Neige : des panneaux solaires double-faces pour un meilleur rendement - L'EnerGeek

Neige : des panneaux solaires double-faces pour un meilleur rendement

centrale_Asahikawa_Hokuto_photo_PVG SolutionsLa ville japonaise d’Asahikawa, située sur l’île d’Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l’énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa face supérieure. Un système notamment destiné à contourner le problème de la neige recouvrant les panneaux solaires. La neige permettrait même de doper la production de cette ferme solaire innovante située dans une région très froide de l’archipel nippon.

S’il existe depuis quelques années un système de nettoyage automatique pour panneaux solairex, d’autres inconvénients peuvent venir entacher leur productivité et réduire leur rendement. Chutes de neige ou feuilles mortes, mais également branches et fientes d’oiseaux peuvent ralentir la production d’un panneau voire entraîner des microrayures qui altèrent le bon fonctionnement d’une installation.

[stextbox id=”info”]Deux faces pour produire de l’énergie[/stextbox]

Fin novembre 2013, la ville japonaise d’Asahikawa inaugurait sa nouvelle centrale photovoltaïque baptisée Asahikawa Hokuto. Installée sur l’ancien site de l’école de commerce de la ville, ce parc solaire de 1,25 MW de puissance étale ses 5.320 panneaux sur une superficie totale de 35.000 m². Avec une production annuelle de 1,47 million de kilowattheures, cette installation couvrira les besoins en énergie électrique de 450 ménages.

Jusque-là rien d’exceptionnel. Si ce n’est que la particularité de la centrale d’Asahikawa Hokuto est d’être la première “de classe du mégawatt au monde à être équipée de panneaux solaires bifaciales”. Développés et assemblés par la société PVG Solutions, ces panneaux photovoltaïques se composent de cellules bifaces baptisées EarthON. Une technologie qui leur permet de capter la lumière du soleil des deux côtés et de viser une production plus importante que des panneaux traditionnels.

[stextbox id=”info”]Un tissu chauffant pour faire fondre la neige[/stextbox]

Dans les régions enneigées, l’accumulation de neige sur la face supérieure d’un panneau entraîne une forte baisse de la productivité d’une installation photovoltaïque. Grâce à la technologie EarthON, ceci n’est plus un problème car la face arrière du panneau est en mesure de capter la lumière réfléchie par la neige.

Mieux, ces panneaux solaires sont également équipés d’un tissu chauffant, conçu par la société niponne Kurarayliving. Grâce à l’énergie générée par la face arrière du panneau, le dispositif composé de fibres conductrices fabriquées en nanotubes de carbone est capable de faire fondre la neige accumulée sur la face supérieure.

La technologie EarthOn possède d’autres avantages. Selon ses concepteurs, ces cellules photovoltaïque bifaces seraient efficaces même lorsqu’elles sont installées à la verticale sur une façade.  Ces cellules exploiteraient la lumière incidente (directe) et la lumière réfléchie par la surface sur laquelle elles sont fixées. L’installation à la verticale permet d’éviter la baisse de productivité liée aux chutes de neige et de feuilles mortes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 17 Août 2017
Mêlant à la fois détente, pédagogie et écologie, le tourisme industriel version hydroélectricité a le vent en poupe. Démocratisée lors des Journées de l'industrie électrique (organisées annuellement par EDF depuis plus de 10 ans maintenant) et reconduite à l'occasion des…
mar 8 Oct 2019
Le Commissariat général au développement durable a publié début octobre 2019 les chiffres des dépenses publiques en Recherche & Développement en énergie pour l'année 2018 en France. La reprise des investissements est notamment tirée par les filières du nucléaire et…
mer 1 Fév 2017
Très prometteuse dans l'Hexagone, la filière éolienne offshore peine pourtant à décoller en France en raison de procédures administratives trop complexes et des multitudes de recours qui ralentissent la concrétisation des projets. Le PDG de l'électricien public EDF, Jean-Bernard Lévy, impliqué…
dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.