Maintenance des panneaux solaires : EDF mise sur la robotique

Publié le

Écrit par :

Vincent Delong

Temps de lecture: 2 minutes

EDF ENR, filiale d’EDF consacrée à l’énergie solaire en toitures vient de faire une série d’annonces sur le segment de ...

drone_photoAndrewEDF ENR, filiale d’EDF consacrée à l’énergie solaire en toitures vient de faire une série d’annonces sur le segment de la maintenance des panneaux solaires : outre le lancement d’un site Internet à destination des propriétaires d’installations solaire, EDF ENR fait désormais appel à la robotique : un robot nettoyeur et un drone capable de détecter d’éventuels défauts en survolant les panneaux.

Voilà 4 ans, EDF ENR a lancé une plateforme spécialisée dans le contrôle à distance des installations solaires. Implanté à Limonest (69), ce centre permet de faire face aux pannes. Il supervise désormais plus de 500 centrales grâce à ses 4 employés et à un réseau de techniciens déployés en région.

Ce dispositif est désormais complété par le lancement de nouveaux services. Tout d’abord un nouveau site internet (Soleilenligne.com) qui permet aux propriétaires d’installations solaires d’accéder à plusieurs types d’informations sur leur équipement : courbe de production des panneaux, taux d’ensoleillement, prévisions de rendement…

EDF ENR annonce également qu’elle va proposer un service de nettoyage des centrales solaires en toiture. Des robots télécommandés capables de nettoyer des grandes surfaces et des lieux difficiles d’accès seront mis à l’épreuve. Une solution économique, les robots nettoyant 400 m2 par heure.

Moins classiques, des drones permettant de détecter d’éventuels défauts par thermographie seront également utilisés par la filiale d’EDF. Durant son vol, ce drone « mesure la température des panneaux et repère d’éventuels points chauds ». Une solution qui permet aux techniciens de maintenance d’intervenir précisément et rapidement.

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Vincent Delong

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.