Des éoliennes détruites à cause des nuisances qu'elles génèrent - L'EnerGeek

Des éoliennes détruites à cause des nuisances qu’elles génèrent

chateau_flers_photo_isamiga76Selon un article publié dans les colonnes du Figaro, la Compagnie du Vent (une filiale du groupe GDF Suez) a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Montpellier à démolir ses 10 éoliennes implantées à proximité du château de Flers (photo), une construction du 18ème siècle classée Monument Historique, à la suite d’une plainte déposée par ses propriétaires.

Le “caractère patrimonial et historique” n’a toutefois pas été l’argument principal du tribunal qui a retenu des “critères de nuisances” afin de rendre son verdict. Sont ainsi évoqués des préjudices esthétiques (dégradation de l’environnement et dénaturation du paysage), auditif (“ronronnement et sifflement”) et d’atteinte à la vue (“dû au clignotement de flashs blancs ou rouges toutes les deux secondes, de jour et de nuit”).

La compagnie du Vent dispose donc d’un délai de quatre mois pour démolir ses éoliennes, sous peine d’une amende de 500 euros par jour de retard et par éolienne. Elle doit également verser 37.500 euros pour le préjudice infligé aux propriétaires du château de Flers depuis juin 2007, date à laquelle a été lancé le parc éolien incriminé.

“Je ne connais pas d’exemple en France où une démolition a été ordonnée et suivie d’effets” a déclaré Me Gilles Gassenbach, avocat de la Compagnie du Vent, qui a décidé de faire appel à la décision du tribunal. La construction du parc concerné, qui produirait chaque année 38 millions de kilowattheures, a représenté un investissement de 20,04 millions d’euros.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Sep 2016
Depuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de…
ven 6 Déc 2019
Alors qu'Engie vient de confirmer l'achat de l'opérateur éolien italien Renvico, ce jeudi 5 décembre 2019, et que les rumeurs d'une cession des activités gazières du groupe continuent d'enfler, sa directrice générale Isabelle Kocher est montée au créneau pour réaffirmer…
lun 5 Août 2013
Avant de trouver un accord avec la Chine, l’Union européenne avait pris des mesures douanières pour limiter l’importation de panneaux solaires chinois en Europe en accusant l’Empire du Milieu de vendre ses panneaux à un prix de près de 90%…
Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.