La Suède songe au nucléaire de 4ème génération - L'EnerGeek

La Suède songe au nucléaire de 4ème génération

Oskarshamn_nucléaire_SuèdeAucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au pouvoir dans un mois.

« C’est un très grand investissement dans la recherche grâce auquel la Suède deviendrait l’un des pays en pointe dans le monde dans ce domaine ». C’est en ces termes que le ministre de l’Education et de la Recherche Jan Björklund a présenté le projet de réacteur expérimental de 4ème génération.

Si ce projet de 160 millions d’euros ce concrétise, le réacteur de recherche sera édifié sur la côté sud-est de la Suède, sur le site de la centrale d’Oskarshamn  (photo), qui compte à ce jour trois réacteurs de production d’électricité en service. L’énergéticien Vattenfall est pressenti pour piloter la construction du réacteur expérimental.

Le projet pourrait toutefois être abandonné si la coalition entre sociaux-démocrates, Verts et Parti de gauche remporte le scrutin du 14 septembre. Si les sociaux-démocrates se sont pour le moment abstenus de donner leur avis sur le projet, les Verts y sont fermement opposés.

En Suède, l’atome permet de produire plus de 40% l’électricité du pays. En 2010, le pays scandinave a adopté une loi visant à remplacer les dix réacteurs que compte le pays, et dont les premiers arriveront en fin de vie à partir de 2022.

Six technologies de réacteur nucléaire de quatrième génération sont actuellement expérimentées dans le monde.

Crédits photo : Maol

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique dans le cadre des futures réglementations RE2018 et RT2020, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Toutes ces questions qui façonneront notre système énergétique de demain,…
mar 22 Mar 2016
Le groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, Assystem, affiche de bons résultats en 2015, entre autres grâce à ses activités dans l’énergie. L’entreprise française est engagée dans le nucléaire avec ITER et l’EPR, mais elle a aussi renforcé…
ven 5 Mai 2017
Après le débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle et avant de connaître dimanche 7 mai 2017 le futur président de la République, la politique énergétique proposée par les deux candidats interroge. Alors qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en œuvre la transition…
lun 30 Sep 2013
Alors que le Japon vient de rentrer dans une nouvelle période zéro nucléaire, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power, l’exploitant de la centrale de Fukushima) vient d’obtenir, auprès des autorités locales de la préfecture de Niigata, l’autorisation  de demander la relance de…

COMMENTAIRES

  • C’est très intéressant si toute fois, nous prénons des mésures concernant la préservation de l’environnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.