EDF et AREVA signent des accords de coopération nucléaire en Arabie Saoudite

EDF et AREVA signent des accords de coopération nucléaire en Arabie Saoudite

Ryad_photoAmmar shakerEn marge de la visite de François Hollande en Arabie Saoudite, lundi 30 décembre, les énergéticiens français EDF et AREVA ont signé des accords de coopération nucléaire avec des universités et des entreprises du Royaume.

Cette coopération va permettre au tissu local  de développer ses compétences dans le domaine de l’énergie nucléaire. De leur côté, les deux entreprises françaises qui ont un bureau commun à Ryad s’assurent une bonne position dans un pays qui souhaite développer un parc de 16 réacteurs pour faire face à la hausse de la demande électrique et se préparer à l’après-pétrole.

Selon Luc Oursel, le président du Directoire d’AREVA, « ces accords illustrent la volonté commune d’EDF et d’AREVA d’établir un véritable partenariat de long terme avec le Royaume d’Arabie Saoudite. Ils permettront au pays de s’appuyer sur une base industrielle forte et un solide programme de gestion de compétences ».

EDF a par ailleurs annoncé la création d’une co-entreprise, détenue à parts égales avec le groupe saoudien Global Energy Holding Company. « La coentreprise aura dans un premier temps pour objectif de réaliser des études de faisabilité dans le cadre du programme nucléaire saoudien, basé sur la technologie française de l’EPR », précise l’électricien qui se positionne ainsi idéalement avant le futur appel d’offres sur les réacteurs nucléaires. Un appel d’offres dont le montant pourrait friser avec les 100 millions de dollars.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
jeu 20 Juin 2024
Un secteur nucléaire largement financé par le contribuable Le rapport, intitulé « Fission for Funds – The Financing of Nuclear Power Plants », révèle que la viabilité économique des centrales nucléaires repose largement sur l'intervention gouvernementale pour atténuer les risques…
Vinci s'engage pour l'électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.