Smart Electric Lyon : l'industriel Desautel teste les solutions intelligentes - L'EnerGeek

Smart Electric Lyon : l’industriel Desautel teste les solutions intelligentes

desautel_logoExpérimentation des réseaux intelligents de grande ampleur (25.000 foyers ainsi que 100 entreprises et collectivités vont y participer), Smart Electric Lyon vise à tester des solutions techniques permettant d’accroître les performances du réseau électrique et de réduire la consommation d’énergie. L’usine Desautel de Meyzieu (01), qui produit chaque année 500.000 extincteurs, est la première entreprise à participer au programme.

Pour l’industriel, l’enjeu est simple : mettre en œuvre une gestion énergétique plus fine, réduire la consommation électrique du site, et au final alléger sa facture, 200.000 euros par an rien que pour l’énergie.

Pour y parvenir, Deseautel devait au préalable savoir plus précisément comment l’énergie est consommée dans l’usine. C’est chose faite grâce à l’audit mené avec l’appui d’EDF en octobre 2013, et qui a permis de cibler les gisements d’économie d’énergie dans chaque poste de consommation énergétique (chauffage, ventilation, éclairage, informatique…).

En janvier 2014, la seconde phase du projet a consisté à installer 18 compteurs de consommation intelligents et trois capteurs de températures au sein du site industriel. Ce matériel est connecté au système de suivi des données de NetSeenergy, une filiale d’EDF. Ces informations sont instantanément transmises aux techniciens de Desautel.

En cours, l’analyse de ces informations doit permettre à EDF, en accord avec Desautel, de définir les solutions techniques les mieux adaptées au pilotage intelligent, pour une maîtrise optimale de la consommation. Les solutions retenues (système de chauffage automatisé et autre outils de domotique, affichage en direct de la consommation …), seront installées en novembre, et expérimentées jusqu’en 2016.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
ven 15 Mar 2024
Le chèque énergie, cette aide précieuse pour alléger vos factures d'énergie, fait son grand retour. Avec un envoi prévu entre le 2 avril et le 15 mai 2024, découvrez comment bénéficier de ce coup de pouce financier, sans aucune démarche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.