Énergie éolienne : Alstom s'invite dans un parc brésilien - L'EnerGeek

Énergie éolienne : Alstom s’invite dans un parc brésilien

etat_Ceara_bresilAlstom a annoncé la signature d’un contrat avec la société brésilienne spécialisée dans les énergies renouvelables CPFL Renováveis. Cet accord, qui marque la première collaboration entre les deux entreprises dans le domaine de l’énergie éolienne, porte sur la fabrication, l’installation et la mise en service de 19 turbines ECO 122 dans l’Etat du Ceará, au nord-est du Brésil.

Alstom a remporté ce marché dans le cadre d’une procédure d’enchère menée par l’Agence nationale brésilienne de l’énergie électrique (Aneel). Liée au Ministère des Mines et de l’Énergie, cette agence gouvernementale souhaite renforcer la production du Brésil afin de répondre plus efficacement à la croissance de la demande électrique.

Les 19 éoliennes ECO 122, fabriquées dans l’usine d’Alstom située à Camaçari (dans l’Etat de Bahia), seront installées sur le complexe de Pedra Cheirosa. Elles devraient atteindre une production de 50 MW, une puissance qui permettra de répondre aux besoins électriques de quelques 100.000 brésiliens.

“Le Brésil continue de tirer parti du potentiel considérable du pays en matière d’énergie éolienne. Le partenariat noué avec CPFL Renováveis confirme notre stratégie locale, qui vise à promouvoir les sources d’énergie renouvelables, les projets durables ainsi que la création d’emplois”, a déclaré le vice-président Senior de l’activité éolienne d’Alstom, Yves Rannou.

Ces éoliennes, dont la mise en service est prévue en décembre 2017, seront équipées de la technologie Pure Torque. Ce concept de support développé par Alstom protège notamment la ligne de transmission des charges de flexion, offrant à l’ensemble de la structure une plus grande fiabilité et une réduction des frais de maintenance.

Crédit photo : deltafrut

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 19 Mai 2016
Le premier parc à produire de l’électricité à partir des courants marins a été lancé en France, au large de Paimpol-Bréhat, dans le Finistère. Une seconde hydrolienne a été mise à l’eau le 13 mai dernier, confirmant le lancement d’une…
ven 24 Mai 2019
La transition énergétique revêt différents visages, lesquels évoluent rapidement en fonction de décisions d’acteurs privés et publics à commencer par l’Etat. Pour y voir un peu plus clair, GreenUnivers et le cabinet EY ont réalisé un panorama 2019 des marchés…
lun 18 Déc 2017
A chaque grand rendez-vous ses effets d’annonce. Le 11 décembre, à la veille du sommet de Paris sur le climat, une cinquantaine d’entreprises françaises ont fait part de leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, et ont…
mar 30 Jan 2018
En pleine transition énergétique, l’aéroport de Toulouse-Blagnac vient tout juste d’inaugurer sa première centrale solaire. Un dispositif pensé pour être déployé sur la toiture d'un des parkings de l’aéroport. Si cette nouvelle stratégie d’approvisionnement basée sur les énergies renouvelables donne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.