Areva : des pertes liées à l’EPR finlandais et aux ENR en 2013 - L'EnerGeek

Areva : des pertes liées à l’EPR finlandais et aux ENR en 2013

areva_logoAu moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de deux fois plus cher que prévu.  

Le chantier du réacteur a pris beaucoup de retard. Certes, 86% des travaux étaient réalisés à la fin 2013 (avec la fin des tests d’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur), mais Olkiluoto 3 devait initialement être mis en service en 2009. Areva refuse pour le moment de s’avancer sur la date de mise en service.

Le président du directoire d’Areva Luc Oursel a tenu à rappeler qu’une partie de ce retard était lié au fait que le réacteur finlandais était le premier du genre à être jamais construit. Il a également cité « des conditions locales très spécifiques »  (Areva et le futur exploitant finlandais du réacteur sont en procès).

Une situation que contraste avec celle de Taishan en Chine, où deux EPR seront livrés dans les temps, en 2015. Deux réacteurs supplémentaires pourraient être construits sur ce site par EDF et Areva.

Le bilan financier 2013 d’Areva est impacté par les nouvelles provisions faites pour Olkiluoto 3 : le groupe enregistre une perte de 494 millions d’euros. Les résultats du groupe sont aussi particulièrement décevants dans le domaine des énergies renouvelables. Les objectifs initiaux fixés pour l’année, à savoir 600 millions d’euros de chiffre d’affaires (éolien offshore, biomasse, solaire thermique à concentration, stockage de l’énergie), n’ont pas été tenus.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 7 Juil 2014
[caption id="attachment_3829" align="alignleft" width="300"] photo : Luigi Rosa[/caption] L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire suisse (IFSN) vient de livrer son rapport pour l’année 2013. Il en ressort qu’aucun incident grave n’a été en signalé parmi les 34 irrégularités recensées (7…
lun 2 Mai 2016
Accompagné de la ministre de l'Energie, de l'Environnement et de la Mer, Ségolène Royal, le président de la République, François Hollande, était présent les 25 et 26 avril derniers lors de la 4ème conférence environnementale du quinquennat. Le chef de…
mar 28 Fév 2023
La crise énergétique impacte lourdement les ménages. Et elle pèse aussi sur les comptes d'exploitation des entreprises. De quoi encourager ces dernières à adopter de nouvelles stratégies énergétiques en valorisant les énergies renouvelables. C'est notamment le cas de l'entreprise agro-alimentaire…
mar 9 Fév 2021
Ce jeudi 4 février 2021, le gouvernement du Québec a donné son feu vert à Apuiat, un parc éolien de 200 MW, sur le territoire de la Nation innue, partenaire de ce projet mené par la société Boralex. La validation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.