A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier - L'EnerGeek

A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier

Réunion_Mafate_Marla_solar_panel_David_MonniauxL’ancienne cité minière de Gardanne a inauguré, samedi 25 janvier, un parc photovoltaïque de 38 000 panneaux solaires, pour une puissance de 10 MW. C’est le deuxième plus grand parc photovoltaïque du département. Il a été installé sur un ancien terril minier.

Les quelques 38 200 panneaux solaires de la centrale seront tous posés d’ici à l’été. Ils devraient produire 12 397 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’électricité de la moitié de la population de Gardanne hors chauffage.

« Un bien beau symbole » a déclaré le maire de Gardanne, Roger Meï, lors de l’inauguration du site qui rappelle que cet ancien lieu d’extraction du charbon est devenu « l’un des plus importants parcs photovoltaïques des Bouches-du-Rhône ».

Le site a été construit et va être exploité par Urbasolar. Le coût du projet s’élève à 12 millions d’euros. La société de Montpellier s’acquittera d’un loyer annuel de 200 000 euros  pendant trente ans à la mairie de Gardanne. «C’est une très bonne opération», confirme le maire (PCF) de la ville, candidat à un septième mandat.

“Notre ambition est de produire autant d’énergie que nous en consommons”

Gardanne compte devenir une ville à énergie positive à l’horizon 2020. C’est à dire qu’elle devra produire la totalité de l’électricité qu’elle consomme grâce à des énergies propres. C’est une des priorités du maire. En plus du parc solaire, la ville a ouvert une centrale biogaz .qui génère l’équivalent de la consommation électrique de 2 600 foyers. Une étude est en cours sur la possibilité d’équiper le toit de toutes les maisons de panneaux solaires.

Crédit photo : David Monniaux

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Avr 2014
En Allemagne, la transition énergétique prend un nouveau tournant après l’adoption d’une réforme mardi 8 avril, visant à enrayer la hausse du prix de l'électricité et à mieux encadrer le développement des énergies vertes. Le Conseil des ministres a tranché, désormais les…
lun 24 Juin 2019
Dans le cadre du G20 qui se tiendra à Osaka les 28 et 29 juin 2019, sous la présidence du Japon, la question de l’hydrogène est à l'honneur. En effet, les ministres de l'environnement du G20 étaient réunis le week-end…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…
lun 1 Oct 2018
Si le nombre d’éoliennes ne cesse de croître en France, portant désormais leur part dans la production d’électricité nationale à plus de 5%, elles gagnent également en performance et tentent d’optimiser au mieux leur espace d’exploitation. C’est notamment le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.