
Le gestionnaire de réseau Synergrid indique ainsi qu’ « en août 2014, suite à l’arrêt de Doel 4 en plus des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, la consommation de gaz naturel pour la production d’électricité a augmenté de 45,9% par rapport au mois d’août 2013 ».
Laisser un commentaire