Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse - L'EnerGeek

Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse

04eg.kigali_rwanda_photo_SteveRwandaSelon Silas Lwakabamba, ministre des Infrastructures, les établissements d’enseignements secondaires du Rwanda utiliseront, à partir de janvier 2014, des installations de biogaz (méthaniseurs et réservoirs) pour convertir des déchets en énergie et ainsi répondre à leurs besoins énergétiques.

Ce projet a pour objectif de protéger le pays face aux problèmes d’approvisionnement en électricité auxquels il doit faire face depuis quelques mois, tout en prenant en considérations les impératifs environnementaux.

Selon M. Lwakabamba, une école secondaire rwandaise nécessite “une moyenne de huit livraisons par jour” soit à peu près “53 kilogrammes de bois de chauffage pour répondre à ses besoins énergétiques”. La mise en place de ces installations de biogaz permettra également d’apporter l’électricité à plusieurs écoles géographiquement isolées dans les 27 districts différents du pays.

Si le bois reste la principale source d’énergie dans les régions rurales (utilisé par 93% de la population), le gouvernement estime que les énergies renouvelables couvriront au moins 60% des besoins en électricité du pays d’ici 2020.

Mais le principal problème du Rwanda réside dans l’inégale distribution de l’énergie produite : 80% de l’électricité générée au Rwanda ne bénéficie qu’à sa capitale (Kigali) où réside à peine 5% des rwandais.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Juin 2013
Henri Proglio, le PDG d'EDF, a inauguré hier le barrage du Rizzanese en Corse, mettant un terme aux cinq ans de travaux nécessaires pour sa construction. C'est le quatrième aménagement hydroélectrique EDF en Corse. Il s'ajoute aux équipements du Prunelli (Corse-du-sud),…
lun 29 Avr 2013
Samedi 27 avril, la ferme photovoltaïque de Meria, dans le Cap Corse, a été officiellement inaugurée, même si elle est en service depuis septembre 2012. Ce parc équipé de 16 055 panneaux solaires alimente 5 200  habitants de la région. La ferme…
lun 20 Juin 2016
C'est en compagnie de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, et de Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a inauguré mardi 7…
ven 4 Mar 2016
Bill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.