Projet Ambio : produire de la lumière sans électricité

Projet Ambio : produire de la lumière sans électricité

ambioDe nos jours, de plus en plus de chercheurs et de firmes s’emploient à développer des moyens alternatifs visant à gérer l’énergie de manière optimale. Mais le meilleur moyen de gérer l’énergie, ne serait-ce pas de ne plus en dépendre ? C’est de cette interrogation qu’est né le projet Ambio.

 

 

[stextbox id=”info”]L’innovation : produire de la lumière sans électricité[/stextbox]

Ambio est né dans l’esprit d’une étudiante hollandaise issue de la Design Academy d’Eindhoven, Teresa van Dongen. Celle-ci s’est associée à des étudiants en de la Technical University de Delft pour mettre au point un dispositif qui permet de produire de la lumière… sans électricité.

Le prototype est un tube rempli d’eau de mer synthétique, dans laquelle des bactéries ont été préalablement insérées. Ces dernières produisent une enzyme – les luciférases – qui émettent de la lumière. La réaction se produit lorsque l’utilisateur agite le tube et que l’eau s’oxygène.

Contrairement aux traditionnelles lampes fluorescentes, ampoules à incandescence et autres diodes électroluminescentes (LED), ce n’est pas grâce au courant électrique que la lumière est produite, mais grâce aux bactéries.

Pour Teresa von Dongen, il s’agissait de voir “comment la nature peut être utilisée comme une source d’énergie dans notre vie quotidienne”.

 

[stextbox id=”info”]Un projet encore au stade expérimental[/stextbox]

Pour l’heure, Ambio n’est pas à la vente. Le projet n’en est encore qu’au stade expérimental. En effet, les bactéries utilisées dans le prototype – qui est à proprement parler un écosystème clos – meurent au bout de trois jours seulement et, faute d’enzymes, la lumière cesse d’être produite.

Avant d’envisager une commercialisation à l’échelle industrielle, les étudiants envisagent de perfectionner ce procédé tout à fait novateur. L’objectif ? Obtenir une bioluminescence aussi lumineuse que possible en augmentant la durée de vie des bactéries.

“Si nous parvenons à ce résultat d’ici quelques années, nous pourrons commencer à penser différemment” la production de lumière, affirme Teresa van Dorgen. “Cela fait longtemps que j’ai effectué des recherches sur les nouvelles formes de lumière et d’énergie. Ambio symbolise la vision que j’ai de ce que cette recherche doit être”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…
lun 7 Nov 2022
L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico. Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en…
Malgré une baisse générale du prix du gaz depuis 2021, la Commission de régulation de l'énergie vient d'annoncer une nouvelle hausse de son prix repère. On vous explique les raisons de cette nouvelle augmentation.   Une hausse principalement due à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.