Transformer la pluie en électricité, c’est possible ! - L'EnerGeek

Transformer la pluie en électricité, c’est possible !

pluie_électricté_rain_wildEt si la pluie nous apportait la lumière ?! C’est bien ce que proposent de jeunes étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) par la mise en place du programme « Rain Wild », système ingénieux permettant une production d’électricité par la récupération des eaux de pluie.

Le principe du système « Rain Wild » se veut simple. Récupérer l’eau de pluie accumulée sur les toits et la drainer jusqu’à des micro-turbines, au fonctionnement identique à celles, beaucoup plus grandes, que l’on retrouve dans les barrages hydroélectriques.

Les turbines permettent de recharger un ensemble de batteries utilisées pour stocker l’énergie produite. Une fois arrivée au bout du processus, l’eau est envoyée vers un filtre à charbon actif qui purifie et améliore sensiblement la qualité de l’eau rejetée.

Les premiers essais réalisés dans le quartier d’ Iztapalapa, quartier populaire de la capitale mexicaine, ont démontré la possibilité de recharger des batteries de 12 volts, suffisantes pour assurer l’éclairage d’un immeuble ou faire fonctionner quelques appareils électroménagers.

Mais ce n’est qu’un début et les jeunes ingénieurs de l’UNITEC ne comptent pas en rester là. Travaillant actuellement sur des micro-turbines plus puissantes et des capacités de stockages supérieurs, ils souhaiteraient dans l’avenir pouvoir alimenter plusieurs foyers par turbine et fournir ainsi en électricité les quartiers les plus pauvres et les villages les plus reculés du Mexique.

Crédits photo : Tim McCabe

Thomas Livingston

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Mar 2013
Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat, dans le département de l’Aveyron. Mis en service en 1934, le barrage est la plus grande réserve d’eau de la vallée de la Truyère. Il s’agit…
lun 22 Avr 2013
Physicien et chimiste danois, Oersted est à l’origine de la découverte de l’interaction entre électricité et magnétisme. Professeur de physique à l’Université de Copenhague, c’est lors d’une expérience devant ses étudiants qu’il découvre cette interaction. Il écrira ensuite un mémoire,…
ven 1 Avr 2016
L'ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), composée du CEA, de l’IFPEN, de l'INRA et de l’Irstea, vient de publier une étude stratégique sur le potentiel de développement, en France, des filières de production d'énergie à partir…
mer 6 Nov 2013
Dans son livre "La Troisième révolution industrielle", l'économiste Jeremy Rifkin propose une nouvelle révolution industrielle écologique basée sur de profonds changements en matière de consommation énergétique. Si l'ouvrage a rencontré un fort succès, en librairie comme chez plusieurs dirigeants politiques, il est pourtant scientifiquement…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.