EPR de Flamanville : la cuve à combustible posée avec succès - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : la cuve à combustible posée avec succès

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFEDF a indiqué que la cuve à combustible du futur EPR de Flamanville avait été posée avec succès au sein du bâtiment réacteur. Cette opération s’est déroulée entre mercredi et vendredi soir, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’ASN avait donné son feu vert à EDF mardi dernier, après que l’opération ait été suspendue en décembre à la suite d’une demande de mise en conformité d’une machine de manutention nécessaire à la pose de la cuve.

Cette pièce, un cylindre de 423 tonnes, de 5,5 mètres de diamètre et  de 11 mètres de hauteur, a été fabriquée à Chalons-sur-Saône par une filiale d’Areva. Ce composant, l’un de seuls à ne pas pouvoir être remplacé dans une centrale nucléaire, sera amené à fonctionner pendant soixante ans.

Le succès de cette étape clé du chantier a suscité la satisfaction de son directeur, Antoine Ménager :

« C’est un grand moment de fierté pour les équipes. On est de moins en moins un chantier et de plus en plus une centrale nucléaire ».

EDF, maître d’œuvre du chantier, a indiqué que les prochains composants du bâtiment réacteur (générateurs de vapeur, pressuriseur) seront installés au cours des prochains mois.

Les deux générateurs de vapeurs, de vingt mètres de long et d’un poids unitaire de 500 tonnes, doivent être acheminés jusqu’au site de Flamanville par bateau.  Leur transport ne pourra avoir lieu que par mer calme et avec un coefficient de marée important, précise Ouest France.

La centrale de Flamanville 3 (1.650 MW) sera mise en service en 2016. Quelques 2850 salariés travaillent actuellement sur le chantier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 2 Jan 2014
En marge de la visite de François Hollande en Arabie Saoudite, lundi 30 décembre, les énergéticiens français EDF et AREVA ont signé des accords de coopération nucléaire avec des universités et des entreprises du Royaume. Cette coopération va permettre au…
jeu 28 Fév 2019
La région Normandie est connue pour son patrimoine naturel, culturel et industriel. En effet, elle sera bientôt la deuxième région française en production d’électricité nucléaire. Et ce jeudi 28 février 2019, la ville de Caen accueille justement la Journée d’affaires…
jeu 17 Déc 2015
Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont officialisé un accord portant sur le démantèlement des installations nucléaires du site de Marcoule. Pour un montant de 370 millions d’euros, le groupe de Philippe Knoche devra s’occuper de l’ancienne usine…
mer 21 Mai 2014
La centrale nucléaire de Mühleberg située dans le canton de Berne, en Suisse, fermera bien ses portes en 2019 comme prévu au préalable par la société BKW. Malgré la programmation de sa mise hors service, des opposants avaient tout de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.