Tentative d’intrusion à Fessenheim : les 56 militants de Greenpeace interpellés - L'EnerGeek

Tentative d’intrusion à Fessenheim : les 56 militants de Greenpeace interpellés

fessenheim_travauxMardi mardi à l’aube, 56 militants de Greenpeace de 14 nationalités différentes se sont introduits dans le site de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, pour y mener une action coup de poing. Ils ont tous été interpellés par les gendarmes.

Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, une quarantaine des 56 militants sont entrés « en zone protégée » mais ils « ont été immédiatement détectés, et identifiés comme étant des militants écologistes menant une action exclusivement médiatique ».

Avant d’être interpellés, certains des activistes ont eu le temps de déployer une banderole dénonçant l’usage de l’énergie nucléaire sur le dôme de l’un des deux réacteurs.

Le porte-parole du ministère précise toutefois  qu’ « à aucun moment l’intégrité de la centrale n’a été menacée » et que « la riposte des gendarmes a donc été adaptée pour les interpeller dans des les conditions maximales de sécurité ».

De son côté l’exploitant de la centrale EDF a assuré que « ces événements n’ont aucune conséquence sur la sûreté des installations ». La production d’électricité n’a pas été perturbée.

L’incident était clos en début d’après-midi. Les 56 militants placés en garde à vue, parmi lesquels figurent seulement deux Français, doivent être libérés dans la soirée de mercredi. Ils seront jugés le 4 septembre par le tribunal correctionnel de Colmar. Ils risquent jusqu’à cinq ans de prison.

Au début du mois, Greenpeace a mené des actions similaires dans plusieurs centrales nucléaires européennes, en France (Bugey, Gravelines),  en Belgique, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 18 Mai 2016
Le président de la République, François Hollande, était l’invité d’Europe1 mardi 17 mai dernier. Interrogé sur la question du nucléaire, il a notamment soutenu le chantier d’Hinkley Point et les capacités d’exportation de la filière française. (suite…)
mar 12 Mar 2013
Lundi 11 mars, jour de commémoration du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Delphine Batho a défendu la place du nucléaire dans le mix énergétique français, tout en rappelant…
lun 5 Jan 2015
Engagés depuis plusieurs années dans un programme de développement de l'énergie nucléaire, les Emirats arabes unis ont annoncé via de récentes déclarations du président de l'ENEC, la compagnie nationale de l'énergie nucléaire, leur volonté de mettre en service leur premier…
jeu 21 Fév 2019
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) devait analyser l’article premier de l’avant-projet de loi énergie-climat. L’avis publié ce mercredi 20 février 2019, confirme les changements "ambitieux" proposés l'exécutif. Toutefois, le CESE s'interroge sur l'évolution de la consommation d’énergie, ainsi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.