Maintenance des panneaux solaires : EDF mise sur la robotique - L'EnerGeek

Maintenance des panneaux solaires : EDF mise sur la robotique

drone_photoAndrewEDF ENR, filiale d’EDF consacrée à l’énergie solaire en toitures vient de faire une série d’annonces sur le segment de la maintenance des panneaux solaires : outre le lancement d’un site Internet à destination des propriétaires d’installations solaire, EDF ENR fait désormais appel à la robotique : un robot nettoyeur et un drone capable de détecter d’éventuels défauts en survolant les panneaux.

Voilà 4 ans, EDF ENR a lancé une plateforme spécialisée dans le contrôle à distance des installations solaires. Implanté à Limonest (69), ce centre permet de faire face aux pannes. Il supervise désormais plus de 500 centrales grâce à ses 4 employés et à un réseau de techniciens déployés en région.

Ce dispositif est désormais complété par le lancement de nouveaux services. Tout d’abord un nouveau site internet (Soleilenligne.com) qui permet aux propriétaires d’installations solaires d’accéder à plusieurs types d’informations sur leur équipement : courbe de production des panneaux, taux d’ensoleillement, prévisions de rendement…

EDF ENR annonce également qu’elle va proposer un service de nettoyage des centrales solaires en toiture. Des robots télécommandés capables de nettoyer des grandes surfaces et des lieux difficiles d’accès seront mis à l’épreuve. Une solution économique, les robots nettoyant 400 m2 par heure.

Moins classiques, des drones permettant de détecter d’éventuels défauts par thermographie seront également utilisés par la filiale d’EDF. Durant son vol, ce drone « mesure la température des panneaux et repère d’éventuels points chauds ». Une solution qui permet aux techniciens de maintenance d’intervenir précisément et rapidement.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 27 Déc 2017
Si l’électricien français EDF souhaite s’engager pleinement dans le développement de l’énergie solaire (en atteste son vaste plan solaire), il n’entend pas pour autant délaisser les autres filières renouvelables toutes aussi importantes dans la transition énergétique. L’énergie éolienne notamment reste…
jeu 23 Nov 2017
Le groupe français Engie a annoncé, mercredi 22 novembre 2017, avoir remporté quatre nouveaux contrats pour l'installation au Mexique de 690 mégawatts de projets éolien et solaire dans le cadre d’un appel d’offres national. Ces quatre projets (un parc éolien…
jeu 6 Fév 2014
Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l'an dernier. En 2013, les éoliennes installées l'an dernier partout dans le monde…
mar 4 Juil 2017
S’ils ont tous salué avec enthousiasme la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire en mai 2017, les professionnels des filières renouvelables n’entendent pas pour autant relâcher la pression sur le gouvernement. En effet, la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.