Helexia lance une centrale solaire sur le toit d'un Leroy Merlin - L'EnerGeek

Helexia lance une centrale solaire sur le toit d’un Leroy Merlin

soleil_ciel_photo_Orin ZebestLe constructeur photovoltaïque français Helexia a lancé sa centrale solaire implantée sur la toiture d’une grande surface Leroy Merlin, dans la zone commerciale du sud de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette installation a pour objectif de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du magasin grâce aux 2.500 heures d’ensoleillement annuelles qui caractérisent la région.

D’une puissance cumulée de 845 kWc, les panneaux solaires installés en toiture du Leroy Merlin de Perpignan permettront de produire 1,02 Gwh d’électricité par an (la consommation annuelle moyenne de 400 foyers). Une partie de cette production sera revendue à EDF dans le cadre d’un accord de 20 ans. En raison des performances thermiques du site, ce dispositif renouvelable permettra de couvrir la totalité, ou du moins une grande partie, de la consommation du bâtiment.

La gestion, l’exploitation et la maintenance de ce système photovoltaïque sera assurée par Helexia qui vise à terme un apport énergétique de 102 kWh/m²/an. En amont de sa conception, les équipes de cette société hexagonale ont également pris en charge l’ingénierie technique et juridique ainsi que le financement du projet.

“Bloqué pendant près d’un an par le moratoire gouvernemental, ce projet a été lauréat du premier appel d’offre du gouvernement organisé par la Commission de Régulation de l’Energie”, indique le communiqué d’Helexia.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Mai 2015
Après Bordeaux, Brest et Cherbourg, c’est au tour de Nantes, fief des Ducs de Bretagne, d’accueillir le salon Thétis EMR le 20 et 21 mai prochain. Cet événement mettra en lumière les Energies Marines Renouvelables (EMR) qui représentent pour de…
ven 17 Avr 2015
EDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l'énergie en annonçant la création d'une filiale locale au Chili, son 20ème pays d'implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de…
jeu 31 Mai 2018
Souvent critiquée pour ses faibles rendements, l'énergie osmotique, appelée aussi « énergie bleue », continue pourtant d’occuper la recherche scientifique. Plusieurs dispositifs en cours d’expérimentation actuellement permettraient dans l’avenir d’exploiter plus efficacement le gigantesque potentiel de production de cette énergie…
lun 4 Mar 2019
Ce lundi 4 mars 2019, la première réunion du One Planet Lab était organisée à Paris. Cette initiative est née en septembre 2018 à l’occasion du second One Planet Summit. Le One Planet Lab va désormais servir de boîte à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.