Énergie éolienne : Alstom s'invite dans un parc brésilien - L'EnerGeek

Énergie éolienne : Alstom s’invite dans un parc brésilien

etat_Ceara_bresilAlstom a annoncé la signature d’un contrat avec la société brésilienne spécialisée dans les énergies renouvelables CPFL Renováveis. Cet accord, qui marque la première collaboration entre les deux entreprises dans le domaine de l’énergie éolienne, porte sur la fabrication, l’installation et la mise en service de 19 turbines ECO 122 dans l’Etat du Ceará, au nord-est du Brésil.

Alstom a remporté ce marché dans le cadre d’une procédure d’enchère menée par l’Agence nationale brésilienne de l’énergie électrique (Aneel). Liée au Ministère des Mines et de l’Énergie, cette agence gouvernementale souhaite renforcer la production du Brésil afin de répondre plus efficacement à la croissance de la demande électrique.

Les 19 éoliennes ECO 122, fabriquées dans l’usine d’Alstom située à Camaçari (dans l’Etat de Bahia), seront installées sur le complexe de Pedra Cheirosa. Elles devraient atteindre une production de 50 MW, une puissance qui permettra de répondre aux besoins électriques de quelques 100.000 brésiliens.

“Le Brésil continue de tirer parti du potentiel considérable du pays en matière d’énergie éolienne. Le partenariat noué avec CPFL Renováveis confirme notre stratégie locale, qui vise à promouvoir les sources d’énergie renouvelables, les projets durables ainsi que la création d’emplois”, a déclaré le vice-président Senior de l’activité éolienne d’Alstom, Yves Rannou.

Ces éoliennes, dont la mise en service est prévue en décembre 2017, seront équipées de la technologie Pure Torque. Ce concept de support développé par Alstom protège notamment la ligne de transmission des charges de flexion, offrant à l’ensemble de la structure une plus grande fiabilité et une réduction des frais de maintenance.

Crédit photo : deltafrut

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 29 Juin 2019
Mercredi 26 juin 2019, le Haut Conseil pour le climat a remis son rapport au gouvernement français. Les experts dressent un bilan sévère des actions engagées par la France en matière d'action climatique. En cause : des dispositifs insuffisants face…
mar 14 Nov 2017
Disposant de ressources hydroélectriques et renouvelables considérables, la Guyane entend bien profiter de ce potentiel pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et atteindre d'ici 2030 l'autonomie énergétique. A l'occasion de son déplacement dans la région du 26 au 28…
jeu 13 Fév 2014
De nombreux acteurs français du secteur photovoltaïque ont lancé PV Cycle France le 6 février. Cette association va œuvrer au recyclage des panneaux photovoltaïques selon les règles fixées par la directive européenne des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). PV Cycle…
mer 25 Juin 2014
En 2015, la France accueillera la conférence des Nations Unies sur le climat. Confrontée à la spécificité de la gestion énergétique en milieu insulaire, la Réunion ne peut pas se permettre d’attendre cette échéance pour se pencher sur son devenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.