Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013 - L'EnerGeek

Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013

eoliennes-parc-eolienLe Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l’an dernier.

En 2013, les éoliennes installées l’an dernier partout dans le monde possédaient une capacité totale de production de 35.467 Gigawatts. Selon les données de la fédération du secteur, la capacité des éoliennes raccordées l’an passé est inférieure de 22% à celle des turbines installées en 2012.

Cinq ans après avoir passé le cap des 100 Gigawatts, les capacités éoliennes dans le monde ont certes dépassé la barre des 300 Gigawatts en atteignant 318,1 GW, au 31 décembre. Cependant, le parc a affiché une croissance de seulement 12,5%, contre 18,8% en 2012, selon le GWEC.

Mais rien d’alarmant selon le Conseil mondial de l’énergie produite par le vent. Le secteur de l’éolien est désormais bien installé dans le monde, mais doit faire face à la réduction des subventions publiques qui sont peu à peu réduites, voire supprimées comme au Etats-Unis. La remise en question du soutien public en faveur des renouvelables est liée au difficultés économiques, mais aussi au fait qu’une énergie comme l’éolien terrestre est de plus en plus compétitive face aux énergies conventionnelles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 7 Avr 2014
Selon les informations d’Ouest France, l’hydrolienne d’EDF fabriquée par OpenHydro  va être remontée à la surface au début de cette semaine, quand les conditions météorologiques seront propices. L’Arcouest, c’est son nom, était immergée depuis décembre au large de Bréhat (Côtes-D’armor)…
ven 12 Oct 2018
Après neuf mois de concertation entre élus et services de l’État, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès au ministère de la Transition écologique et solidaire, a signé jeudi 11 octobre 2018 le premier Contrat de transition écologique (CTE) avec la Communauté…
mar 1 Déc 2015
Depuis mi-novembre, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe fonctionne à plein régime, bien qu’elle reste intermittente. Installée sur 260 hectares de pinède dans la commune de Cestas, au sud de Bordeaux, elle dispose d'une puissance de 350 mégawatts et peut…
jeu 29 Juil 2021
Sans grande surprise, Bruxelles a donné, ce 27 juillet 2021, son feu vert au plan d'aide aux renouvelables de 30,5 milliards d'euros présenté par la France. La Commission Européenne a jugé que les gains climatiques de ce soutien dépassaient largement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.