La Réunion : un projet de production et de stockage d'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion : un projet de production et de stockage d’énergie solaire

coucher_soleil_réunion_photo_mau.photoLa ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d’un système de stockage de l’énergie, fourni par le groupe français Saft.

On dit que la ville du Port, à La Réunion, est ensoleillée 340 jours par an. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cette localité ait été retenue en 2012 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans le cadre de l’un des 16 projets de centrales solaires d’un total de 50 MW de capacités de production. Des projets qui sont tous situés en Corse et dans les Département d’Outre-Mer.

Réalisé par un consortium composé des français Saft et Corexsolar et de l’espagnol Ingeteam Power Technology, le projet Bardzour ajoute à cette centrale de production d’énergie solaire un système de stockage d’électricité de 9MWh.

Ce dernier permettra ainsi de faciliter “l’intégration de l’électricité d’origine photovoltaïque au réseau d’électricité de l’île”, souligne Saft.

“L’annonce de la signature de ce contrat faisant partie de l’appel d’offres global de la CRE nous conforte dans la conviction que le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans les zones non interconnectées”, a déclaré dans son communiqué le groupe Saft qui estime à plusieurs centaines de MW le potentiel de développement du marché du stockage de l’énergie dans les Territoires d’Outre-Mer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.