Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013 - L'EnerGeek

Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013

eoliennes-parc-eolienLe Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l’an dernier.

En 2013, les éoliennes installées l’an dernier partout dans le monde possédaient une capacité totale de production de 35.467 Gigawatts. Selon les données de la fédération du secteur, la capacité des éoliennes raccordées l’an passé est inférieure de 22% à celle des turbines installées en 2012.

Cinq ans après avoir passé le cap des 100 Gigawatts, les capacités éoliennes dans le monde ont certes dépassé la barre des 300 Gigawatts en atteignant 318,1 GW, au 31 décembre. Cependant, le parc a affiché une croissance de seulement 12,5%, contre 18,8% en 2012, selon le GWEC.

Mais rien d’alarmant selon le Conseil mondial de l’énergie produite par le vent. Le secteur de l’éolien est désormais bien installé dans le monde, mais doit faire face à la réduction des subventions publiques qui sont peu à peu réduites, voire supprimées comme au Etats-Unis. La remise en question du soutien public en faveur des renouvelables est liée au difficultés économiques, mais aussi au fait qu’une énergie comme l’éolien terrestre est de plus en plus compétitive face aux énergies conventionnelles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.