Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013 - L'EnerGeek

Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013

eoliennes-parc-eolienLe Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l’an dernier.

En 2013, les éoliennes installées l’an dernier partout dans le monde possédaient une capacité totale de production de 35.467 Gigawatts. Selon les données de la fédération du secteur, la capacité des éoliennes raccordées l’an passé est inférieure de 22% à celle des turbines installées en 2012.

Cinq ans après avoir passé le cap des 100 Gigawatts, les capacités éoliennes dans le monde ont certes dépassé la barre des 300 Gigawatts en atteignant 318,1 GW, au 31 décembre. Cependant, le parc a affiché une croissance de seulement 12,5%, contre 18,8% en 2012, selon le GWEC.

Mais rien d’alarmant selon le Conseil mondial de l’énergie produite par le vent. Le secteur de l’éolien est désormais bien installé dans le monde, mais doit faire face à la réduction des subventions publiques qui sont peu à peu réduites, voire supprimées comme au Etats-Unis. La remise en question du soutien public en faveur des renouvelables est liée au difficultés économiques, mais aussi au fait qu’une énergie comme l’éolien terrestre est de plus en plus compétitive face aux énergies conventionnelles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Avr 2014
L’avion expérimental Solar Impulse 2 a été dévoilé ce mercredi 9 avril sur la base militaire de Payerne en Suisse. Plus rapide que son prédécesseur, cet avion électrique pourrait bien boucler un tour du monde en 5 étapes à l’aide…
jeu 22 Jan 2015
Selon une étude publiée par Terna, entreprise italienne de transport d'électricité, les installations photovoltaïques implantées en Italie auraient généré un volume record de 23.299 GWh d'électricité propre en 2014. Selon le bilan préliminaire du secteur électrique italien, l'énergie solaire aurait…
ven 13 Jan 2017
Le 5 janvier dernier, le gouvernement chinois a dévoilé un plan quinquennal pour favoriser le développement des énergies renouvelables sur son territoire. Les enjeux sont nombreux : augmenter la part des énergies alternatives dans le mix énergétique national, diminuer la part…
ven 3 Fév 2017
Suite à la réforme du mécanisme de soutien dans la filière éolienne terrestre, la ministre de l'Environnement et de l'Energie a dévoilé son ambition de lancer prochainement un nouvel appel d'offres pour le développement des installations éoliennes terrestres de moyenne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.