Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse - L'EnerGeek

Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse

04eg.kigali_rwanda_photo_SteveRwandaSelon Silas Lwakabamba, ministre des Infrastructures, les établissements d’enseignements secondaires du Rwanda utiliseront, à partir de janvier 2014, des installations de biogaz (méthaniseurs et réservoirs) pour convertir des déchets en énergie et ainsi répondre à leurs besoins énergétiques.

Ce projet a pour objectif de protéger le pays face aux problèmes d’approvisionnement en électricité auxquels il doit faire face depuis quelques mois, tout en prenant en considérations les impératifs environnementaux.

Selon M. Lwakabamba, une école secondaire rwandaise nécessite “une moyenne de huit livraisons par jour” soit à peu près “53 kilogrammes de bois de chauffage pour répondre à ses besoins énergétiques”. La mise en place de ces installations de biogaz permettra également d’apporter l’électricité à plusieurs écoles géographiquement isolées dans les 27 districts différents du pays.

Si le bois reste la principale source d’énergie dans les régions rurales (utilisé par 93% de la population), le gouvernement estime que les énergies renouvelables couvriront au moins 60% des besoins en électricité du pays d’ici 2020.

Mais le principal problème du Rwanda réside dans l’inégale distribution de l’énergie produite : 80% de l’électricité générée au Rwanda ne bénéficie qu’à sa capitale (Kigali) où réside à peine 5% des rwandais.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 18 Juil 2014
Apple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants…
lun 10 Mai 2021
L'agglomération de Lorient investit dans l'hydrogène pour verdir sa flotte de transports en commun. La ville se prépare à déployer des bus qui rouleront à l'hydrogène. Mais elle compte aussi faire l'acquisition d'un bateau-bus à hydrogène. A terme, l'agglomération bretonne…
jeu 15 Oct 2015
Selon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec…
mar 21 Avr 2015
La start-up Prime Innovation a décidé de simplifier grandement le transport d'électricité en milieu marin grâce à une technologie de connexion et de transmission fonctionnant grâce à l'induction. La société rennaise a en effet mis au point un connecteur électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.