Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse - L'EnerGeek

Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse

04eg.kigali_rwanda_photo_SteveRwandaSelon Silas Lwakabamba, ministre des Infrastructures, les établissements d’enseignements secondaires du Rwanda utiliseront, à partir de janvier 2014, des installations de biogaz (méthaniseurs et réservoirs) pour convertir des déchets en énergie et ainsi répondre à leurs besoins énergétiques.

Ce projet a pour objectif de protéger le pays face aux problèmes d’approvisionnement en électricité auxquels il doit faire face depuis quelques mois, tout en prenant en considérations les impératifs environnementaux.

Selon M. Lwakabamba, une école secondaire rwandaise nécessite “une moyenne de huit livraisons par jour” soit à peu près “53 kilogrammes de bois de chauffage pour répondre à ses besoins énergétiques”. La mise en place de ces installations de biogaz permettra également d’apporter l’électricité à plusieurs écoles géographiquement isolées dans les 27 districts différents du pays.

Si le bois reste la principale source d’énergie dans les régions rurales (utilisé par 93% de la population), le gouvernement estime que les énergies renouvelables couvriront au moins 60% des besoins en électricité du pays d’ici 2020.

Mais le principal problème du Rwanda réside dans l’inégale distribution de l’énergie produite : 80% de l’électricité générée au Rwanda ne bénéficie qu’à sa capitale (Kigali) où réside à peine 5% des rwandais.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Juil 2016
Installé depuis 2012 à Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube, le projet expérimental Venteea teste des outils de stockage de l'énergie éolienne uniques en France. Enedis (ex-ERDF), porteur du projet, a présenté au mois de juin dernier, à Troyes, les résultats de ces…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…
lun 25 Nov 2013
Le groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l'inauguration d'une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l'Energie Atomique à…
mer 5 Mar 2014
Le troisième plus grand parc éolien terrestre, d’une puissance installée de 75 mégawatts, va être construit à Seine-Rive-Gauche Nord (Aube) par un partenariat de l’expert de l’éolien H2air et de Nordex. L’installation des 30 éoliennes du parc prendra 1 an…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.