Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013 - L'EnerGeek

Les installations d’éoliennes ont baissé pour la première fois en 2013

eoliennes-parc-eolienLe Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l’an dernier.

En 2013, les éoliennes installées l’an dernier partout dans le monde possédaient une capacité totale de production de 35.467 Gigawatts. Selon les données de la fédération du secteur, la capacité des éoliennes raccordées l’an passé est inférieure de 22% à celle des turbines installées en 2012.

Cinq ans après avoir passé le cap des 100 Gigawatts, les capacités éoliennes dans le monde ont certes dépassé la barre des 300 Gigawatts en atteignant 318,1 GW, au 31 décembre. Cependant, le parc a affiché une croissance de seulement 12,5%, contre 18,8% en 2012, selon le GWEC.

Mais rien d’alarmant selon le Conseil mondial de l’énergie produite par le vent. Le secteur de l’éolien est désormais bien installé dans le monde, mais doit faire face à la réduction des subventions publiques qui sont peu à peu réduites, voire supprimées comme au Etats-Unis. La remise en question du soutien public en faveur des renouvelables est liée au difficultés économiques, mais aussi au fait qu’une énergie comme l’éolien terrestre est de plus en plus compétitive face aux énergies conventionnelles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Juin 2016
C'est un incident des plus insolites qui a paralysé le réseau électrique du Kenya au début du mois de juin. Ce pays d'Afrique de l'Est a en effet été privé d'électricité pendant plusieurs heures le mardi 7 juin dans la…
lun 26 Mai 2014
Si l'électricité d'origine solaire n'occupe aujourd'hui qu'une infime part du mix électrique des États-Unis (0,02%), elle n’est pas oubliée dans les récentes politiques énergétiques mises en place Outre-Atlantique. L’État de New York s'est par exemple lancé dans le développement de l'énergie solaire…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…
mer 9 Jan 2019
En écho à la présentation de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 2018 par Emmanuel Macron, EDF réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique. L'énergéticien français accélère sa stratégie d'entreprise, axée sur les énergies vertes. Pour cela, l'énergéticien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.