Énergie éolienne : Alstom s'invite dans un parc brésilien - L'EnerGeek

Énergie éolienne : Alstom s’invite dans un parc brésilien

etat_Ceara_bresilAlstom a annoncé la signature d’un contrat avec la société brésilienne spécialisée dans les énergies renouvelables CPFL Renováveis. Cet accord, qui marque la première collaboration entre les deux entreprises dans le domaine de l’énergie éolienne, porte sur la fabrication, l’installation et la mise en service de 19 turbines ECO 122 dans l’Etat du Ceará, au nord-est du Brésil.

Alstom a remporté ce marché dans le cadre d’une procédure d’enchère menée par l’Agence nationale brésilienne de l’énergie électrique (Aneel). Liée au Ministère des Mines et de l’Énergie, cette agence gouvernementale souhaite renforcer la production du Brésil afin de répondre plus efficacement à la croissance de la demande électrique.

Les 19 éoliennes ECO 122, fabriquées dans l’usine d’Alstom située à Camaçari (dans l’Etat de Bahia), seront installées sur le complexe de Pedra Cheirosa. Elles devraient atteindre une production de 50 MW, une puissance qui permettra de répondre aux besoins électriques de quelques 100.000 brésiliens.

“Le Brésil continue de tirer parti du potentiel considérable du pays en matière d’énergie éolienne. Le partenariat noué avec CPFL Renováveis confirme notre stratégie locale, qui vise à promouvoir les sources d’énergie renouvelables, les projets durables ainsi que la création d’emplois”, a déclaré le vice-président Senior de l’activité éolienne d’Alstom, Yves Rannou.

Ces éoliennes, dont la mise en service est prévue en décembre 2017, seront équipées de la technologie Pure Torque. Ce concept de support développé par Alstom protège notamment la ligne de transmission des charges de flexion, offrant à l’ensemble de la structure une plus grande fiabilité et une réduction des frais de maintenance.

Crédit photo : deltafrut

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.