La centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) a battu son record annuel de production en 2013. Une performance permise, selon son exploitant EDF, par une bonne gestion des arrêts de maintenance et une amélioration de la fiabilité des équipements.
La centrale à produit 26,96 milliards de kilowattheures en 2013, battant ainsi le record établi en 2011 (26,57 milliards de kilowattheures). Ce haut niveau de production a été atteint grâce à un taux de disponibilité moyen des quatre unités de la centrale de plus de 83%.
Précisons par ailleurs que les deux éoliennes situées sur le site de la centrale ont produit 9 millions de kilowattheures.
Les différents arrêts pour maintenance de la centrale nucléaire ont été bien gérés au cours de l’année, puisque à aucun moment de l’année deux réacteurs ont été simultanément à l’arrêt pour maintenance.
Les équipements de la centrale ont affiché un haut niveau de performance, avec un coefficient d’indisponibilité fortuite de seulement 0,7%.
En 2014, un programme de maintenance plus lourd, comprenant notamment la visite partielle du réacteur 4 et la visite décennale de la tranche 3, ne permettront pas d’atteindre un niveau de production aussi élevé.
Cette année, EDF doit également mener une réflexion au sujet de la rénovation de la spectaculaire fresque bien connue des usagers de l’autoroute A7. Peinte en 1991 par 9 guides de montagnes sur une tour de refroidissement de la centrale, l’œuvre de Jean-Marie Pierret a depuis été abîmée par le temps.
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse répond à environ 40% des besoins en électricité de la région Rhône-Alpes et assure environ 5% de la production électrique française.
Crédits photo EDF
Laisser un commentaire