Des éoliennes détruites à cause des nuisances qu'elles génèrent - L'EnerGeek

Des éoliennes détruites à cause des nuisances qu’elles génèrent

chateau_flers_photo_isamiga76Selon un article publié dans les colonnes du Figaro, la Compagnie du Vent (une filiale du groupe GDF Suez) a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Montpellier à démolir ses 10 éoliennes implantées à proximité du château de Flers (photo), une construction du 18ème siècle classée Monument Historique, à la suite d’une plainte déposée par ses propriétaires.

Le “caractère patrimonial et historique” n’a toutefois pas été l’argument principal du tribunal qui a retenu des “critères de nuisances” afin de rendre son verdict. Sont ainsi évoqués des préjudices esthétiques (dégradation de l’environnement et dénaturation du paysage), auditif (“ronronnement et sifflement”) et d’atteinte à la vue (“dû au clignotement de flashs blancs ou rouges toutes les deux secondes, de jour et de nuit”).

La compagnie du Vent dispose donc d’un délai de quatre mois pour démolir ses éoliennes, sous peine d’une amende de 500 euros par jour de retard et par éolienne. Elle doit également verser 37.500 euros pour le préjudice infligé aux propriétaires du château de Flers depuis juin 2007, date à laquelle a été lancé le parc éolien incriminé.

“Je ne connais pas d’exemple en France où une démolition a été ordonnée et suivie d’effets” a déclaré Me Gilles Gassenbach, avocat de la Compagnie du Vent, qui a décidé de faire appel à la décision du tribunal. La construction du parc concerné, qui produirait chaque année 38 millions de kilowattheures, a représenté un investissement de 20,04 millions d’euros.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.