La Suède songe au nucléaire de 4ème génération - L'EnerGeek

La Suède songe au nucléaire de 4ème génération

Oskarshamn_nucléaire_SuèdeAucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au pouvoir dans un mois.

« C’est un très grand investissement dans la recherche grâce auquel la Suède deviendrait l’un des pays en pointe dans le monde dans ce domaine ». C’est en ces termes que le ministre de l’Education et de la Recherche Jan Björklund a présenté le projet de réacteur expérimental de 4ème génération.

Si ce projet de 160 millions d’euros ce concrétise, le réacteur de recherche sera édifié sur la côté sud-est de la Suède, sur le site de la centrale d’Oskarshamn  (photo), qui compte à ce jour trois réacteurs de production d’électricité en service. L’énergéticien Vattenfall est pressenti pour piloter la construction du réacteur expérimental.

Le projet pourrait toutefois être abandonné si la coalition entre sociaux-démocrates, Verts et Parti de gauche remporte le scrutin du 14 septembre. Si les sociaux-démocrates se sont pour le moment abstenus de donner leur avis sur le projet, les Verts y sont fermement opposés.

En Suède, l’atome permet de produire plus de 40% l’électricité du pays. En 2010, le pays scandinave a adopté une loi visant à remplacer les dix réacteurs que compte le pays, et dont les premiers arriveront en fin de vie à partir de 2022.

Six technologies de réacteur nucléaire de quatrième génération sont actuellement expérimentées dans le monde.

Crédits photo : Maol

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 24 Fév 2015
Le second réacteur de la centrale nucléaire Néstor Kirchner (anciennement Atucha), à quelques kilomètres de la ville de Lima en Argentine, est désormais pleinement opérationnel : il a atteint, jeudi 19 février, 100% de sa puissance nominale. Un événement célébré par la…
jeu 6 Mar 2014
L’EPR (european pressurized reactor), le réacteur nucléaire développé par Areva, est parfois jugé trop cher compte-tenu des retards et des coûts réévalués des deux tranches en construction à Flamanville (Manche) et à Olkiluoto (Finlande). Même si ces imprévus sont en…
ven 26 Avr 2013
La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie. EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur…
mer 7 Juin 2017
Moins d’un mois après le redémarrage du réacteur n°4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, l’unité 3 a elle aussi été officiellement relancée ce mardi 6 juin 2017, selon les dernières déclarations de la compagnie d'électricité…

COMMENTAIRES

  • C’est très intéressant si toute fois, nous prénons des mésures concernant la préservation de l’environnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.