Les Etats-Unis continuent d’investir dans la recherche sur le nucléaire - L'EnerGeek

Les Etats-Unis continuent d’investir dans la recherche sur le nucléaire

us_department_of_energy_logoLes Etats-Unis ont beau disposer d’une nouvelle manne, les pétroles et gaz de schiste, et développer rapidement les énergies nouvelles, ils ne renoncent pas pour autant à l’énergie nucléaire. Le département américain de l’énergie (DOE) vient d’allouer une somme de 67 millions de dollars supplémentaires à la recherche sur l’énergie nucléaire. La semaine dernière, on apprenait également que l’Etat de l’Utah envisageait de faire construire sa première centrale nucléaire.

83 projets de recherche bénéficieront de cette enveloppe qui doit permettre d’aboutir à des ruptures technologiques dans le domaine de l’énergie nucléaire, perçue par l’administration Obama comme un moyen de renforcer la sécurité énergétique du pays et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le secrétaire d’Etat américain à l’Energie Ernest Moniz a précisé que ses financements bénéficieront également à la formation de la prochaine génération des travailleurs du nucléaire  qui renforcera la position de leader mondial des Etats-Unis dans l’énergie nucléaire (La France est le pays qui produit le plus de son électricité à partir de l’atome, mais les USA comptent le plus de réacteurs en service sur leur territoire : 100).

En incluant cette nouvelle enveloppe, le département américain a désormais injecté 350 millions de dollars dans la recherche sur l’énergie nucléaire, fonds dont ont bénéficié 98 Universités américaines.

Des investissements, bien plus conséquents, se préparent également pour un projet industriel. L’entreprise spécialisée dans le nucléaire Westinghouse vient de signer un accord avec l’électricien Blue Castle portant sur la construction d’une centrale nucléaire de 1.500 MW dans le comté d’Emery.

La centrale devrait comporter deux réacteurs AP1000 à eau pressurisée, les mêmes qui sont utilisés dans deux chantiers d’extension de centrales nucléaires outre-Atlantique.

Selon les porteurs du projet, le chantier permettrait de créer quelques 2.500 emplois, alors que l’exploitation de la centrale, prévue sur 60 ans, emploierait directement et indirectement un millier de travailleurs. Mais la réalisation du projet est encore conditionnée à l’obtention de plusieurs autorisations administratives.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 19 Juil 2013
EDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville. EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et…
lun 13 Jan 2020
Ce dimanche 12 janvier 2020, une alerte a été envoyée, tôt le matin, à tous les habitants de l'Ontario, au Canada : elle annonçait un incident en cours à la centrale nucléaire de Pickering (à proximité de Toronto), sans danger…
jeu 24 Juin 2021
Pour la première fois depuis 2011 et la catastrophe de Fukushima, le Japon a remis en service un réacteur nucléaire de la centrale de Mihama. Ce réacteur, vieux de plus de quarante ans, a bénéficié de l'aval des autorités japonaises.…
lun 2 Déc 2019
Lundi 2 décembre, la COP25 s'ouvre dans un climat tendu à Madrid. Le 28 novembre dernier, le Parlement Européen a décrété l'urgence climatique. Le Parlement appelle la COP25 à "prendre des mesures audacieuses et ambitieuses". Et la plus ambitieuse de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.