La ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d’un système de stockage de l’énergie, fourni par le groupe français Saft.
On dit que la ville du Port, à La Réunion, est ensoleillée 340 jours par an. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cette localité ait été retenue en 2012 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans le cadre de l’un des 16 projets de centrales solaires d’un total de 50 MW de capacités de production. Des projets qui sont tous situés en Corse et dans les Département d’Outre-Mer.
Réalisé par un consortium composé des français Saft et Corexsolar et de l’espagnol Ingeteam Power Technology, le projet Bardzour ajoute à cette centrale de production d’énergie solaire un système de stockage d’électricité de 9MWh.
Ce dernier permettra ainsi de faciliter « l’intégration de l’électricité d’origine photovoltaïque au réseau d’électricité de l’île », souligne Saft.
« L’annonce de la signature de ce contrat faisant partie de l’appel d’offres global de la CRE nous conforte dans la conviction que le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans les zones non interconnectées », a déclaré dans son communiqué le groupe Saft qui estime à plusieurs centaines de MW le potentiel de développement du marché du stockage de l’énergie dans les Territoires d’Outre-Mer.
Laisser un commentaire