Quel bilan pour les Journées de l'industrie électrique ?

Quel bilan pour les Journées de l’industrie électrique ?

EDF_journées_industrieOrganisées dans le cadre de la Fête de la Science, du 4 au 12 octobre, les Journées de l’industrie électrique proposées pour la quatrième année consécutive par l’énergéticien français EDF auront encore séduit de plus en plus de personnes curieuses de découvrir l’envers du décor de la production d’électricité. A cette occasion, les services EDF ont ouvert les portes de 57 sites de production en activité, que ce soit des centrales nucléaire, thermiques ou hydrauliques.

Cet événement a bénéficié d’une couverture médiatique régionale importante et de retours très positifs du public et des équipes EDF fortement mobilisées. En effet, plus de 1.150 salariés du groupe se sont portés volontaires pour guider, accompagner et expliquer le fonctionnement de leur métier et des installations de production aux 25.000 visiteurs qui se sont présentés pendant ces quelques jours. Des visiteurs qui n’auront pas hésité à relayer informations, commentaires et photos sur les réseaux sociaux, témoignant ainsi de la réussite de l’opération.

Toujours très plébiscités, les sites d’ingénierie et de production nucléaire ont attiré cette année plus de 11.700 personnes, devant les centrales et barrages hydroélectriques (7.800 visiteurs) et les centrales thermiques (4.600 visiteurs). De nombreuses initiatives et animations locales ont également permis de satisfaire les plus jeunes comme les plus grands. Un centre d’information et un parcours pédagogique étaient prévus sur chaque site participant à l’opération, permettant de retracer l’histoire de l’électricité et des technologies concernées.

Certaines animations seront maintenues cette semaine pour accueillir des groupes scolaires et échanger avec les salariés en place sur les parcours professionnels et les opportunités possibles. A la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine dans l’Aube, par exemple, le centre d’information du public (CIP) est ouvert toute l’année et accueille environ 4.500 personnes par an. Beaucoup de groupes scolaires bien sûr mais également des délégations étrangères.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
mer 5 Juin 2024
À l'occasion d'une réunion qui s'est tenue à Riyad le dimanche 2 juin 2024, les pays membres de l'OPEP+ ont décidé de prolonger leurs coupes de production afin d'éviter des pertes financières.   Les pays de l'OPEP+ maintiennent leurs coupes…
Le gouvernement a doublé le nombre de dossiers retenus pour le dispositif de leasing social. Si la promesse était belle pour les consommateurs et les concessionnaires, celle-ci s'avère en réalité pesante pour ces derniers. L'Agence de services de paiement (ASP)…
mer 30 Nov 2022
Bienvenue au tiers-monde : non seulement la France risque de subir des coupures d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire, notamment à cause de décisions politiques iniques mais... le réseau téléphonique mobile aussi risque,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.