Smart Electric Lyon : l'industriel Desautel teste les solutions intelligentes

Smart Electric Lyon : l’industriel Desautel teste les solutions intelligentes

desautel_logoExpérimentation des réseaux intelligents de grande ampleur (25.000 foyers ainsi que 100 entreprises et collectivités vont y participer), Smart Electric Lyon vise à tester des solutions techniques permettant d’accroître les performances du réseau électrique et de réduire la consommation d’énergie. L’usine Desautel de Meyzieu (01), qui produit chaque année 500.000 extincteurs, est la première entreprise à participer au programme.

Pour l’industriel, l’enjeu est simple : mettre en œuvre une gestion énergétique plus fine, réduire la consommation électrique du site, et au final alléger sa facture, 200.000 euros par an rien que pour l’énergie.

Pour y parvenir, Deseautel devait au préalable savoir plus précisément comment l’énergie est consommée dans l’usine. C’est chose faite grâce à l’audit mené avec l’appui d’EDF en octobre 2013, et qui a permis de cibler les gisements d’économie d’énergie dans chaque poste de consommation énergétique (chauffage, ventilation, éclairage, informatique…).

En janvier 2014, la seconde phase du projet a consisté à installer 18 compteurs de consommation intelligents et trois capteurs de températures au sein du site industriel. Ce matériel est connecté au système de suivi des données de NetSeenergy, une filiale d’EDF. Ces informations sont instantanément transmises aux techniciens de Desautel.

En cours, l’analyse de ces informations doit permettre à EDF, en accord avec Desautel, de définir les solutions techniques les mieux adaptées au pilotage intelligent, pour une maîtrise optimale de la consommation. Les solutions retenues (système de chauffage automatisé et autre outils de domotique, affichage en direct de la consommation …), seront installées en novembre, et expérimentées jusqu’en 2016.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d'avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l'arrivée des constructeurs chinois.   Voiture électrique : le marché français montre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.