L'examen technique du barrage hydroélectrique de Sarrans touche à sa fin - L'EnerGeek

L’examen technique du barrage hydroélectrique de Sarrans touche à sa fin

Barrage_de_SarransEn cours depuis le mois d’avril dernier, l’examen technique du barrage de Sarrans dans l’Aveyron devrait s’achever avec succès dans le courant du mois d’octobre. Mise en œuvre par les services du groupe EDF, cette opération de contrôle de sécurité, qui n’a lieu que tous les 30 ou 40 ans, aura nécessité  la mise à sec complète de la réserve d’eau du barrage.

Le barrage de Sarrans présenterait selon EDF toutes les garanties de sûreté pour fonctionner quelques décennies supplémentaires, et la remise en eau pourra donc débuter progressivement dès le mois d’octobre dans l’optique d’une reprise de l’activité totale de l’installation au début de l’année 2015.

Comme l’a expliqué en ce sens à la Dépêche du Midi Guilhem Vuarand, responsable EDF de la centrale hydraulique, “l’inspection des parties habituellement immergées du barrage atteste que l’ouvrage se porte bien et qu’il répond à toutes les exigences en matière de sûreté hydraulique. EDF a procédé au contrôle de l’étanchéité, à l’entretien de la structure et des grilles des prises d’eau des groupes de production, à la rénovation d’une vanne, à la réfection du revêtement intérieur des conduits qui acheminent l’eau depuis le barrage jusqu’aux groupes de production et à la rénovation du poste de transformation électrique”. Un examen complet réalisé généralement tous les 30 ou 40 ans en complément des contrôles subaquatiques effectués de manière plus régulière.  L’utilisation de robots aquatiques permet de retarder au maximum des opérations de vidange onéreuses et ne nécessite pas d’interrompre la production d’électricité.

Ce chantier de grand ampleur aura nécessité plus de six mois de travaux et la présence quotidienne d’une centaines de prestataires et de techniciens EDF, pour un budget global estimé à plus de 25 millions d’euros. Le groupe en aura également profité pour effectuer quelques aménagements et optimiser le fonctionnement de cette installation. Ainsi, une nouvelle galerie de 120 mètres de long et de 5,5 mètres de diamètre a été percée et blindée afin d’augmenter les capacités de vidange et d’évacuation des eaux en période de crues.

Véritable événement touristique éphémère, cette opération de vidange du barrage de Sarrans aura de plus bénéficié d’un accueil des plus favorables auprès des populations locales. De nombreuses animations ludiques et sportives avaient été organisées par EDF et ses partenaires locaux pour dynamiser le site et susciter l’intérêt du public le temps de la mise à sec du lac de barrage. Le public a par ailleurs pu visiter les ruines de villages noyés depuis la mise en eau du barrage, en 1934.

Crédits photo : Mossot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.