A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier - L'EnerGeek

A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier

Réunion_Mafate_Marla_solar_panel_David_MonniauxL’ancienne cité minière de Gardanne a inauguré, samedi 25 janvier, un parc photovoltaïque de 38 000 panneaux solaires, pour une puissance de 10 MW. C’est le deuxième plus grand parc photovoltaïque du département. Il a été installé sur un ancien terril minier.

Les quelques 38 200 panneaux solaires de la centrale seront tous posés d’ici à l’été. Ils devraient produire 12 397 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’électricité de la moitié de la population de Gardanne hors chauffage.

« Un bien beau symbole » a déclaré le maire de Gardanne, Roger Meï, lors de l’inauguration du site qui rappelle que cet ancien lieu d’extraction du charbon est devenu « l’un des plus importants parcs photovoltaïques des Bouches-du-Rhône ».

Le site a été construit et va être exploité par Urbasolar. Le coût du projet s’élève à 12 millions d’euros. La société de Montpellier s’acquittera d’un loyer annuel de 200 000 euros  pendant trente ans à la mairie de Gardanne. «C’est une très bonne opération», confirme le maire (PCF) de la ville, candidat à un septième mandat.

“Notre ambition est de produire autant d’énergie que nous en consommons”

Gardanne compte devenir une ville à énergie positive à l’horizon 2020. C’est à dire qu’elle devra produire la totalité de l’électricité qu’elle consomme grâce à des énergies propres. C’est une des priorités du maire. En plus du parc solaire, la ville a ouvert une centrale biogaz .qui génère l’équivalent de la consommation électrique de 2 600 foyers. Une étude est en cours sur la possibilité d’équiper le toit de toutes les maisons de panneaux solaires.

Crédit photo : David Monniaux

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Déc 2016
A l'instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, ect.), Apple investit massivement dans les énergies renouvelables afin d'alimenter des datacenters très énergivores et d'atteindre à terme un bilan carbone neutre. La firme de Cupertino a conclu pour cela le 9 décembre dernier…
lun 29 Fév 2016
En entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d'un pôle de transition énergétique…
jeu 7 Avr 2016
Si l'objectif de 40 % d'électricité renouvelable en 2030 prévu dans la loi de transition énergétique reste tout à fait possible aujourd'hui, il nécessitera néanmoins un développement rapide de l'énergie éolienne marine, plus coûteuse, mais aussi plus régulière dans la production d'électricité…
mar 29 Sep 2015
L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a inauguré la semaine dernière son nouveau centre de recherche sur les plasmas et sur la fusion nucléaire : le Swiss Plasma Center. Cette nouvelle, très importante pour le milieu de la recherche nucléaire,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.