Ségolène Royal attribue les 2 champs éoliens offshore à GDF Suez et Areva

Ségolène Royal attribue les 2 champs éoliens offshore à GDF Suez et Areva

areva_éolienne8MWLes deux projets de parc éolien offshore figurant dans le second appel d’offres gouvernemental sont finalement revenus au consortium formé par GDF Suez et Areva. Le perdant du jour, le consortium EDF Energies Nouvelles/Alstom était le grand gagnant du premier appel d’offres. Ségolène Royal, qui a suivi l’avis consultatif de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a justifié son choix au nom d’une « répartition équitable » entre les grands acteurs français de l’éolien offshore.

GDF Suez et Areva seront donc chargés de la réalisation du parc d’Yeu-Noirmoutier, en Vendée, et du parc au large du Tréport, en Seine-Maritime.

Ces deux parcs d’une puissance cumulée de 1.000 MW devraient permettre d’alimenter environ 1,6 millions de personnes en électricité renouvelable à compter de 2023.

Une victoire au goût de revanche pour GDF Suez et Areva qui n’avait remporté aucun champ dans le cadre du 1er appel d’offres, contre 3 pour EDF EN et Alstom.

Areva, qui fabriquera les éoliennes géantes d’une puissance unitaire de 8 MW, va construire quatre usines au Havre. Au total, quelques 6.000 emplois directs et indirects sont annoncés.

Mais le consortium perdant aura bientôt une nouvelle chance de consolider son activité, puisque  Ségolène Royal a annoncé qu’un troisième appel d’offres serait lancé prochainement. De nouvelles zones propices à l’éolien offshore vont être identifiées. Elles devraient comprendre, et c’est une première, des emplacements pour l’éolien flottant, alors que tout les parcs attribués jusqu’ici comprendront des éoliennes sur fondations gravitaires.

La technologie du flottant permet d’implanter des éoliennes dans des endroits où le plancher marin est profond même près des côtes (en Méditerranée par exemple), alors que les fondations gravitaires ne peuvent pas être posées à plus de 50 mètres de profondeur.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Le groupe minier Rare Earths Norway a annoncé la découverte d'un immense gisement de terres rares dans le sud-est de la Norvège. Avec 8,8 millions de tonnes de ces précieux métaux, ce site pourrait transformer la transition énergétique en Europe.…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.