Réseau de Transport d’Electricité (RTE), a annoncé l’augmentation de ses investissements dans la région Ile-de-France afin de répondre aux futurs défis engendrés par la transition énergétique. La filiale d’EDF en charge du réseau public de transport d’électricité a en effet décidé d’investir quelques 124 millions d’euros dans le Grand Paris en 2014. Soit une augmentation de 7% de ses investissements par rapport à l’année précédente.
Région fortement énergivore, Paris importe des régions voisines 92% de l’électricité qu’elle consomme (soit un volume importé de 71,4 TWh en 2013). En raison notamment de son dynamisme économique, l’Ile-de-France devrait également faire face à une augmentation de 2.200 MW de ses besoins en énergie électrique d’ici 2030.
Afin de sécuriser l’approvisionnement du Grand Paris en électricité, RTE a annoncé la mise en place d’une politique régionale d’investissement qui sera déployée sur les 5 prochaines années. Une période pendant laquelle les investissements du groupe resteront supérieurs à 100 millions d’euros chaque année et serviront à renforcer le réseau parisien (avec notamment les raccordement au parc éolien onshore de Picardie et aux parcs offshore de Seine-Maritime et du Calvados).
RTE compte également renforcer la fiabilité de la distribution d’électricité. En plus de moderniser les lignes souterraines (entre Nanterre et Puteaux, à Courbevoie, entre Cergy et Persan…), la filiale d’EDF va mettre en place une série d’innovation « portant sur les composants, les nouveaux câbles pour les liaisons souterraines, les postes de transformation, les méthodes d’intervention avec des robots et des drones, et les réseaux intelligents ».
Crédit photo : Spedona
Laisser un commentaire