L’avenir énergétique de l’Afrique se décide aujourd’hui - L'EnerGeek

L’avenir énergétique de l’Afrique se décide aujourd’hui

Centrale_solaire_Capetown_afrique_du_sud_soitecDu FMI aux Nations Unies, la communauté internationale observe le rapide développement de l’Afrique, aidée par une croissance soutenue. Après le forum Build Africa, et le CEO Africa forum, c’est au tour du New-York Forum Africa 2014 d’orienter les investisseurs vers les infrastructures nécessaires aux pays émergents du continent. Alors que l’éclosion des projets énergétiques conditionne l’avenir et la prospérité d’une population toujours plus nombreuse, quelles sont les principales orientations retenues jusqu’à présent ?

Les différentes instances internationales considèrent toute l’Afrique comme le futur eldorado de la croissance mondiale, les acteurs de l’économie africaine mettent cependant en garde contre une vision trop idyllique. Certes les chiffres du PIB sont largement supérieurs à ceux des pays développés pour autant, la prolongation de ces efforts nécessite d’importants investissements financiers. Comme le rappelait la Banque Africaine de développement, « le continent nécessite 93 milliards de dollars d’investissements en infrastructures par an, mais seulement la moitié, 45 milliards sont au rendez-vous. “Le résultat : un manque à gagner de 2% du PIB par an” ».

Lors du forum Build Africa, le PDG de Bolloré Africa Logistics, Dominique Lafont, soulignait ainsi “les infrastructures sont la condition, sinon suffisante du moins nécessaire, à l’industrialisation”. Et pourtant, si le CEO Africa forum considère que les « capitaux n’ont plus peur de l’Afrique », les besoins énergétiques sont si importants que toutes les initiatives sont étudiées avec soin. Parmi elles, on compte notamment les 100 millions de dollars récemment levés par le Fonds Africain des Energies Renouvelables (Faer), ou encore le programme « Akon lighting Africa » qui devrait apporter l’électricité à 200 000 ménages ruraux du Burkina Faso.

Le New York Forum Africa organisé du  23 au 25 mai prochain devrait lui aussi inciter les 1500 chefs d’entreprise présents à la manifestation à se tourner vers ces secteurs prometteurs. Appuyés par plusieurs chefs d’Etat, les participants constatent que 35% de la croissance provient de ressources naturelles et souhaitent désormais optimiser leur utilisation. Plusieurs solutions seront proposées comme le développement des Partenariats Publics Privés, ou encore des financements croisés entre différents Etats.

C’est également dans cette perspective que l’Allemagne vient de réorienter sa politique d’aide au développement en faveur des énergies renouvelables. Stefan Liebing, président de l’Association des entreprises germano-africaines confiait ainsi, « il serait judicieux à nos yeux de voir une collaboration bien plus étroite entre ministère de l’Aide au développement et ministère de l’Economie et de l’Energie ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Déc 2016
Une nouvelle étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée le 2 décembre dernier met en avant le rôle des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le retour de la croissance économique et de l'emploi en France. L'OFCE…
lun 20 Fév 2017
Très froid, généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, le mistral, qui sévit dans le sud de la France, pourrait bientôt permettre de renforcer et de sécuriser le réseau électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe RTE, gestionnaire…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…
mar 27 Déc 2016
A l’occasion de la visite d’État en France du Président sénégalais, Macky Sall, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a signé un nouvel accord en vue du renforcement de la coopération avec ce pays sur des projets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.