EPR de Flamanville : la cuve à combustible posée avec succès - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : la cuve à combustible posée avec succès

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFEDF a indiqué que la cuve à combustible du futur EPR de Flamanville avait été posée avec succès au sein du bâtiment réacteur. Cette opération s’est déroulée entre mercredi et vendredi soir, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’ASN avait donné son feu vert à EDF mardi dernier, après que l’opération ait été suspendue en décembre à la suite d’une demande de mise en conformité d’une machine de manutention nécessaire à la pose de la cuve.

Cette pièce, un cylindre de 423 tonnes, de 5,5 mètres de diamètre et  de 11 mètres de hauteur, a été fabriquée à Chalons-sur-Saône par une filiale d’Areva. Ce composant, l’un de seuls à ne pas pouvoir être remplacé dans une centrale nucléaire, sera amené à fonctionner pendant soixante ans.

Le succès de cette étape clé du chantier a suscité la satisfaction de son directeur, Antoine Ménager :

« C’est un grand moment de fierté pour les équipes. On est de moins en moins un chantier et de plus en plus une centrale nucléaire ».

EDF, maître d’œuvre du chantier, a indiqué que les prochains composants du bâtiment réacteur (générateurs de vapeur, pressuriseur) seront installés au cours des prochains mois.

Les deux générateurs de vapeurs, de vingt mètres de long et d’un poids unitaire de 500 tonnes, doivent être acheminés jusqu’au site de Flamanville par bateau.  Leur transport ne pourra avoir lieu que par mer calme et avec un coefficient de marée important, précise Ouest France.

La centrale de Flamanville 3 (1.650 MW) sera mise en service en 2016. Quelques 2850 salariés travaillent actuellement sur le chantier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 26 Mai 2016
Alors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation. (suite…)
Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix…
ven 6 Nov 2015
L’Australie est le 3ème producteur mondial d’uranium, derrière le Kazakhstan et le Canada. Paradoxalement, le pays est aussi le 1er émetteur de gaz à effet de serre par habitant. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre Tony Abbott proposait de développer le nucléaire civil,…
mar 27 Jan 2015
En visite officielle en Inde la semaine dernière, le président américain Barack Obama s'est affiché tout sourire aux côtés du premier ministre indien Narendra Modi. Un sourire de circonstance qui en dit long sur les avancées et les nouvelles perspectives…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.