Transformer la pluie en électricité, c’est possible ! - L'EnerGeek

Transformer la pluie en électricité, c’est possible !

pluie_électricté_rain_wildEt si la pluie nous apportait la lumière ?! C’est bien ce que proposent de jeunes étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) par la mise en place du programme « Rain Wild », système ingénieux permettant une production d’électricité par la récupération des eaux de pluie.

Le principe du système « Rain Wild » se veut simple. Récupérer l’eau de pluie accumulée sur les toits et la drainer jusqu’à des micro-turbines, au fonctionnement identique à celles, beaucoup plus grandes, que l’on retrouve dans les barrages hydroélectriques.

Les turbines permettent de recharger un ensemble de batteries utilisées pour stocker l’énergie produite. Une fois arrivée au bout du processus, l’eau est envoyée vers un filtre à charbon actif qui purifie et améliore sensiblement la qualité de l’eau rejetée.

Les premiers essais réalisés dans le quartier d’ Iztapalapa, quartier populaire de la capitale mexicaine, ont démontré la possibilité de recharger des batteries de 12 volts, suffisantes pour assurer l’éclairage d’un immeuble ou faire fonctionner quelques appareils électroménagers.

Mais ce n’est qu’un début et les jeunes ingénieurs de l’UNITEC ne comptent pas en rester là. Travaillant actuellement sur des micro-turbines plus puissantes et des capacités de stockages supérieurs, ils souhaiteraient dans l’avenir pouvoir alimenter plusieurs foyers par turbine et fournir ainsi en électricité les quartiers les plus pauvres et les villages les plus reculés du Mexique.

Crédits photo : Tim McCabe

Thomas Livingston

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Jan 2016
La Commission de Régulation du Nucléaire envisage d’étendre la durée d’exploitation des réacteurs américains jusqu’à 80 ans. Si cette stratégie est confirmée, l’obtention d’une nouvelle licence par les opérateurs sera conditionnée au respect des consignes de sûreté élaborées grâce aux…
ven 13 Nov 2015
Si le Syndicat des Energies Renouvelables assure que le solaire photovoltaïque est déjà compétitif, les installations restaient, jusqu’à présent, limitées. C’est pour permettre à tous les ménages de s’équiper sans avoir à effectuer de grands travaux que les « smartflowers » ont…
lun 9 Fév 2015
Les sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes…
jeu 12 Juin 2014
La République bolivarienne du Venezuela est un pays d'Amérique du Sud partageant ses frontières avec la Colombie, le Brésil et la Guyanne. En raison d'une forte croissance démographique (la population approche aujourd'hui les 30 millions d'individus), la demande en électricité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.