RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région - L'EnerGeek

RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région

lignes_RTE_photo_Crédit photo   SpedonaRéseau de Transport d’Electricité (RTE), a annoncé l’augmentation de ses investissements dans la région Ile-de-France afin de répondre aux futurs défis engendrés par la transition énergétique. La filiale d’EDF en charge du réseau public de transport d’électricité a en effet décidé d’investir quelques 124 millions d’euros dans le Grand Paris en 2014. Soit une augmentation de 7% de ses investissements par rapport à l’année précédente.

Région fortement énergivore, Paris importe des régions voisines 92% de l’électricité qu’elle consomme (soit un volume importé de 71,4 TWh en 2013). En raison notamment de son dynamisme économique, l’Ile-de-France devrait également faire face à une augmentation de 2.200 MW de ses besoins en énergie électrique d’ici 2030.

Afin de sécuriser l’approvisionnement du Grand Paris en électricité, RTE a annoncé la mise en place d’une politique régionale d’investissement qui sera déployée sur les 5 prochaines années. Une période pendant laquelle les investissements du groupe resteront supérieurs à 100 millions d’euros chaque année et serviront à renforcer le réseau parisien (avec notamment les raccordement au parc éolien onshore de Picardie et aux parcs offshore de Seine-Maritime et du Calvados).

RTE compte également renforcer la fiabilité de la distribution d’électricité. En plus de moderniser les lignes souterraines (entre Nanterre et Puteaux, à Courbevoie, entre Cergy et Persan…), la filiale d’EDF va mettre en place une série d’innovation “portant sur les composants, les nouveaux câbles pour les liaisons souterraines, les postes de transformation, les méthodes d’intervention avec des robots et des drones, et les réseaux intelligents”.

Crédit photo :  Spedona

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Mai 2013
Une jeune américaine de 18 ans a mis au point un appareil qui permet de recharger plus efficacement nos batteries. Avec ce « super-condensateur flexible à haute-performance », elle remporte le 1er prix Intel du jeune inventeur. Si intelligents soient-ils, nos smartphones…
lun 19 Déc 2016
Si la France comble progressivement son retard, la Norvège continue de son côté de dominer tous les classements européens en termes de mobilité électrique. Le pays qui représente à lui tout seul plus de 20% des nouvelles immatriculations en Europe,…
jeu 25 Mai 2017
Fragilisé par la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011, le réseau électrique national de Côte-d'Ivoire se développe désormais à un rythme soutenu. Les projets de lignes et de centrales électriques se succèdent et s'appuient à la fois sur une volonté politique…
ven 25 Juil 2014
Expérimentation des réseaux intelligents de grande ampleur (25.000 foyers ainsi que 100 entreprises et collectivités vont y participer), Smart Electric Lyon vise à tester des solutions techniques permettant d’accroître les performances du réseau électrique et de réduire la consommation d’énergie.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.