La filière solaire photovoltaïque au ralenti en France - L'EnerGeek

La filière solaire photovoltaïque au ralenti en France

daniel_bourABD Solaire vient d’inaugurer le plus grand parc photovoltaïque de la région Rhône-Alpes à Largentières, dans l’Ardèche. A des milliers de kilomètres de là, La Réunion peut se targuer d’être au sixième rang européen en matière de puissance photovoltaïque installée (162 MW), juste derrière la Belgique mais devant l’Espagne. Mais les apparences sont parfois trompeuses. La filière solaire avance au ralenti en France, comme vient le rappeler le dernier bilan de l’observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. Les raccordements sont en baisse de 10% au premier trimestre 2014.  

Avec seulement 172 MWc raccordés au premier trimestre et 565 MWc au cours des douze derniers mois, la filière photovoltaïque française connaît ses résultats les plus faibles depuis 2009. Pour rappel l’objectif du gouvernement était de 800 MWc. Un gouvernement que la filière n’hésite pas à critiquer ouvertement, reprochant aux politiques publiques de soutien de ne pas offrir suffisamment de visibilité aux industriels du secteur.

Selon Daniel Bour, vice président de l’organisme qui édite l’observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque et qui s’est exprimé dans les colonnes du Figaro, « les appels d’offres sont lancés par le ministère de l’Energie sans aucune régularité, sans plan préétabli avec la profession, et finalement au grés du bon vouloir des ministres successifs, ils fonctionnement mal, puisque plus de la moitié des projets lauréats ne sont pas réalisés dans les délais et nous pouvons déjà affirmer qu’une grande partie d’entre eux ne verra jamais le jour, ce qui remet en cause le processus de sélection ».

Il stigmatise également le montant des tarifs d’achat, plus faibles pour les petites que pour les grandes installations. Même si Daniel Bour souligne l’importance des subventions, le prix de l’énergie photovoltaïque n’est plus selon lui un obstacle à son développement, avec « des prix de 100 € le MWh pour les centrales solaires au sol ».

Mais en France comme dans la plupart des pays européen, la filière souffre de la baisse progressive des subventions. L’énergie solaire, au même titre que l’éolien sera de plus en plus amenée à faire face aux lois du marché. Cette tendance européenne, ne se retrouve pas au plan mondial où le photovoltaïque est en plein boom.  Alors que le Vieux Continent est depuis longtemps le principal marché de la filière solaire, de nombreuses autres régions du monde s’y mettent. Ainsi, quelques 37 GW supplémentaires ont été installés dans le monde en 2013, soit une progression de 35% sur un an.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 21 Mai 2013
Un accord a été signé entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo (RDC) samedi à Paris, afin de commencer les travaux du barrage du Grand Inga sur le fleuve Congo en 2015. Ce barrage deviendra le plus…
mar 29 Mar 2022
Ce 28 mars 2022, Ørsted, l’opérateur danois du parc éolien en mer d’Hornsea, au Royaume-Uni (qui deviendra le plus important du monde à sa mise en service courant 2022) a annoncé qu’il cédait la moitié de sa participation dans ce…
ven 22 Mai 2015
L'énergie photovoltaïque a connu, au cours du mois d'avril, un niveau de production mensuel jamais atteint auparavant. Pas moins de 812 gigawattheures ont été produits selon le gestionnaire du réseau haute tension RTE. C'est un nouveau record dans le secteur…
ven 1 Avr 2016
L’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.