Tentative d’intrusion à Fessenheim : les 56 militants de Greenpeace interpellés - L'EnerGeek

Tentative d’intrusion à Fessenheim : les 56 militants de Greenpeace interpellés

fessenheim_travauxMardi mardi à l’aube, 56 militants de Greenpeace de 14 nationalités différentes se sont introduits dans le site de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, pour y mener une action coup de poing. Ils ont tous été interpellés par les gendarmes.

Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, une quarantaine des 56 militants sont entrés « en zone protégée » mais ils « ont été immédiatement détectés, et identifiés comme étant des militants écologistes menant une action exclusivement médiatique ».

Avant d’être interpellés, certains des activistes ont eu le temps de déployer une banderole dénonçant l’usage de l’énergie nucléaire sur le dôme de l’un des deux réacteurs.

Le porte-parole du ministère précise toutefois  qu’ « à aucun moment l’intégrité de la centrale n’a été menacée » et que « la riposte des gendarmes a donc été adaptée pour les interpeller dans des les conditions maximales de sécurité ».

De son côté l’exploitant de la centrale EDF a assuré que « ces événements n’ont aucune conséquence sur la sûreté des installations ». La production d’électricité n’a pas été perturbée.

L’incident était clos en début d’après-midi. Les 56 militants placés en garde à vue, parmi lesquels figurent seulement deux Français, doivent être libérés dans la soirée de mercredi. Ils seront jugés le 4 septembre par le tribunal correctionnel de Colmar. Ils risquent jusqu’à cinq ans de prison.

Au début du mois, Greenpeace a mené des actions similaires dans plusieurs centrales nucléaires européennes, en France (Bugey, Gravelines),  en Belgique, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 25 Oct 2013
Dans un entretien accordé à La Croix, le président du directoire d’Areva Luc Oursel affirme que le récent accord sur la construction de deux EPR outre-Manche marque la relance de la filière nucléaire en Europe. A la suite de Fukushima,…
mer 7 Juin 2017
Le groupe français Assystem poursuit le recentrage de ses activités dans la filière nucléaire. Après avoir exprimé au mois de mai sa volonté de prendre une participation minoritaire au sein du nouvel Areva NP, spécialisé dans les activités réacteurs, le…
dim 1 Mai 2016
Mardi 3 mai, en ouverture de son cycle de conventions thématiques, le parti Les Républicains organise une conférence sur le thème de l’énergie. A la veille de cet événement, Nicolas Sarkozy, le chef du parti, a notamment évoqué une « erreur historique » pour commenter la…
jeu 28 Mai 2015
Le célèbre projet ITER fêtera l’an prochain son dixième anniversaire, une occasion pour dresser un bilan de ce qui sera peut-être la première unité à produire de l’énergie nucléaire grâce au principe de fusion. Contrairement à la fission nucléaire qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.