Selon un article publié dans les colonnes du Figaro, la Compagnie du Vent (une filiale du groupe GDF Suez) a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Montpellier à démolir ses 10 éoliennes implantées à proximité du château de Flers (photo), une construction du 18ème siècle classée Monument Historique, à la suite d’une plainte déposée par ses propriétaires.
Le « caractère patrimonial et historique » n’a toutefois pas été l’argument principal du tribunal qui a retenu des « critères de nuisances » afin de rendre son verdict. Sont ainsi évoqués des préjudices esthétiques (dégradation de l’environnement et dénaturation du paysage), auditif (« ronronnement et sifflement ») et d’atteinte à la vue (« dû au clignotement de flashs blancs ou rouges toutes les deux secondes, de jour et de nuit »).
La compagnie du Vent dispose donc d’un délai de quatre mois pour démolir ses éoliennes, sous peine d’une amende de 500 euros par jour de retard et par éolienne. Elle doit également verser 37.500 euros pour le préjudice infligé aux propriétaires du château de Flers depuis juin 2007, date à laquelle a été lancé le parc éolien incriminé.
« Je ne connais pas d’exemple en France où une démolition a été ordonnée et suivie d’effets » a déclaré Me Gilles Gassenbach, avocat de la Compagnie du Vent, qui a décidé de faire appel à la décision du tribunal. La construction du parc concerné, qui produirait chaque année 38 millions de kilowattheures, a représenté un investissement de 20,04 millions d’euros.
Laisser un commentaire