12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec - L'EnerGeek

12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec

parc_éolien_QuébecDouze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau électrique québécois d’ici fin 2014.

Le parc aura une capacité de 24,6 Mégawatts et produira assez d’énergie pour alimenter 3.600 foyers québécois. Les éoliennes seront reliées au poste de raccordement du parc éolien EDF Energie Nouvelles Canada, en service depuis octobre 2012. La construction du parc devrait permettre de créer 70 emplois et les redevances pour les 16 municipalités du Granit sont estimées à 15 millions de dollars sur vingt ans.

A Saint-Robert-Bellarmin, où se dresseront les éoliennes, le maire Jeannot Lachance estime que les machines généreront 48.000 dollars de revenus par an. Ce nouveau projet est très bien accueilli par le maire mais aussi par les habitants de la commune. Tout est mis en œuvre pour que le projet soit mené sans encombre. Par exemple le chantier sera fermé durant les périodes de chasse, pour ne pas perturber les nombreux amateurs que compte la région.

Le ministre de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, ne voit que des avantages dans cette nouvelle source d’énergie qui a pourtant de nombreux détracteurs au Québec. Tout d’abord, il estime que l’éolien fournit une énergie d’appoint à l’hydroélectricité, principale ressource énergétique de la région. Ensuite, ce secteur créé des emplois au Québec, dont certaine régions comme la Gaspésie ont développé une expertise dans la fabrication des éoliennes. Enfin, le ministre parle d’un investissement qui procurera au Québec une énergie peu chère dans le futur.

EDF Energie Nouvelles  mène sept projets de parc éoliens au Québec, pour une puissance totale de 1003,2 MW.

Crédit photo : Charles Cook

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Mar 2013
Après un long parcours entre les deux chambres du Parlement, la loi Brottes sur l’énergie a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale dans la soirée du lundi 11 mars. Cette loi satisfait les professionnels du secteur éolien qui y voient…
jeu 29 Sep 2016
Plusieurs parlementaires de la Confédération helvétique s’opposent à la stratégie énergétique 2050. Alors que le projet fera l’objet d’un vote à la fin de la semaine, la plateforme Alliance Energie propose déjà d’organiser une consultation populaire. (suite…)
mar 20 Août 2019
Le 14 août 2019, les universités de Sussex et d’Aarhus ont publié les résultats d’une étude qui va faire parler d’elle. Les chercheurs y affirment que si l’Europe exploitait pleinement son potentiel éolien terrestre, elle aurait la capacité de fournir…
Deux semaines après avoir publié le bilan du débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, la Commission particulière du débat public (CPDP) et son président Jacques Archimbaud présentait officiellement mercredi 12 septembre 2018 les enseignements clés…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.