Des éoliennes détruites à cause des nuisances qu'elles génèrent - L'EnerGeek

Des éoliennes détruites à cause des nuisances qu’elles génèrent

chateau_flers_photo_isamiga76Selon un article publié dans les colonnes du Figaro, la Compagnie du Vent (une filiale du groupe GDF Suez) a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Montpellier à démolir ses 10 éoliennes implantées à proximité du château de Flers (photo), une construction du 18ème siècle classée Monument Historique, à la suite d’une plainte déposée par ses propriétaires.

Le “caractère patrimonial et historique” n’a toutefois pas été l’argument principal du tribunal qui a retenu des “critères de nuisances” afin de rendre son verdict. Sont ainsi évoqués des préjudices esthétiques (dégradation de l’environnement et dénaturation du paysage), auditif (“ronronnement et sifflement”) et d’atteinte à la vue (“dû au clignotement de flashs blancs ou rouges toutes les deux secondes, de jour et de nuit”).

La compagnie du Vent dispose donc d’un délai de quatre mois pour démolir ses éoliennes, sous peine d’une amende de 500 euros par jour de retard et par éolienne. Elle doit également verser 37.500 euros pour le préjudice infligé aux propriétaires du château de Flers depuis juin 2007, date à laquelle a été lancé le parc éolien incriminé.

“Je ne connais pas d’exemple en France où une démolition a été ordonnée et suivie d’effets” a déclaré Me Gilles Gassenbach, avocat de la Compagnie du Vent, qui a décidé de faire appel à la décision du tribunal. La construction du parc concerné, qui produirait chaque année 38 millions de kilowattheures, a représenté un investissement de 20,04 millions d’euros.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 30 Oct 2014
Les pays émergents sont les leaders mondiaux des énergies renouvelables : voici le résultat d'une étude publiée mardi 28 octobre 2014 par Bloomberg New Energy Fincance portant, entre autres, sur les investissements réalisés par 55 pays émergents en matière de…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…
lun 7 Août 2017
Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd'hui tout à fait possible d'installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos…
mer 20 Fév 2013
Les projets photovoltaïques de Valeco dans le sud-ouest de la France finissent par se concrétiser. Quelques mois après le début des travaux de la centrale de Condom (Gers), le groupe détenu à 30% par la Caisse des Dépôts annonce le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.