Bouygues teste les drones pour la maintenance des parcs solaires - L'EnerGeek

Bouygues teste les drones pour la maintenance des parcs solaires

drone_solaireQuelques mois après EDF, c’est au tour de Bouygues de se positionner sur le marché de la maintenance des panneaux solaires à partir des drones. Munis de caméras thermiques, ces machines volantes peuvent en effet détecter très rapidement les défauts éventuels des panneaux solaires, et donc permettre de les réparer au plus tôt. Bouygues Energies & Services mène actuellement les premiers essais de son drone à Sourdun (77), où se trouve la plus grande centrale au sol d’Île-de-France (4,5 MW).

Par thermographie, le drone détecte des points chauds sur les panneaux, synonymes de dysfonctionnement. Le petit engin transmet une représentation infrarouge du parc solaire: la couleur orange signifie que le fonctionnement est normal, le jaune signale les panneaux défectueux.

L’analyse thermique des panneaux solaires permet de détecter les éventuels défauts de fonctionnement ou de fabrication des panneaux solaires. Parfois, ce sont simplement les fientes d’oiseaux ou l’accumulation de poussière qui sont la source du problème. D’autres fois le problème est plus sérieux : défaut de soudure, corrosion liée à l’usure…

Par rapport à un contrôle manuel, caméra thermique au poing, la thermographie en vol permet à l’opérateur de la centrale d’être beaucoup plus réactif en cas de dysfonctionnement et donc d’optimiser la production énergétique. L’engin a ainsi rapidement passé au crible les quelques 18.700 panneaux de la centrale de Sourdun.

Comme l’a affirmé à l’Usine Nouvelle le responsable de l’activité drone chez Bouygues, «  il suffit de deux heures d’inspection pour couvrir les neuf kilomètres de panneaux contre plusieurs jours dans le cas d’une opération manuelle ».

Les premiers résultats livrés par les analystes de Bouygues vont en surprendre plus d’un : les données recueillies par les drones à Sourdun montrent que les panneaux solaires de fabrication chinoise de la centrale (les ¾ des panneaux du site) sont globalement plus fiables que ceux fabriqués en France (1/4 des panneaux).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.