Quel bilan pour les Journées de l'industrie électrique ? - L'EnerGeek

Quel bilan pour les Journées de l’industrie électrique ?

EDF_journées_industrieOrganisées dans le cadre de la Fête de la Science, du 4 au 12 octobre, les Journées de l’industrie électrique proposées pour la quatrième année consécutive par l’énergéticien français EDF auront encore séduit de plus en plus de personnes curieuses de découvrir l’envers du décor de la production d’électricité. A cette occasion, les services EDF ont ouvert les portes de 57 sites de production en activité, que ce soit des centrales nucléaire, thermiques ou hydrauliques.

Cet événement a bénéficié d’une couverture médiatique régionale importante et de retours très positifs du public et des équipes EDF fortement mobilisées. En effet, plus de 1.150 salariés du groupe se sont portés volontaires pour guider, accompagner et expliquer le fonctionnement de leur métier et des installations de production aux 25.000 visiteurs qui se sont présentés pendant ces quelques jours. Des visiteurs qui n’auront pas hésité à relayer informations, commentaires et photos sur les réseaux sociaux, témoignant ainsi de la réussite de l’opération.

Toujours très plébiscités, les sites d’ingénierie et de production nucléaire ont attiré cette année plus de 11.700 personnes, devant les centrales et barrages hydroélectriques (7.800 visiteurs) et les centrales thermiques (4.600 visiteurs). De nombreuses initiatives et animations locales ont également permis de satisfaire les plus jeunes comme les plus grands. Un centre d’information et un parcours pédagogique étaient prévus sur chaque site participant à l’opération, permettant de retracer l’histoire de l’électricité et des technologies concernées.

Certaines animations seront maintenues cette semaine pour accueillir des groupes scolaires et échanger avec les salariés en place sur les parcours professionnels et les opportunités possibles. A la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine dans l’Aube, par exemple, le centre d’information du public (CIP) est ouvert toute l’année et accueille environ 4.500 personnes par an. Beaucoup de groupes scolaires bien sûr mais également des délégations étrangères.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Nov 2015
Dans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de…
ven 30 Oct 2015
Avec l’aide des grandes agences de communication, les organisateurs de la COP21 multiplient les campagnes d’affichage, les distributions de tracts et les sondages. Désormais, « 76% des Français savent que la COP21 est la prochaine conférence de l’ONU sur le climat ».…
mer 30 Déc 2015
Depuis 1989, la fusion nucléaire à froid est considérée comme irréalisable par une grande partie de la communauté scientifique. Pourtant, depuis peu, d’importants investisseurs s’intéressent à cette technique. Si l'un des projets en cours venait à réussir, l'on pourrait alors compter…
mar 17 Nov 2015
Selon les analyses du site Global Risk Insights, l’industrie nucléaire russe serait en pleine expansion. Après plus de 70 ans d’existence, la technologie russe a beaucoup évolué jusqu’à devenir une référence à l’international. De l'Asie du Sud-Est à l'Europe de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.