Areva : une batterie de tests du système de contrôle-commande du réacteur EPR - L'EnerGeek

Areva : une batterie de tests du système de contrôle-commande du réacteur EPR

Areva_EPR_finlandaisMalgré les déboires, le chantier de l’EPR d’Olkiluoto avance peu à peu. Depuis le 1er Avril, le système de contrôle-commande du réacteur finlandais subit une batterie de tests, à Erlangen en Allemagne. Les  travaux du premier réacteur de nouvelle génération se sont éternisés et coûteront bien plus cher que prévu. Un retard légitime selon son concepteur Areva, car ce chantier est le tout premier a avoir jamais été lancé pour ce modèle de réacteur, en 2004.

Les tests actuels représentent une étape fondamentale dans la réalisation de l’EPR. Le contrôle-commande est un dispositif destiné au pilotage et à la gestion d’une centrale. Il est donc la clé du bon fonctionnement du réacteur et de la centrale dans son ensemble. TVO, l’énergéticien finlandais qui exploitera l’EPR, a également donné son accord pour cette batterie de tests.

A la suite de ces opérations, l’ensemble du système de contrôle-commande sera transféré jusqu’en Finlande. Il sera alors installé sur le site d’Olkiluoto 3, où les phases d’essais de la centrale nucléaire débuteront enfin.

Malgré tout, le chantier du réacteur finlandais a déjà accumulé 5 années de retard. Pour une première, c’est normal semble considérer Areva qui évoque également des lourdeurs administratives. De son côté TVO reproche à Areva d’avoir annoncé des délais irréalistes au début du chantier.

Quatres EPR sont actuellement en cours de construction dans le monde. Un autre en France, à Flamanville et deux autres Chine, à Taishan.

Crédit photo : kallerna

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.