EDF a indiqué que la cuve à combustible du futur EPR de Flamanville avait été posée avec succès au sein du bâtiment réacteur. Cette opération s’est déroulée entre mercredi et vendredi soir, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L’ASN avait donné son feu vert à EDF mardi dernier, après que l’opération ait été suspendue en décembre à la suite d’une demande de mise en conformité d’une machine de manutention nécessaire à la pose de la cuve.
Cette pièce, un cylindre de 423 tonnes, de 5,5 mètres de diamètre et de 11 mètres de hauteur, a été fabriquée à Chalons-sur-Saône par une filiale d’Areva. Ce composant, l’un de seuls à ne pas pouvoir être remplacé dans une centrale nucléaire, sera amené à fonctionner pendant soixante ans.
Le succès de cette étape clé du chantier a suscité la satisfaction de son directeur, Antoine Ménager :
« C’est un grand moment de fierté pour les équipes. On est de moins en moins un chantier et de plus en plus une centrale nucléaire ».
EDF, maître d’œuvre du chantier, a indiqué que les prochains composants du bâtiment réacteur (générateurs de vapeur, pressuriseur) seront installés au cours des prochains mois.
Les deux générateurs de vapeurs, de vingt mètres de long et d’un poids unitaire de 500 tonnes, doivent être acheminés jusqu’au site de Flamanville par bateau. Leur transport ne pourra avoir lieu que par mer calme et avec un coefficient de marée important, précise Ouest France.
La centrale de Flamanville 3 (1.650 MW) sera mise en service en 2016. Quelques 2850 salariés travaillent actuellement sur le chantier.
Laisser un commentaire