EDF commande 2 hydroliennes supplémentaires à OpenHydro - L'EnerGeek

EDF commande 2 hydroliennes supplémentaires à OpenHydro

brehat_photo_Rüdiger WölkL’électricien français EDF a officialisé mercredi 4 juin la commande de deux turbines hydroliennes auprès du groupe français DCNS. C’est via sa filiale OpenHydro que ce constructeur naval, également spécialisé dans le secteur de l’énergie, fournira ces deux turbines à destination du futur parc pilote développé sur le site de Paimpol-Bréhat.

Cette commande fait suite à la réussite des essais menés l’hiver dernier, entre décembre 2013 et avril 2014, par EDF sur l’hydrolienne Arcouest. “Le bilan général du démonstrateur hydrolien est positif. C’est une avancée significative. Nous avons atteint un niveau de maturité suffisant. Après cette première période d’expérimentation, le projet hydrolien de Paimpol-Bréhat franchit donc une nouvelle étape”, a déclaré Vincent Denby Wilkes, directeur de la délégation régionale EDF.

Ces tests ont, d’une part, permis de valider le principe du prototype de l’Arcouest fabriqué par OpenHydro et, d’autre part, d’apporter quelques modifications sur le design et la fiabilité du premier modèle. Ces turbines de 16 mètres de diamètres seront donc dites de deuxième génération. Elles devraient être mises en service dans le courant de l’été 2015.

Le projet de ferme pilote lancé par EDF et OpenHydro vise à prouver la faisabilité technique et environnementale de la filière hydrolienne. Grâce au parc de Paimpol-Bréhat, les deux partenaires peuvent en effet étudier l’ensemble de la chaine de production électrique hydrolienne (jusqu’au raccordement au réseau) avant de lancer une éventuelle production en série.

Le gouvernement a clôturé le 16 mai dernier son appel à manifestation d’intérêt pour les futurs parcs hydroliens de Basse-Normandie (au Raz Blanchard) et du Finistère (au Fromveur). Ces parcs seront constitués de 3 à 10 turbines d’une puissance de 1 à 2 MW. L’Ademe devrait communiquer d’ici la fin de l’année les projets sélectionnés.

Crédit photo : Rüdiger Wölk

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Oct 2017
En France, 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. Pour rappel,…
jeu 28 Avr 2016
Le 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR…
ven 20 Fév 2015
Le projet éolien offshore de Dogger Bank Creyke Beck a obtenu, mardi 17 février de la part du gouvernement britannique, une autorisation de construction. Ce double parc éolien, qui sera érigé au large de la côte Nord-Est de l'Angleterre, constitue…
lun 25 Mar 2019
Le 23 mars 2019 est une date symbolique pour l’énergie française. A cette date, la France franchit le cap du « Grey Day » : le jour où la production annuelle d’énergies renouvelables est épuisée. Au contraire d’être un signe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.