Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique ! - L'EnerGeek

Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique !

tirer_la_chasseInstaller des micro-turbines hydrauliques dans les toilettes ! Cette idée insolite provient des cerveaux de chercheurs sud-coréens. Demain peut-être, vos toilettes produiront de l’électricité à chaque fois que la chasse d’eau sera tirée.

Après les toits, grâce aux panneaux solaires, une autre partie de la maison, beaucoup plus inattendue,peut désormais produire de l’électricité : les WC ! Pour cela, deux feuilles de plastiques diélectriques y sont placées. Elles fonctionnent ensuite comme une petite turbine, quand la chasse d’eau est tirée.

Le système impressionne : une simple goutte d’eau suffirait pour allumer brièvement une ampoule LED, comme le montre cette vidéo. Les chercheurs sud-coréens qui ont mis au point ce dispositif prévoient de le placer  sur toutes les sorties d’eau domestiques, comme les éviers par exemple.

Il n’est évidement pas questions d’abuser de nos chasses d’eau pour remplacer les centrales électriques, mais à l’heure des économies d’énergie et de la décentralisation d’une partie de la production énergétique, cette idée ingénieuse pourrait percer. Une invention d’ailleurs très proche de celle d’étudiants mexicains qui veulent installer des micro-turbines pour alimenter des quartiers pauvres en électricité grâce aux eaux de pluie. 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Mar 2014
Le troisième plus grand parc éolien terrestre, d’une puissance installée de 75 mégawatts, va être construit à Seine-Rive-Gauche Nord (Aube) par un partenariat de l’expert de l’éolien H2air et de Nordex. L’installation des 30 éoliennes du parc prendra 1 an…
ven 7 Fév 2014
Dans le cadre d’un appel d’offres concernant des champs d’éoliennes offshores au large de l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier, le consortium WPD-EDF-Alstom a présenté son projet aux élus locaux et aux représentants d’associations. 83 éoliennes, 2 milliards d’euros d’investissements et…
jeu 6 Août 2015
L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français…
lun 5 Mai 2014
Les récentes déclarations du ministre allemand de l’économie et de l’énergie et vice-chancelier, M. Sigmar Gabriel ont de quoi faire polémique. Qualifiant la transition énergétique allemande d’échec, le ministre revient sans retenue aucune sur la hausse massive des prix de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.