La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, était en visite en Martinique les samedi 30 et dimanche 31 août dernier afin d’évoquer toute la place des territoires d’Outre-mer insulaires dans son projet de transition énergétique par la croissance verte. Une visite durant laquelle Ségolène Royal aura pu apprécier les installations de la nouvelle centrale thermique de Bellefontaine, une centrale moderne qui va accompagner le développement des énergies renouvelables à production garantie. Plusieurs projets novateurs ont été présentés à la ministre.
Si la Martinique possède déjà quelques installations de production renouvelables, elles sont essentiellement intermittentes et ne représentent que 3 % du mix électrique martiniquais. Des capacités de production solaires ou éoliennes qui ne permettaient pas de garantir jusqu’à présent la stabilité du réseau électrique. Une situation qui devrait toutefois évoluer à l’avenir grâce aux deux projets présentés à la ministre lors de sa visite de la centrale de Bellefontaine.
Le premier représente un projet pilote d’Energie Thermique des Mers (ETM),à savoir, une plate-forme flottante de production d’électricité qui exploite la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans. Porté par les entreprises DCNS et Akuo Energy, ce projet baptisé Nemo repose sur une technologie innovante, respectueuse de l’environnement et parfaitement adaptée aux spécificités énergétiques insulaires.
Le second projet évoqué concerne quant à lui la réalisation d’une centrale biomasse productrice d’électricité et de chaleur à partir de bagasse, un résidu de la canne à sucre que l’on trouve en abondance en Martinique et qui constitue même la principale ressource renouvelable de l’île. Problème, la bagasse est déjà largement revalorisée par les distilleries et la sucrerie du Galion et la nouvelle centrale devra donc importer près de 90 % de la biomasse lors des première années d’exploitation prévue dès 2016. Les biomasses locales devraient toutefois largement augmenter en proportion jusqu’à couvrir 40 % des besoin en 2023. Cette centrale devrait représenter un financement de 165 millions d’euros et créer 35 emplois.
Autant d’initiatives saluées par Ségolène Royal, qui accompagnée de Serge Létchimy, Président de la Région Martinique a également pu aborder l’engagement global de la Martinique dans son programme de mutation énergétique par le biais du projet de territoire à énergie positive. Une ambition clairement affichée par la Région qui avait déjà mis en place en 2013 un partenariat stratégique public-privé baptisé Energie de Martinique est dont l’objectif affiché est de développer la filière énergie renouvelable à travers plusieurs entités : Solaire de Martinique, Soleil de Martinique, Biomasse de Martinique, Géothermie de Martinique, Compagnie caribéenne de Géothermie.
Crédits photo : Zinneke
COMMENTAIRES
Espérons qu’elle fera attention à l’orthographe lorsqu’elle tweetera sur le sujet ! (pas comme ici : comment-conjuguer.fr/segolene-royal/)