EDF et AREVA signent des accords de coopération nucléaire en Arabie Saoudite - L'EnerGeek

EDF et AREVA signent des accords de coopération nucléaire en Arabie Saoudite

Ryad_photoAmmar shakerEn marge de la visite de François Hollande en Arabie Saoudite, lundi 30 décembre, les énergéticiens français EDF et AREVA ont signé des accords de coopération nucléaire avec des universités et des entreprises du Royaume.

Cette coopération va permettre au tissu local  de développer ses compétences dans le domaine de l’énergie nucléaire. De leur côté, les deux entreprises françaises qui ont un bureau commun à Ryad s’assurent une bonne position dans un pays qui souhaite développer un parc de 16 réacteurs pour faire face à la hausse de la demande électrique et se préparer à l’après-pétrole.

Selon Luc Oursel, le président du Directoire d’AREVA, « ces accords illustrent la volonté commune d’EDF et d’AREVA d’établir un véritable partenariat de long terme avec le Royaume d’Arabie Saoudite. Ils permettront au pays de s’appuyer sur une base industrielle forte et un solide programme de gestion de compétences ».

EDF a par ailleurs annoncé la création d’une co-entreprise, détenue à parts égales avec le groupe saoudien Global Energy Holding Company. « La coentreprise aura dans un premier temps pour objectif de réaliser des études de faisabilité dans le cadre du programme nucléaire saoudien, basé sur la technologie française de l’EPR », précise l’électricien qui se positionne ainsi idéalement avant le futur appel d’offres sur les réacteurs nucléaires. Un appel d’offres dont le montant pourrait friser avec les 100 millions de dollars.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 20 Août 2019
Le 8 août 2019, une explosion survenue en Russie a relancé la question du manque de sûreté du nucléaire russe. Entre recherches secrètes et collaboration internationale, le secteur du nucléaire russe soulève encore quelques interrogations. Lors de la visite de…
sam 21 Mai 2016
Le jeudi 19 mai dernier, le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, faisait le point sur la stratégie du groupe face à l’assemblée générale des actionnaires. En se recentrant sur le cycle du combustible nucléaire, l’entreprise veut réaffirmer son…
lun 29 Juin 2015
L’été dernier, le groupe Hitachi a annoncé qu’il travaillait en partenariat avec des universités américaines sur le réacteur nucléaire de demain. L’enjeu de ces recherches est de composer avec un des éléments les plus problématiques  de l’énergie nucléaire : les déchets…
lun 15 Fév 2016
La fusion nucléaire ne cesse de progresser. Après la France, les Etats-Unis et l'Allemagne, la Chine, dans le cadre du programme EAST de l’Académie Chinoise des Sciences, a réussi à maintenir un plasma d'hydrogène à 50 millions de degrés durant plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.