Des peignes sur les éoliennes pour réduire les nuisances sonores

Publié le
Lecture : 2 min

éolienne Joseph bozzerEn Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite aux plaintes des voisins au sujet des nuisances sonores des 5 engins producteurs d’électricité, force est de constater que les riverains reconnaissent être moins gênés par le bruit qu’avant.

Benoît Mat, fondateur de Ventis et spécialiste éolien, explique dans l’Avenir, que « quand on achète des éoliennes, il y a des garanties de maintenance dans le contrat que l’on signe avec la marque qui les construit. Dans le cas qui nous occupe, l’installation des peignes fait partie du service après vente. C’est ce qu’on pourrait définir comme une mise à jour des machines. La marque perfectionne son produit dans le but de le rendre plus efficace ».

Le bruit est ainsi réduit de deux décibels grâce aux dents d’environ 40cm installées sur les dix derniers mètres de chaque pale. En outre, le spectre sonore est lui aussi modifié, avec un affaiblissement des sons graves qui sont ceux qui portent le plus loin physiquement car leur fréquence est plus basse que celle des sons aigus. La technologie mise en place a été inspirée des ailes de rapaces particulièrement silencieux en vol. Cela étant, les travaux sont plutôt longs : de l’ordre d’une éolienne par semaine selon Benoît Mat.

Le problème des infrastructures de Waimes venait aussi du fait que le modèle d’éolienne, l’E82 développé par Enercon, était connu pour être très nuisant d’un point de vue sonore. Des travaux similaires sont actuellement menés dans le parc entre Tournai, Antoing et Brunehaut. Ces derniers ont également été motivés par les plaintes des riverains, qui espèrent avoir les mêmes résultats qu’à Waimes… « même si le bruit zéro n’existe pas » rappelait une habitante de Waimes en parlant des éoliennes affublées de peignes. Ces améliorations semblent en tout cas plus consensuelles que les destructions pures et simples des éoliennes qui sont parfois décrétées, comme celles de Montpellier il y a un an.

Crédits photo : Joseph bozzer

Thomas Perard

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.