Selon Silas Lwakabamba, ministre des Infrastructures, les établissements d’enseignements secondaires du Rwanda utiliseront, à partir de janvier 2014, des installations de biogaz (méthaniseurs et réservoirs) pour convertir des déchets en énergie et ainsi répondre à leurs besoins énergétiques.
Ce projet a pour objectif de protéger le pays face aux problèmes d’approvisionnement en électricité auxquels il doit faire face depuis quelques mois, tout en prenant en considérations les impératifs environnementaux.
Selon M. Lwakabamba, une école secondaire rwandaise nécessite « une moyenne de huit livraisons par jour » soit à peu près « 53 kilogrammes de bois de chauffage pour répondre à ses besoins énergétiques ». La mise en place de ces installations de biogaz permettra également d’apporter l’électricité à plusieurs écoles géographiquement isolées dans les 27 districts différents du pays.
Si le bois reste la principale source d’énergie dans les régions rurales (utilisé par 93% de la population), le gouvernement estime que les énergies renouvelables couvriront au moins 60% des besoins en électricité du pays d’ici 2020.
Mais le principal problème du Rwanda réside dans l’inégale distribution de l’énergie produite : 80% de l’électricité générée au Rwanda ne bénéficie qu’à sa capitale (Kigali) où réside à peine 5% des rwandais.
Laisser un commentaire