Ardennes : 100 millions d'€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz - L'EnerGeek

Ardennes : 100 millions d’€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz

centrale_hydraulique_le-revin_photoEDFEDF  a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz.

Ce programme de rénovation va d’abord concerner la station de transfert d’énergie par pompage du Revin (photo), qui sera optimisée et modernisée à partir de juin 2014. Des travaux qui devrait durer quatre ans : remplacement des quatre turbines-pompes, rénovation des alternateurs , travaux de peinture, réfection du  revêtement…

Ces travaux, qui permettront de rallonger la durée de vie de la centrale de 40 ans, devraient mobiliser jusqu’à 250 travailleurs en même temps. L’annonce de cet investissement est bienvenue dans ce département touché par un taux de chômage élevé (13,3%). De nombreuses entreprises locales sont sur les rangs pour décrocher un contrat sur ce futur chantier.

Les enjeux économiques seront encore plus important à Chooz, ou plus de 2 milliards d’euros vont être investis par EDF dans l’optique d’obtenir une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de 40  à 60 ans.

Ces travaux, qui ne devraient pas débuter avant 2020 et dont le montant est estimé à 1,4 milliards d’euros, s’ajouteront à ceux engagés pour renforcer la sûreté de la centrale aux catastrophes naturelles (700 millions), une mesure décidée pour l’ensemble du parc français après la catastrophe de Fukushima.

Enfin, 34 millions d’euros seront investis pour des travaux de peinture, de génie civil et de construction alors que 35 millions d’euros par an seront consacrés à des opérations de maintenance courante.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 25 Nov 2015
La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR. (suite…)
mer 6 Mar 2013
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui vient de désigner le finlandais Tero Varjoranta pour être son futur inspecteur en chef (chargé de l’inspection des activités et installations nucléaires dans le monde), annonce que les capacités d’énergie nucléaire mondiales ont…
ven 13 Juil 2018
A l'instar des éoliennes de première génération, les premiers panneaux solaires à avoir été installés en France vont rapidement arriver en fin de vie. Et alors que le renouvellement du parc photovoltaïque français est sur le point de commencer, la…
lun 6 Oct 2014
Le groupe Areva a officialisé le jeudi 2 octobre dernier la signature d'un accord-cadre avec l'énergéticien EDF portant sur de l'approvisionnement en combustible nucléaire de 2015 à 2021. Un nouveau partenariat qui vient confirmer le rôle significatif du groupe Areva…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.