Le constructeur photovoltaïque français Helexia a lancé sa centrale solaire implantée sur la toiture d’une grande surface Leroy Merlin, dans la zone commerciale du sud de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette installation a pour objectif de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du magasin grâce aux 2.500 heures d’ensoleillement annuelles qui caractérisent la région.
D’une puissance cumulée de 845 kWc, les panneaux solaires installés en toiture du Leroy Merlin de Perpignan permettront de produire 1,02 Gwh d’électricité par an (la consommation annuelle moyenne de 400 foyers). Une partie de cette production sera revendue à EDF dans le cadre d’un accord de 20 ans. En raison des performances thermiques du site, ce dispositif renouvelable permettra de couvrir la totalité, ou du moins une grande partie, de la consommation du bâtiment.
La gestion, l’exploitation et la maintenance de ce système photovoltaïque sera assurée par Helexia qui vise à terme un apport énergétique de 102 kWh/m²/an. En amont de sa conception, les équipes de cette société hexagonale ont également pris en charge l’ingénierie technique et juridique ainsi que le financement du projet.
« Bloqué pendant près d’un an par le moratoire gouvernemental, ce projet a été lauréat du premier appel d’offre du gouvernement organisé par la Commission de Régulation de l’Energie », indique le communiqué d’Helexia.
Laisser un commentaire