Areva et Solvay se lancent dans la valorisation du thorium - L'EnerGeek

Areva et Solvay se lancent dans la valorisation du thorium

thorium_photo_GordonMcDowellAreva, industriel français spécialisé dans le nucléaire, et Solvay, groupe belge spécialisé dans la chimie, ont annoncé fin décembre avoir conclu un accord de partenariat afin de valoriser le thorium, un élément chimique affichant un fort potentiel de combustible nucléaire.

L’accord a pour objectif de définir les conditions qui assureront une gestion responsable du thorium. Pour cela, Areva et Solvay mettront en place un programme de Recherche & Développement pour étudier comment le thorium peut devenir un combustible des centrales nucléaires, en complément de l’uranium et du plutonium.

Le thorium se trouve en quantité abondante dans la croûte terrestre où il est associé à l’uranium et aux terres rares. En raison de leurs travaux d’extraction d’uranium et de terres rares, Areva et Solvay possèdent déjà des stocks de thorium sur le territoire français.

“Cet accord souligne notre engagement visant à assurer une gestion durable des ressources naturelles. Il devrait permettre de mieux valoriser cet élément et mener à de nouvelles opportunités de collaboration”, a déclaré Xavier Houzard, Directeur de la Réhabilitation Environnementale de Solvay, en charge du développement du Thorium.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Déc 2019
Ce dimanche 8 décembre 2019, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pu être redémarré. L'ensemble de la centrale était à l'arrêt depuis le séisme qui a frappé l'Ardèche le 11 novembre. Avec des conséquences importantes…
mar 18 Fév 2014
Si pour la première fois, l’éolien a été la première source d’électricité de l’Espagne, le pays ne semble pas prêt de renoncer aux kilowattheures bon marché délivrés par ses centrales nucléaires. Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol songerait…
ven 30 Oct 2015
En Alsace, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim continue de faire polémique. A la suite d’un courrier adressé par la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, tous les syndicats se sont rassemblés pour dénoncer une décision politique.  (suite…)
mar 29 Avr 2014
Avec l’émergence des nouveaux pays industriels, la compétition mondiale s’intensifie, et les coûts énergétiques deviennent au cœur de la stratégie des Etats. Parmi les options discutées, le nucléaire un temps stigmatisé par certains, continue de susciter l’intérêt des pays voulant…

COMMENTAIRES

  • Coup double : Il n’y a plus maintenant qu’à exploiter la monazite pour avoir à la fois le thorium et les terres rares

    Répondre
  • L’usage du Thorium dans le cycle du combustible nucléaire n’est pas nouveau.
    Les Indiens pour faire fonctionner leur réacteur rapide expérimental l’ont utilisé puisque au ban des nations le plutonium leur était inaccessible.
    En France, l’objectif était autre, retraitement et objectif industriel oblige.
    Quel est l’intérêt d’AREVA? Surprenant à ce jour!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.