Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013 - L'EnerGeek

Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013

eoliennes-parc-eolienLe Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l’an dernier.

En 2013, les éoliennes installées l’an dernier partout dans le monde possédaient une capacité totale de production de 35.467 Gigawatts. Selon les données de la fédération du secteur, la capacité des éoliennes raccordées l’an passé est inférieure de 22% à celle des turbines installées en 2012.

Cinq ans après avoir passé le cap des 100 Gigawatts, les capacités éoliennes dans le monde ont certes dépassé la barre des 300 Gigawatts en atteignant 318,1 GW, au 31 décembre. Cependant, le parc a affiché une croissance de seulement 12,5%, contre 18,8% en 2012, selon le GWEC.

Mais rien d’alarmant selon le Conseil mondial de l’énergie produite par le vent. Le secteur de l’éolien est désormais bien installé dans le monde, mais doit faire face à la réduction des subventions publiques qui sont peu à peu réduites, voire supprimées comme au Etats-Unis. La remise en question du soutien public en faveur des renouvelables est liée au difficultés économiques, mais aussi au fait qu’une énergie comme l’éolien terrestre est de plus en plus compétitive face aux énergies conventionnelles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Août 2019
L’écologie est un thème porté par les responsables politiques depuis plusieurs années avec plus ou moins d’enthousiasme et de succès. Désormais incontournable dans le débat public, elle possède différents visages parmi lesquels on trouve l’écologie sociale. Un concept forgé dans…
ven 27 Juin 2014
Qu’il soit naturel ou de retenu, les lacs qui permettent de produire de l’hydroélectricité ont la plupart du temps d’autres usages que ceux strictement industriels : tourisme, pêche, refuge pour la faune… Les lacs sont aussi le terrain de jeu de…
lun 7 Avr 2014
Selon les informations d’Ouest France, l’hydrolienne d’EDF fabriquée par OpenHydro  va être remontée à la surface au début de cette semaine, quand les conditions météorologiques seront propices. L’Arcouest, c’est son nom, était immergée depuis décembre au large de Bréhat (Côtes-D’armor)…
mer 12 Oct 2016
Après avoir noué des partenariats dans le pétrole et le gaz, le Cameroun et la Russie veulent développer leur coopération dans le secteur de l’hydraulique. Une mission d’experts russes a ainsi été envoyée à Yaoundé le 3 octobre dernier, pour rencontrer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.