Neige : des panneaux solaires double-faces pour un meilleur rendement - L'EnerGeek

Neige : des panneaux solaires double-faces pour un meilleur rendement

centrale_Asahikawa_Hokuto_photo_PVG SolutionsLa ville japonaise d’Asahikawa, située sur l’île d’Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l’énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa face supérieure. Un système notamment destiné à contourner le problème de la neige recouvrant les panneaux solaires. La neige permettrait même de doper la production de cette ferme solaire innovante située dans une région très froide de l’archipel nippon.

S’il existe depuis quelques années un système de nettoyage automatique pour panneaux solairex, d’autres inconvénients peuvent venir entacher leur productivité et réduire leur rendement. Chutes de neige ou feuilles mortes, mais également branches et fientes d’oiseaux peuvent ralentir la production d’un panneau voire entraîner des microrayures qui altèrent le bon fonctionnement d’une installation.

[stextbox id=”info”]Deux faces pour produire de l’énergie[/stextbox]

Fin novembre 2013, la ville japonaise d’Asahikawa inaugurait sa nouvelle centrale photovoltaïque baptisée Asahikawa Hokuto. Installée sur l’ancien site de l’école de commerce de la ville, ce parc solaire de 1,25 MW de puissance étale ses 5.320 panneaux sur une superficie totale de 35.000 m². Avec une production annuelle de 1,47 million de kilowattheures, cette installation couvrira les besoins en énergie électrique de 450 ménages.

Jusque-là rien d’exceptionnel. Si ce n’est que la particularité de la centrale d’Asahikawa Hokuto est d’être la première “de classe du mégawatt au monde à être équipée de panneaux solaires bifaciales”. Développés et assemblés par la société PVG Solutions, ces panneaux photovoltaïques se composent de cellules bifaces baptisées EarthON. Une technologie qui leur permet de capter la lumière du soleil des deux côtés et de viser une production plus importante que des panneaux traditionnels.

[stextbox id=”info”]Un tissu chauffant pour faire fondre la neige[/stextbox]

Dans les régions enneigées, l’accumulation de neige sur la face supérieure d’un panneau entraîne une forte baisse de la productivité d’une installation photovoltaïque. Grâce à la technologie EarthON, ceci n’est plus un problème car la face arrière du panneau est en mesure de capter la lumière réfléchie par la neige.

Mieux, ces panneaux solaires sont également équipés d’un tissu chauffant, conçu par la société niponne Kurarayliving. Grâce à l’énergie générée par la face arrière du panneau, le dispositif composé de fibres conductrices fabriquées en nanotubes de carbone est capable de faire fondre la neige accumulée sur la face supérieure.

La technologie EarthOn possède d’autres avantages. Selon ses concepteurs, ces cellules photovoltaïque bifaces seraient efficaces même lorsqu’elles sont installées à la verticale sur une façade.  Ces cellules exploiteraient la lumière incidente (directe) et la lumière réfléchie par la surface sur laquelle elles sont fixées. L’installation à la verticale permet d’éviter la baisse de productivité liée aux chutes de neige et de feuilles mortes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.