EDF va construire une centrale à charbon de dernière génération en Chine - L'EnerGeek

EDF va construire une centrale à charbon de dernière génération en Chine

centrale_charbonLe 18 avril, EDF a annoncé qu’il allait créer une co-entreprise avec le groupe Datang dans le but de construire et d’exploiter sa première centrale au charbon de nouvelle génération en Chine. La Chine profite de l’abondance du charbon et de son coût très accessible pour répondre à l’explosion de la demande énergétique. Mais dans un pays où le charbon représente 75% de sa production d’électricité, il est important de déployer des solutions pour limiter l’impact environnemental de sa combustion, qui émet beaucoup de gaz à effet de serre. La technologie « ultra-supercritique » qui sera utilisée par EDF permet de limiter significativement les émissions polluantes, le temps que le mix électrique chinois ne se diversifie (éolien, solaire, nucléaire…).

La centrale en question sera de type « ultra-supercritique », la technologie qui équipe la toute dernière génération de centrales à charbon. Elle permet un rendement plus élevé qu’une centrale classique (43% contre 35%) tout en réduisant les émissions de CO2 et les fumées.

En 2009, EDF, déjà associé à Datang, démarrait l’exploitation en Chine d’une centrale à charbon « supercritique », de la génération précédente. Cette génération permettait déjà d’effectuer des gains d’efficacité et de réduire les émissions de CO2, mais à un niveau tout de même moins élevé que les centrales « ultra-supercritique ».

Cette fois-ci, l’électricien français va participer à la construction, ce qu’il n’avait pas fait en 2009. Lorsqu’elle sera terminée, en 2016, son homologue chinois, China Datang Corporation, et EDF vont se partager l’exploitation de la centrale, d’une puissance de 2 000 mégawatts. Plus précisément, EDF possédera 49% des parts de l’installation qui sera érigée au sud-est de la Chine.

En ce qui concerne la conception de la centrale, c’est un groupe chinois, Guangdong Engineering and Design, qui sera aux commandes. La turbine, quant à elle, sera fournie par Dongfang Electric Corporation.

Crédit photo : Arnold Paul

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.