Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique ! - L'EnerGeek

Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique !

tirer_la_chasseInstaller des micro-turbines hydrauliques dans les toilettes ! Cette idée insolite provient des cerveaux de chercheurs sud-coréens. Demain peut-être, vos toilettes produiront de l’électricité à chaque fois que la chasse d’eau sera tirée.

Après les toits, grâce aux panneaux solaires, une autre partie de la maison, beaucoup plus inattendue,peut désormais produire de l’électricité : les WC ! Pour cela, deux feuilles de plastiques diélectriques y sont placées. Elles fonctionnent ensuite comme une petite turbine, quand la chasse d’eau est tirée.

Le système impressionne : une simple goutte d’eau suffirait pour allumer brièvement une ampoule LED, comme le montre cette vidéo. Les chercheurs sud-coréens qui ont mis au point ce dispositif prévoient de le placer  sur toutes les sorties d’eau domestiques, comme les éviers par exemple.

Il n’est évidement pas questions d’abuser de nos chasses d’eau pour remplacer les centrales électriques, mais à l’heure des économies d’énergie et de la décentralisation d’une partie de la production énergétique, cette idée ingénieuse pourrait percer. Une invention d’ailleurs très proche de celle d’étudiants mexicains qui veulent installer des micro-turbines pour alimenter des quartiers pauvres en électricité grâce aux eaux de pluie. 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Sep 2015
Le département de la Drôme compte un nouveau parc photovoltaïque. Inauguré lundi dernier par le maire de Saint-Restitut et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce parc est le premier de la Drôme provençale. Situé dans la zone artisanale du village,…
jeu 12 Nov 2015
L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié un guide visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables avec 20 propositions. Alors que le secteur énergétique est l’un des principaux responsables des émissions de CO2, elle rappelle aussi l'importance d'améliorer…
mer 13 Sep 2017
Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a validé jeudi 7 septembre 2017, l'offre de reprise partielle de l'usine du Creusot, en Saône-et-Loire, du fabricant bourguignon de mâts d'éoliennes Francéole, l'un des deux sites de cette entreprise placée en redressement judiciaire…
jeu 19 Déc 2019
Le 10 décembre 2019, Hydrogène de France a signé un contrat de transfert de technologie avec Ballard Power Systems, le fabricant  de piles à combustibles canadien. L'enjeu ? Lancer en France une usine d'assemblage pour des piles de plus de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.