La Suède songe au nucléaire de 4ème génération - L'EnerGeek

La Suède songe au nucléaire de 4ème génération

Oskarshamn_nucléaire_SuèdeAucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au pouvoir dans un mois.

« C’est un très grand investissement dans la recherche grâce auquel la Suède deviendrait l’un des pays en pointe dans le monde dans ce domaine ». C’est en ces termes que le ministre de l’Education et de la Recherche Jan Björklund a présenté le projet de réacteur expérimental de 4ème génération.

Si ce projet de 160 millions d’euros ce concrétise, le réacteur de recherche sera édifié sur la côté sud-est de la Suède, sur le site de la centrale d’Oskarshamn  (photo), qui compte à ce jour trois réacteurs de production d’électricité en service. L’énergéticien Vattenfall est pressenti pour piloter la construction du réacteur expérimental.

Le projet pourrait toutefois être abandonné si la coalition entre sociaux-démocrates, Verts et Parti de gauche remporte le scrutin du 14 septembre. Si les sociaux-démocrates se sont pour le moment abstenus de donner leur avis sur le projet, les Verts y sont fermement opposés.

En Suède, l’atome permet de produire plus de 40% l’électricité du pays. En 2010, le pays scandinave a adopté une loi visant à remplacer les dix réacteurs que compte le pays, et dont les premiers arriveront en fin de vie à partir de 2022.

Six technologies de réacteur nucléaire de quatrième génération sont actuellement expérimentées dans le monde.

Crédits photo : Maol

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

  • C’est très intéressant si toute fois, nous prénons des mésures concernant la préservation de l’environnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.