RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région - L'EnerGeek

RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région

lignes_RTE_photo_Crédit photo   SpedonaRéseau de Transport d’Electricité (RTE), a annoncé l’augmentation de ses investissements dans la région Ile-de-France afin de répondre aux futurs défis engendrés par la transition énergétique. La filiale d’EDF en charge du réseau public de transport d’électricité a en effet décidé d’investir quelques 124 millions d’euros dans le Grand Paris en 2014. Soit une augmentation de 7% de ses investissements par rapport à l’année précédente.

Région fortement énergivore, Paris importe des régions voisines 92% de l’électricité qu’elle consomme (soit un volume importé de 71,4 TWh en 2013). En raison notamment de son dynamisme économique, l’Ile-de-France devrait également faire face à une augmentation de 2.200 MW de ses besoins en énergie électrique d’ici 2030.

Afin de sécuriser l’approvisionnement du Grand Paris en électricité, RTE a annoncé la mise en place d’une politique régionale d’investissement qui sera déployée sur les 5 prochaines années. Une période pendant laquelle les investissements du groupe resteront supérieurs à 100 millions d’euros chaque année et serviront à renforcer le réseau parisien (avec notamment les raccordement au parc éolien onshore de Picardie et aux parcs offshore de Seine-Maritime et du Calvados).

RTE compte également renforcer la fiabilité de la distribution d’électricité. En plus de moderniser les lignes souterraines (entre Nanterre et Puteaux, à Courbevoie, entre Cergy et Persan…), la filiale d’EDF va mettre en place une série d’innovation “portant sur les composants, les nouveaux câbles pour les liaisons souterraines, les postes de transformation, les méthodes d’intervention avec des robots et des drones, et les réseaux intelligents”.

Crédit photo :  Spedona

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Sep 2014
Suite à la coupure quasi générale qui a frappé la Tunisie le dimanche 31 août 2014 dans l'après-midi aux alentours de 17h, le ministère de l'Industrie a publié un communiqué afin de donner quelques éclaircissements quant aux raisons d'un tel…
ven 28 Juil 2017
Début juillet 2017, le médiateur de l’énergie a organisé un débat sur les conséquences de la libéralisation du secteur de l’énergie. Au moment où le Conseil d’Etat enterre les tarifs réglementés pour le gaz, les experts s’interrogent sur l’avenir de…
ven 7 Déc 2018
Juste avant la présentation de la nouvelle PPE par le gouvernement français, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié son rapport annuel sur le développement du marché mondial de l'énergie. Dans ce document, l'agence a notamment souligné la forte croissance…
ven 20 Jan 2017
Depuis l’avènement de la domotique, piloter son chauffage domestique n’a plus rien de révolutionnaire. Chacun peut ainsi rationaliser sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie par une entreprise française, Lancey, qui a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.