La centrale nucléaire de Cruas a battu son record de production en 2013 - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Cruas a battu son record de production en 2013

centrale-nucléaire-cruas-edfLa centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) a battu son record annuel de production en 2013. Une performance permise, selon son exploitant EDF, par une bonne gestion des arrêts de maintenance et une amélioration de la fiabilité des équipements.

La centrale à produit 26,96 milliards de kilowattheures en 2013, battant ainsi le record établi en 2011 (26,57 milliards de kilowattheures). Ce haut niveau de production a été atteint grâce à un taux de disponibilité moyen des quatre unités de la centrale de plus de 83%.

Précisons par ailleurs que les deux éoliennes situées sur le site de la centrale ont produit 9 millions de kilowattheures.

Les différents arrêts pour maintenance de la centrale nucléaire ont été bien gérés au cours de l’année,  puisque à aucun moment de l’année deux réacteurs ont été simultanément à l’arrêt pour maintenance.

Les équipements de la centrale ont affiché un haut niveau de performance, avec un coefficient d’indisponibilité fortuite de seulement 0,7%.

En 2014, un programme de maintenance plus lourd, comprenant notamment la visite partielle du réacteur 4 et la visite décennale de la tranche 3, ne permettront pas d’atteindre un niveau de production aussi élevé.

Cette année, EDF doit également mener une réflexion au sujet de la rénovation de la spectaculaire fresque bien connue des usagers de l’autoroute A7. Peinte en 1991 par 9 guides de montagnes sur une tour de refroidissement de la centrale, l’œuvre de Jean-Marie Pierret a depuis été abîmée par le temps.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse répond à environ 40% des besoins en électricité de la région Rhône-Alpes et assure environ 5% de la production électrique française.

Crédits photo EDF

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 13 Juin 2016
Le 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l'atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser…
lun 19 Août 2013
Alors que l’Autriche ne produit aucune électricité d’origine nucléaire, le pays est pourtant doté d’une centrale. Le site de Zwentendorf, qui dispose d’une puissance de 723 mégawatts, a été construit dans les années 1970 mais, à la suite d’un référendum,…
jeu 29 Mai 2014
Confronté à un réel problème de stockage des eaux contaminées sur le site de la centrale de Fukushima accidentée en 2011, l'opérateur Tepco devrait lancer dès le mois de juin prochain, un vaste projet de canalisations destiné à bloquer la…
lun 27 Jan 2020
Alors que le pays avait annoncé, en 2018, qu'il renonçait à construire de nouvelles centrales nucléaires, le ministre des Finances de l'Afrique du Sud, Tito Mboweni, vient de déclarer, ce dimanche 26 janvier 2020, que le nucléaire pouvait être une…

COMMENTAIRES

  • D’autres informations sur le nucléaire
    Association Ma Zone Contrôlée
    Condition de travail et de vie des sous-traitants de cette industrie qui participent à la production de l’électricité , réalisent la conduite et la maintenance de certaines installations , réalisent le démantèlement de nos vieilles installations et conditionnent les déchets .
    http://www.ma-zone-controlee.com/
    D’avance merci à tous de votre soutien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.