Projet Ambio : produire de la lumière sans électricité - L'EnerGeek

Projet Ambio : produire de la lumière sans électricité

ambioDe nos jours, de plus en plus de chercheurs et de firmes s’emploient à développer des moyens alternatifs visant à gérer l’énergie de manière optimale. Mais le meilleur moyen de gérer l’énergie, ne serait-ce pas de ne plus en dépendre ? C’est de cette interrogation qu’est né le projet Ambio.

 

 

[stextbox id=”info”]L’innovation : produire de la lumière sans électricité[/stextbox]

Ambio est né dans l’esprit d’une étudiante hollandaise issue de la Design Academy d’Eindhoven, Teresa van Dongen. Celle-ci s’est associée à des étudiants en de la Technical University de Delft pour mettre au point un dispositif qui permet de produire de la lumière… sans électricité.

Le prototype est un tube rempli d’eau de mer synthétique, dans laquelle des bactéries ont été préalablement insérées. Ces dernières produisent une enzyme – les luciférases – qui émettent de la lumière. La réaction se produit lorsque l’utilisateur agite le tube et que l’eau s’oxygène.

Contrairement aux traditionnelles lampes fluorescentes, ampoules à incandescence et autres diodes électroluminescentes (LED), ce n’est pas grâce au courant électrique que la lumière est produite, mais grâce aux bactéries.

Pour Teresa von Dongen, il s’agissait de voir “comment la nature peut être utilisée comme une source d’énergie dans notre vie quotidienne”.

 

[stextbox id=”info”]Un projet encore au stade expérimental[/stextbox]

Pour l’heure, Ambio n’est pas à la vente. Le projet n’en est encore qu’au stade expérimental. En effet, les bactéries utilisées dans le prototype – qui est à proprement parler un écosystème clos – meurent au bout de trois jours seulement et, faute d’enzymes, la lumière cesse d’être produite.

Avant d’envisager une commercialisation à l’échelle industrielle, les étudiants envisagent de perfectionner ce procédé tout à fait novateur. L’objectif ? Obtenir une bioluminescence aussi lumineuse que possible en augmentant la durée de vie des bactéries.

“Si nous parvenons à ce résultat d’ici quelques années, nous pourrons commencer à penser différemment” la production de lumière, affirme Teresa van Dorgen. “Cela fait longtemps que j’ai effectué des recherches sur les nouvelles formes de lumière et d’énergie. Ambio symbolise la vision que j’ai de ce que cette recherche doit être”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 26 Oct 2023
D'après les estimations de France Eau Publique, le prix de l'eau pourrait doubler d'ici 2030. Prix de l'eau : une hausse inévitable La situation économique actuelle révèle une tendance inquiétante : les tarifs de l'eau, comme ceux du gaz et…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.