RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région - L'EnerGeek

RTE investit pour assurer la sécurité énergétique de Paris et sa région

lignes_RTE_photo_Crédit photo   SpedonaRéseau de Transport d’Electricité (RTE), a annoncé l’augmentation de ses investissements dans la région Ile-de-France afin de répondre aux futurs défis engendrés par la transition énergétique. La filiale d’EDF en charge du réseau public de transport d’électricité a en effet décidé d’investir quelques 124 millions d’euros dans le Grand Paris en 2014. Soit une augmentation de 7% de ses investissements par rapport à l’année précédente.

Région fortement énergivore, Paris importe des régions voisines 92% de l’électricité qu’elle consomme (soit un volume importé de 71,4 TWh en 2013). En raison notamment de son dynamisme économique, l’Ile-de-France devrait également faire face à une augmentation de 2.200 MW de ses besoins en énergie électrique d’ici 2030.

Afin de sécuriser l’approvisionnement du Grand Paris en électricité, RTE a annoncé la mise en place d’une politique régionale d’investissement qui sera déployée sur les 5 prochaines années. Une période pendant laquelle les investissements du groupe resteront supérieurs à 100 millions d’euros chaque année et serviront à renforcer le réseau parisien (avec notamment les raccordement au parc éolien onshore de Picardie et aux parcs offshore de Seine-Maritime et du Calvados).

RTE compte également renforcer la fiabilité de la distribution d’électricité. En plus de moderniser les lignes souterraines (entre Nanterre et Puteaux, à Courbevoie, entre Cergy et Persan…), la filiale d’EDF va mettre en place une série d’innovation “portant sur les composants, les nouveaux câbles pour les liaisons souterraines, les postes de transformation, les méthodes d’intervention avec des robots et des drones, et les réseaux intelligents”.

Crédit photo :  Spedona

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.