RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région - L'EnerGeek

RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région

lignes_RTE_photo_Crédit photo   SpedonaRéseau de Transport d’Electricité (RTE), a annoncé l’augmentation de ses investissements dans la région Ile-de-France afin de répondre aux futurs défis engendrés par la transition énergétique. La filiale d’EDF en charge du réseau public de transport d’électricité a en effet décidé d’investir quelques 124 millions d’euros dans le Grand Paris en 2014. Soit une augmentation de 7% de ses investissements par rapport à l’année précédente.

Région fortement énergivore, Paris importe des régions voisines 92% de l’électricité qu’elle consomme (soit un volume importé de 71,4 TWh en 2013). En raison notamment de son dynamisme économique, l’Ile-de-France devrait également faire face à une augmentation de 2.200 MW de ses besoins en énergie électrique d’ici 2030.

Afin de sécuriser l’approvisionnement du Grand Paris en électricité, RTE a annoncé la mise en place d’une politique régionale d’investissement qui sera déployée sur les 5 prochaines années. Une période pendant laquelle les investissements du groupe resteront supérieurs à 100 millions d’euros chaque année et serviront à renforcer le réseau parisien (avec notamment les raccordement au parc éolien onshore de Picardie et aux parcs offshore de Seine-Maritime et du Calvados).

RTE compte également renforcer la fiabilité de la distribution d’électricité. En plus de moderniser les lignes souterraines (entre Nanterre et Puteaux, à Courbevoie, entre Cergy et Persan…), la filiale d’EDF va mettre en place une série d’innovation “portant sur les composants, les nouveaux câbles pour les liaisons souterraines, les postes de transformation, les méthodes d’intervention avec des robots et des drones, et les réseaux intelligents”.

Crédit photo :  Spedona

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Sep 2021
Plus de deux ans après la dernière édition, le salon automobile de Munich, qui se tient du 7 au 12 septembre 2021, donne la part belle à la voiture électrique et à la décarbonation. Au-delà des présentations de nombreux nouveaux…
jeu 22 Juin 2017
Déjà bien ancré sur le marché des services énergétiques avec plus de 4,4 milliards de chiffres d’affaires réalisé en 2016 dans ce seul secteur d’activité, le groupe EDF n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’augmenter ses résultats…
lun 19 Juin 2017
Cela peut surprendre évidemment, mais il est un pays où l’énergie est totalement gratuite et pour tout le monde. Au Turkménistan, les citoyens bénéficient d’un approvisionnement en électricité, en gaz et eau gratuit depuis 1993 et le système mis en…
mar 12 Jan 2021
Depuis 2018, le gestionnaire de réseau électrique Enedis et le groupe de transports publics RATP collaborent ensemble. Le partenariat vise à développer plus de bus électriques. Une nécessité à l'heure où la transition énergétique exige un coup d'accélérateur sur la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.