Maintenance des panneaux solaires : EDF mise sur la robotique - L'EnerGeek

Maintenance des panneaux solaires : EDF mise sur la robotique

drone_photoAndrewEDF ENR, filiale d’EDF consacrée à l’énergie solaire en toitures vient de faire une série d’annonces sur le segment de la maintenance des panneaux solaires : outre le lancement d’un site Internet à destination des propriétaires d’installations solaire, EDF ENR fait désormais appel à la robotique : un robot nettoyeur et un drone capable de détecter d’éventuels défauts en survolant les panneaux.

Voilà 4 ans, EDF ENR a lancé une plateforme spécialisée dans le contrôle à distance des installations solaires. Implanté à Limonest (69), ce centre permet de faire face aux pannes. Il supervise désormais plus de 500 centrales grâce à ses 4 employés et à un réseau de techniciens déployés en région.

Ce dispositif est désormais complété par le lancement de nouveaux services. Tout d’abord un nouveau site internet (Soleilenligne.com) qui permet aux propriétaires d’installations solaires d’accéder à plusieurs types d’informations sur leur équipement : courbe de production des panneaux, taux d’ensoleillement, prévisions de rendement…

EDF ENR annonce également qu’elle va proposer un service de nettoyage des centrales solaires en toiture. Des robots télécommandés capables de nettoyer des grandes surfaces et des lieux difficiles d’accès seront mis à l’épreuve. Une solution économique, les robots nettoyant 400 m2 par heure.

Moins classiques, des drones permettant de détecter d’éventuels défauts par thermographie seront également utilisés par la filiale d’EDF. Durant son vol, ce drone « mesure la température des panneaux et repère d’éventuels points chauds ». Une solution qui permet aux techniciens de maintenance d’intervenir précisément et rapidement.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 14 Mar 2019
Il existe comme un vent nouveau qui souffle sur les grandes compagnies pétrolières européennes. Afin d'anticiper au-delà du redressement des cours des hydrocarbures, les majors du Vieux continent misent de plus en plus sur les énergies renouvelables. Ainsi, Shell fait…
mer 25 Mai 2016
Les assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ». (suite…)
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…
Quelques jours seulement après avoir annoncé  des « décisions structurantes et historiques », le Président Emmanuel Macron réunira, mercredi 24 octobre 2018 à l’Elysée, une trentaine d'entreprises et organismes de recherche du secteur de l'énergie. Ce rendez-vous permettra au nouveau…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.