Transformer la pluie en électricité, c’est possible ! - L'EnerGeek

Transformer la pluie en électricité, c’est possible !

pluie_électricté_rain_wildEt si la pluie nous apportait la lumière ?! C’est bien ce que proposent de jeunes étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) par la mise en place du programme « Rain Wild », système ingénieux permettant une production d’électricité par la récupération des eaux de pluie.

Le principe du système « Rain Wild » se veut simple. Récupérer l’eau de pluie accumulée sur les toits et la drainer jusqu’à des micro-turbines, au fonctionnement identique à celles, beaucoup plus grandes, que l’on retrouve dans les barrages hydroélectriques.

Les turbines permettent de recharger un ensemble de batteries utilisées pour stocker l’énergie produite. Une fois arrivée au bout du processus, l’eau est envoyée vers un filtre à charbon actif qui purifie et améliore sensiblement la qualité de l’eau rejetée.

Les premiers essais réalisés dans le quartier d’ Iztapalapa, quartier populaire de la capitale mexicaine, ont démontré la possibilité de recharger des batteries de 12 volts, suffisantes pour assurer l’éclairage d’un immeuble ou faire fonctionner quelques appareils électroménagers.

Mais ce n’est qu’un début et les jeunes ingénieurs de l’UNITEC ne comptent pas en rester là. Travaillant actuellement sur des micro-turbines plus puissantes et des capacités de stockages supérieurs, ils souhaiteraient dans l’avenir pouvoir alimenter plusieurs foyers par turbine et fournir ainsi en électricité les quartiers les plus pauvres et les villages les plus reculés du Mexique.

Crédits photo : Tim McCabe

Thomas Livingston

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Fév 2013
Mathématicien et physicien français, Ampère a tissé des liens entre ces deux domaines scientifiques.  Néanmoins, c’est pour ses travaux en physique qu’il reste le plus connu, notamment avec la découverte de la loi d’Ampère. Né en 1775 à Lyon,  André-Marie…
ven 7 Oct 2022
Les choses s’aggravent depuis le début du mois d’octobre. Mais on constatait déja, fin septembre, des ruptures de stock de carburant. Essentiellement chez TotalEnergies. Depuis début octobre, les pénuries s’aggravent, à tel point que certaines stations sont en rupture de…
ven 8 Jan 2016
Pour le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme, « le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature ». C’est justement sur ce principe que se…
ven 14 Mar 2014
Dans les vallées du Cachemire pakistanais, pour faire face à la crise énergétique qui paralyse le pays, des familles ont construit leurs propres barrages hydro-électriques, sur des ruisseaux et des rivières de la région. Dans certains villages isolés du Pakistan, les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.