EDF va construire une centrale à charbon de dernière génération en Chine - L'EnerGeek

EDF va construire une centrale à charbon de dernière génération en Chine

centrale_charbonLe 18 avril, EDF a annoncé qu’il allait créer une co-entreprise avec le groupe Datang dans le but de construire et d’exploiter sa première centrale au charbon de nouvelle génération en Chine. La Chine profite de l’abondance du charbon et de son coût très accessible pour répondre à l’explosion de la demande énergétique. Mais dans un pays où le charbon représente 75% de sa production d’électricité, il est important de déployer des solutions pour limiter l’impact environnemental de sa combustion, qui émet beaucoup de gaz à effet de serre. La technologie « ultra-supercritique » qui sera utilisée par EDF permet de limiter significativement les émissions polluantes, le temps que le mix électrique chinois ne se diversifie (éolien, solaire, nucléaire…).

La centrale en question sera de type « ultra-supercritique », la technologie qui équipe la toute dernière génération de centrales à charbon. Elle permet un rendement plus élevé qu’une centrale classique (43% contre 35%) tout en réduisant les émissions de CO2 et les fumées.

En 2009, EDF, déjà associé à Datang, démarrait l’exploitation en Chine d’une centrale à charbon « supercritique », de la génération précédente. Cette génération permettait déjà d’effectuer des gains d’efficacité et de réduire les émissions de CO2, mais à un niveau tout de même moins élevé que les centrales « ultra-supercritique ».

Cette fois-ci, l’électricien français va participer à la construction, ce qu’il n’avait pas fait en 2009. Lorsqu’elle sera terminée, en 2016, son homologue chinois, China Datang Corporation, et EDF vont se partager l’exploitation de la centrale, d’une puissance de 2 000 mégawatts. Plus précisément, EDF possédera 49% des parts de l’installation qui sera érigée au sud-est de la Chine.

En ce qui concerne la conception de la centrale, c’est un groupe chinois, Guangdong Engineering and Design, qui sera aux commandes. La turbine, quant à elle, sera fournie par Dongfang Electric Corporation.

Crédit photo : Arnold Paul

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.