EDF a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz.
Ce programme de rénovation va d’abord concerner la station de transfert d’énergie par pompage du Revin (photo), qui sera optimisée et modernisée à partir de juin 2014. Des travaux qui devrait durer quatre ans : remplacement des quatre turbines-pompes, rénovation des alternateurs , travaux de peinture, réfection du revêtement…
Ces travaux, qui permettront de rallonger la durée de vie de la centrale de 40 ans, devraient mobiliser jusqu’à 250 travailleurs en même temps. L’annonce de cet investissement est bienvenue dans ce département touché par un taux de chômage élevé (13,3%). De nombreuses entreprises locales sont sur les rangs pour décrocher un contrat sur ce futur chantier.
Les enjeux économiques seront encore plus important à Chooz, ou plus de 2 milliards d’euros vont être investis par EDF dans l’optique d’obtenir une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de 40 à 60 ans.
Ces travaux, qui ne devraient pas débuter avant 2020 et dont le montant est estimé à 1,4 milliards d’euros, s’ajouteront à ceux engagés pour renforcer la sûreté de la centrale aux catastrophes naturelles (700 millions), une mesure décidée pour l’ensemble du parc français après la catastrophe de Fukushima.
Enfin, 34 millions d’euros seront investis pour des travaux de peinture, de génie civil et de construction alors que 35 millions d’euros par an seront consacrés à des opérations de maintenance courante.
Laisser un commentaire