12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec - L'EnerGeek

12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec

parc_éolien_QuébecDouze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau électrique québécois d’ici fin 2014.

Le parc aura une capacité de 24,6 Mégawatts et produira assez d’énergie pour alimenter 3.600 foyers québécois. Les éoliennes seront reliées au poste de raccordement du parc éolien EDF Energie Nouvelles Canada, en service depuis octobre 2012. La construction du parc devrait permettre de créer 70 emplois et les redevances pour les 16 municipalités du Granit sont estimées à 15 millions de dollars sur vingt ans.

A Saint-Robert-Bellarmin, où se dresseront les éoliennes, le maire Jeannot Lachance estime que les machines généreront 48.000 dollars de revenus par an. Ce nouveau projet est très bien accueilli par le maire mais aussi par les habitants de la commune. Tout est mis en œuvre pour que le projet soit mené sans encombre. Par exemple le chantier sera fermé durant les périodes de chasse, pour ne pas perturber les nombreux amateurs que compte la région.

Le ministre de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, ne voit que des avantages dans cette nouvelle source d’énergie qui a pourtant de nombreux détracteurs au Québec. Tout d’abord, il estime que l’éolien fournit une énergie d’appoint à l’hydroélectricité, principale ressource énergétique de la région. Ensuite, ce secteur créé des emplois au Québec, dont certaine régions comme la Gaspésie ont développé une expertise dans la fabrication des éoliennes. Enfin, le ministre parle d’un investissement qui procurera au Québec une énergie peu chère dans le futur.

EDF Energie Nouvelles  mène sept projets de parc éoliens au Québec, pour une puissance totale de 1003,2 MW.

Crédit photo : Charles Cook

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Mai 2014
Si l'électricité d'origine solaire n'occupe aujourd'hui qu'une infime part du mix électrique des États-Unis (0,02%), elle n’est pas oubliée dans les récentes politiques énergétiques mises en place Outre-Atlantique. L’État de New York s'est par exemple lancé dans le développement de l'énergie solaire…
ven 27 Mar 2015
Les chercheurs de la prestigieuse Université Queen Mary de Londres, ont réussi un tour de force sans précédent dans le domaine de la biochimie : créer des cellules solaires opérationnelles à base de composants chimiques issus des coquilles de crevettes.…
dim 11 Juin 2017
Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordements au premier trimestre 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées, voire rejetées par les populations locales qui n’y voient qu’une…
lun 2 Juin 2014
Utiliser de l'énergie renouvelable pour améliorer le bilan carbone et réduire le coût des processus d'extraction du pétrole. C'est la finalité que souhaite atteindre la compagnie norvégienne DNV GL qui propose d'utiliser les technologies de l'éolien offshore afin de fournir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.