Le chantier de Flamanville n'a pas été arrêté - L'EnerGeek

Le chantier de Flamanville n’a pas été arrêté

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFLundi 16 décembre, Mediapart annonçait qu’EDF avait reçu une mise en demeure de l’inspection du travail pour mettre en conformité une machine du chantier du réacteur EPR de Flamanville. Le pure player croyait également savoir qu’EDF avait été ordonnée d’arrêter le chantier. Une information démentie par l’électricien : EDF reconnaît que le ministère du Travail a bien exigé des ajustements au sujet d’une machine de manutention, mais le chantier n’a pas été arrêté.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est désormais dans l’attente d’un rapport dans lequel EDF doit détailler les mesures de mise en conformité du pont polaire et des chariots qui permettent de déplacer des composants lourds au sein du bâtiment réacteur. L’installation de la cuve, initialement prévue dans la semaine, a donc été reportée et ne pourra pas avoir lieu avant la remise de ce rapport détaillant « point par point » les mesures de mise en conformité.

En attendant un rapport provisoire a été transmis, et des opérations annexes nécessaires pour préparer l’introduction de la cuve dans le bâtiment réacteur peuvent se poursuivre.

« Nous avons bien reçu cette demande de l’inspection du travail en temps et en heure. Ca fait deux mois que nous discutons avec eux et que nous échangeons avec eux. Nous avons déjà produit un rapport provisoire, nous sommes en train de travailler sur ce rapport définitif », a expliqué un porte-parole d’EDF.

EDF assure que la cuve sera introduite dans le bâtiment réacteur au cours de l’hiver et que le planning du chantier n’est pas remis en cause. « Partout sur le chantier les activités de montage électromécaniques et de bétonnage se poursuivent ».

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.