La Suède songe au nucléaire de 4ème génération - L'EnerGeek

La Suède songe au nucléaire de 4ème génération

Oskarshamn_nucléaire_SuèdeAucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au pouvoir dans un mois.

« C’est un très grand investissement dans la recherche grâce auquel la Suède deviendrait l’un des pays en pointe dans le monde dans ce domaine ». C’est en ces termes que le ministre de l’Education et de la Recherche Jan Björklund a présenté le projet de réacteur expérimental de 4ème génération.

Si ce projet de 160 millions d’euros ce concrétise, le réacteur de recherche sera édifié sur la côté sud-est de la Suède, sur le site de la centrale d’Oskarshamn  (photo), qui compte à ce jour trois réacteurs de production d’électricité en service. L’énergéticien Vattenfall est pressenti pour piloter la construction du réacteur expérimental.

Le projet pourrait toutefois être abandonné si la coalition entre sociaux-démocrates, Verts et Parti de gauche remporte le scrutin du 14 septembre. Si les sociaux-démocrates se sont pour le moment abstenus de donner leur avis sur le projet, les Verts y sont fermement opposés.

En Suède, l’atome permet de produire plus de 40% l’électricité du pays. En 2010, le pays scandinave a adopté une loi visant à remplacer les dix réacteurs que compte le pays, et dont les premiers arriveront en fin de vie à partir de 2022.

Six technologies de réacteur nucléaire de quatrième génération sont actuellement expérimentées dans le monde.

Crédits photo : Maol

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 10 Oct 2016
Si en 2014 les Etats-Unis ont décidé de suspendre partiellement les échanges avec Moscou, désormais la coopération pour l’énergie atomique entre les deux puissances est au point mort. En effet, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé le 5 octobre dernier…
mer 6 Mai 2015
Le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient de signer un accord avec la PME grenobloise ECM Technologie dans le cadre de recherches portant sur la sûreté nucléaire. Cet accord vise à concevoir et à développer un…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
lun 25 Août 2014
Les Etats-Unis ont beau disposer d’une nouvelle manne, les pétroles et gaz de schiste, et développer rapidement les énergies nouvelles, ils ne renoncent pas pour autant à l’énergie nucléaire. Le département américain de l’énergie (DOE) vient d’allouer une somme de…

COMMENTAIRES

  • C’est très intéressant si toute fois, nous prénons des mésures concernant la préservation de l’environnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.