Smart Electric Lyon : l'industriel Desautel teste les solutions intelligentes - L'EnerGeek

Smart Electric Lyon : l’industriel Desautel teste les solutions intelligentes

desautel_logoExpérimentation des réseaux intelligents de grande ampleur (25.000 foyers ainsi que 100 entreprises et collectivités vont y participer), Smart Electric Lyon vise à tester des solutions techniques permettant d’accroître les performances du réseau électrique et de réduire la consommation d’énergie. L’usine Desautel de Meyzieu (01), qui produit chaque année 500.000 extincteurs, est la première entreprise à participer au programme.

Pour l’industriel, l’enjeu est simple : mettre en œuvre une gestion énergétique plus fine, réduire la consommation électrique du site, et au final alléger sa facture, 200.000 euros par an rien que pour l’énergie.

Pour y parvenir, Deseautel devait au préalable savoir plus précisément comment l’énergie est consommée dans l’usine. C’est chose faite grâce à l’audit mené avec l’appui d’EDF en octobre 2013, et qui a permis de cibler les gisements d’économie d’énergie dans chaque poste de consommation énergétique (chauffage, ventilation, éclairage, informatique…).

En janvier 2014, la seconde phase du projet a consisté à installer 18 compteurs de consommation intelligents et trois capteurs de températures au sein du site industriel. Ce matériel est connecté au système de suivi des données de NetSeenergy, une filiale d’EDF. Ces informations sont instantanément transmises aux techniciens de Desautel.

En cours, l’analyse de ces informations doit permettre à EDF, en accord avec Desautel, de définir les solutions techniques les mieux adaptées au pilotage intelligent, pour une maîtrise optimale de la consommation. Les solutions retenues (système de chauffage automatisé et autre outils de domotique, affichage en direct de la consommation …), seront installées en novembre, et expérimentées jusqu’en 2016.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 5 Mai 2017
Le ministère de l'Environnement et de l'Energie a officialisé mercredi 3 mai 2017, par décret publié au Journal officiel, le doublement des objectifs d'économie d'énergie fixés dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour la période 2018-2020. Ce dispositif…
jeu 17 Oct 2019
L'électricité est l'énergie de l'avenir : elle peut être produite sans émettre de gaz à effet de serre, elle est plus efficace que les combustibles fossiles, elle est économiquement rentable. Le premier Electrification Europe Summit se tient les 16 et…
jeu 11 Oct 2018
A l'instar des principaux opérateurs énergétiques français, le groupe EDF considère le transport comme un axe de développement majeur, et s'évertue depuis plusieurs années déjà à déployer un réseau de bornes de recharge à la fois dense et interopérable. Désireux…
mer 3 Juil 2013
Vendredi dernier a été inauguré le projet « Smart Grid Vendée » qui vise à tester pendant cinq ans plusieurs solutions pour transformer le réseau électrique actuel en réseau intelligent. Jusqu’en 2017 près de 28 millions d’euros seront investis dans cette expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.