Les énergies renouvelables dominent désormais le mix électrique européen - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables dominent désormais le mix électrique européen

éoliennes_portugal_photoedgenumbersLe bureau d’étude économique Enerdata a publié mardi une étude montrant que les énergies renouvelables occupent la première place du mix électrique européen en 2013 avec 28% de la production. Cela étant, cette évolution n’est pas sans soulever certains problèmes …

En effet, l’étude montre que les énergies renouvelables représentent 28% de la production européenne d’électricité en Europe en 2013 dépassant ainsi le charbon et le nucléaire. Ainsi, l’Europe dispose de 120 GW (gigawatt) de capacités installées pour l’éolien et de 80 GW pour le solaire.

Cependant cette évolution n’est pas sans soulever certains problèmes. Le cabinet souligne « la multiplication de mises sous cocon ou d’arrêts de centrales électriques à gaz, devenues non rentables car ne fonctionnant pas suffisamment ». Il y a donc bien une interrogation relative à la rentabilité de ces centrales d’autant plus quand on sait que plus de 20 GW de capacités ont été fermées ou mises sous cocon depuis 2010.

Cela pose problème sachant que ces centrales à gaz permettaient d’ajuster rapidement l’offre à la demande, alors que les nouvelles installations intermittentes (solaire, éolien) pourraient s’avérer  « incapable de gérer une période de pointe ».

Inversement, la forte hausse des prix du gaz a poussé de nombreux pays à recourir au charbon ce qui s’est traduit par une hausse de la consommation de houille. Par ailleurs, les États-Unis développent de très grandes infrastructures visant à pouvoir exporter à terme leur gaz de schiste, dont le cours est beaucoup plus bas que celui du gaz naturel actuellement importé par les pays européens.

Enfin, il convient de rappeler que la hausse de consommation énergétique mondiale est essentiellement portée par les BRIC (croissance de 3,5% de la consommation) et plus particulièrement par la Chine qui compte pour 60% dans la croissance de la consommation énergétique du G20 en 2013. En outre, la Chine est également la première en terme de quantité relativement à la production d’énergies renouvelables. À titre d’exemple, les nouvelles capacités installées chinoises constituent 37%  des nouvelles infrastructures éoliennes mises en service dans le monde en 2013.

Il est donc important de se rappeler que la première position des énergies renouvelables dans le mix électrique européen s’inscrit dans un cadre mondial où les émissions de CO2 suivent la croissance économique mondiale (en hausse d’environ 2% par an), le tout avec un mix énergétique mondial assez stable s’appuyant encore principalement sur le gaz, le pétrole et surtout le charbon.

Crédits photo : Edge Numbers

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 25 Sep 2018
A l’heure actuelle, 80 % de l’énergie que nous utilisons est issue des énergies fossiles. Ces ressources non renouvelables sont, par définition, limitées, et si le rythme actuel persiste, d’ici à 80 ans l’Homme aura épuisé l’intégralité de ces ressources…
mar 13 Août 2019
Le secteur de l’éolien offshore connaît des mouvements importants ces derniers mois. L’annonce faite par Iberdola ce lundi 11 août 2019 s’inscrit dans ce contexte. Le géant espagnol a cédé à Green Investment Group 40 % des parts de son…
mer 7 Sep 2016
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la valorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…
mer 4 Sep 2013
En Afrique, les populations pauvres des villes et celles des zones les plus reculées du continent n'ont pas accès à l'électricité. Plus de 600 millions de personnes ne sont pas connectées au réseau classique d’électrification, et ce chiffre tend à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.