Énergie éolienne : Alstom s'invite dans un parc brésilien - L'EnerGeek

Énergie éolienne : Alstom s’invite dans un parc brésilien

etat_Ceara_bresilAlstom a annoncé la signature d’un contrat avec la société brésilienne spécialisée dans les énergies renouvelables CPFL Renováveis. Cet accord, qui marque la première collaboration entre les deux entreprises dans le domaine de l’énergie éolienne, porte sur la fabrication, l’installation et la mise en service de 19 turbines ECO 122 dans l’Etat du Ceará, au nord-est du Brésil.

Alstom a remporté ce marché dans le cadre d’une procédure d’enchère menée par l’Agence nationale brésilienne de l’énergie électrique (Aneel). Liée au Ministère des Mines et de l’Énergie, cette agence gouvernementale souhaite renforcer la production du Brésil afin de répondre plus efficacement à la croissance de la demande électrique.

Les 19 éoliennes ECO 122, fabriquées dans l’usine d’Alstom située à Camaçari (dans l’Etat de Bahia), seront installées sur le complexe de Pedra Cheirosa. Elles devraient atteindre une production de 50 MW, une puissance qui permettra de répondre aux besoins électriques de quelques 100.000 brésiliens.

“Le Brésil continue de tirer parti du potentiel considérable du pays en matière d’énergie éolienne. Le partenariat noué avec CPFL Renováveis confirme notre stratégie locale, qui vise à promouvoir les sources d’énergie renouvelables, les projets durables ainsi que la création d’emplois”, a déclaré le vice-président Senior de l’activité éolienne d’Alstom, Yves Rannou.

Ces éoliennes, dont la mise en service est prévue en décembre 2017, seront équipées de la technologie Pure Torque. Ce concept de support développé par Alstom protège notamment la ligne de transmission des charges de flexion, offrant à l’ensemble de la structure une plus grande fiabilité et une réduction des frais de maintenance.

Crédit photo : deltafrut

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 26 Août 2016
Dans un article publié dans le quotidien économique La Tribune, le directeur de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Couderc, assure que « la révolution énergétique a déjà eu lieu ». Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une accélération du…
ven 11 Sep 2015
Quand quelque chose marche bien, on le garde, on en prend soin et, si possible, on l'améliore. C'est selon cette logique qu’EDF Luminus a décidé de la remise à niveau de la centrale hydroélectrique d'Andenne, en région wallonne. Avec deux nouvelles…
ven 4 Mar 2022
Production d’électricité photovoltaïque, de biométhane et de biocarburants : tels sont les trois piliers de la transition énergétique des exploitations agricoles, en vertu d’un partenariat entre TotalEnergie et la FNSEA, dévoilé ce 4 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture.…
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.