Lundi 16 décembre, Mediapart annonçait qu’EDF avait reçu une mise en demeure de l’inspection du travail pour mettre en conformité une machine du chantier du réacteur EPR de Flamanville. Le pure player croyait également savoir qu’EDF avait été ordonnée d’arrêter le chantier. Une information démentie par l’électricien : EDF reconnaît que le ministère du Travail a bien exigé des ajustements au sujet d’une machine de manutention, mais le chantier n’a pas été arrêté.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est désormais dans l’attente d’un rapport dans lequel EDF doit détailler les mesures de mise en conformité du pont polaire et des chariots qui permettent de déplacer des composants lourds au sein du bâtiment réacteur. L’installation de la cuve, initialement prévue dans la semaine, a donc été reportée et ne pourra pas avoir lieu avant la remise de ce rapport détaillant « point par point » les mesures de mise en conformité.
En attendant un rapport provisoire a été transmis, et des opérations annexes nécessaires pour préparer l’introduction de la cuve dans le bâtiment réacteur peuvent se poursuivre.
« Nous avons bien reçu cette demande de l’inspection du travail en temps et en heure. Ca fait deux mois que nous discutons avec eux et que nous échangeons avec eux. Nous avons déjà produit un rapport provisoire, nous sommes en train de travailler sur ce rapport définitif », a expliqué un porte-parole d’EDF.
EDF assure que la cuve sera introduite dans le bâtiment réacteur au cours de l’hiver et que le planning du chantier n’est pas remis en cause. « Partout sur le chantier les activités de montage électromécaniques et de bétonnage se poursuivent ».
Laisser un commentaire