EPR de Flamanville : la cuve à combustible posée avec succès - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : la cuve à combustible posée avec succès

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFEDF a indiqué que la cuve à combustible du futur EPR de Flamanville avait été posée avec succès au sein du bâtiment réacteur. Cette opération s’est déroulée entre mercredi et vendredi soir, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’ASN avait donné son feu vert à EDF mardi dernier, après que l’opération ait été suspendue en décembre à la suite d’une demande de mise en conformité d’une machine de manutention nécessaire à la pose de la cuve.

Cette pièce, un cylindre de 423 tonnes, de 5,5 mètres de diamètre et  de 11 mètres de hauteur, a été fabriquée à Chalons-sur-Saône par une filiale d’Areva. Ce composant, l’un de seuls à ne pas pouvoir être remplacé dans une centrale nucléaire, sera amené à fonctionner pendant soixante ans.

Le succès de cette étape clé du chantier a suscité la satisfaction de son directeur, Antoine Ménager :

« C’est un grand moment de fierté pour les équipes. On est de moins en moins un chantier et de plus en plus une centrale nucléaire ».

EDF, maître d’œuvre du chantier, a indiqué que les prochains composants du bâtiment réacteur (générateurs de vapeur, pressuriseur) seront installés au cours des prochains mois.

Les deux générateurs de vapeurs, de vingt mètres de long et d’un poids unitaire de 500 tonnes, doivent être acheminés jusqu’au site de Flamanville par bateau.  Leur transport ne pourra avoir lieu que par mer calme et avec un coefficient de marée important, précise Ouest France.

La centrale de Flamanville 3 (1.650 MW) sera mise en service en 2016. Quelques 2850 salariés travaillent actuellement sur le chantier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 20 Sep 2016
La filière nucléaire française vient de renforcer sa présence en Grande Bretagne après la validation du projet d’Hinkley Point par le gouvernement de Theresa May. Pour autant, le directeur général d’EDF Energy, Vincent de Rivaz, ne limite pas ses ambitions à…
mer 8 Mar 2017
Après avoir officialisé au début du mois de mars la création de la société Nuclear Solutions, regroupant ses filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire, Veolia poursuit avec succès sa quête de nouveaux marchés. Le groupe…
lun 4 Mai 2015
Le Conseil d'État de la République populaire de Chine a approuvé mercredi 15 avril la construction d'un réacteur nucléaire pilote baptisé Hualong 1. Ce projet permettra au gouvernement de l'Empire du Milieu de déployer sa technologie de réacteur nucléaire de…
lun 30 Nov 2015
Dans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.