Des citoyens financent un parc éolien en Bretagne - L'EnerGeek

Des citoyens financent un parc éolien en Bretagne

parc_eolien_citoyen_photo_Jacques Le LettyLe parc éolien de Béganne, actuellement en cours d’installation dans le Morbihan, se présente comme toutes les autres structures françaises de ce type. A une exception près : il a été initié et financé en grande partie par les habitants de la région. Un projet porté par une démarche participative innovante et qui ouvre la voie au modèle de l’éolien citoyen.

Erigé sur une ligne de crête surplombant la vallée de la Vilaine, à quelques kilomètres à l’ouest de Redon, le parc éolien de Béganne devrait entrer en fonctionnement d’ici la fin du mois de juin. Une fois la phase de test achevée, les 4 éoliennes qui le constituent devraient produire 20 millions de kWh par an et ainsi permettre de répondre aux besoins électriques de plus de 8.000 foyers.

Mais la particularité de ce parc repose sur son mode de financement et de gestion. Issu d’une démarche éco-citoyenne, il a en effet été initié conjointement par l’association Éoliennes en pays de Vilaine et la société Bégawatts. Plus de 1.000 particuliers ont ainsi permis de constituer les fonds propres du projet, auxquels quatre banques ont accepté de rajouter 9 millions d’euros.

“Au Danemark et en Allemagne, les deux tiers des éoliennes ont été installées grâce à un investissement local. Ici, on a essuyé les plâtres (…). D’autres projets comme le nôtre vont voir le jour plus facilement. Au début, les banques hésitaient à nous suivre. Aujourd’hui, elles sont beaucoup mieux disposées”explique aux journalistes de Ouest France Jean-Paul Garric, le trésorier de l’association et président de Bégawatts.

La société Begawatts, qui fonctionne sur un principe coopératif, sera d’ailleurs en charge de la gestion et de l’exploitation de cette installation éolienne. Pour cela, la gouvernance sera répartie entre des groupes de citoyens, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et une société d’investissement dans les énergies renouvelables.

“C’est la première fois que les habitants d’un territoire acceptent de financer ce dont ils ont besoin. En l’occurrence, leur électricité”, résume M. Garric.

Crédits photo : Jacques Le Letty

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.