Ardennes : 100 millions d'€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz - L'EnerGeek

Ardennes : 100 millions d’€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz

centrale_hydraulique_le-revin_photoEDFEDF  a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz.

Ce programme de rénovation va d’abord concerner la station de transfert d’énergie par pompage du Revin (photo), qui sera optimisée et modernisée à partir de juin 2014. Des travaux qui devrait durer quatre ans : remplacement des quatre turbines-pompes, rénovation des alternateurs , travaux de peinture, réfection du  revêtement…

Ces travaux, qui permettront de rallonger la durée de vie de la centrale de 40 ans, devraient mobiliser jusqu’à 250 travailleurs en même temps. L’annonce de cet investissement est bienvenue dans ce département touché par un taux de chômage élevé (13,3%). De nombreuses entreprises locales sont sur les rangs pour décrocher un contrat sur ce futur chantier.

Les enjeux économiques seront encore plus important à Chooz, ou plus de 2 milliards d’euros vont être investis par EDF dans l’optique d’obtenir une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de 40  à 60 ans.

Ces travaux, qui ne devraient pas débuter avant 2020 et dont le montant est estimé à 1,4 milliards d’euros, s’ajouteront à ceux engagés pour renforcer la sûreté de la centrale aux catastrophes naturelles (700 millions), une mesure décidée pour l’ensemble du parc français après la catastrophe de Fukushima.

Enfin, 34 millions d’euros seront investis pour des travaux de peinture, de génie civil et de construction alors que 35 millions d’euros par an seront consacrés à des opérations de maintenance courante.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 30 Mar 2016
Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour Tilder et LCI, on apprend que 62 % des Français refusent d’abandonner le nucléaire. En France, l’énergie atomique représente plus de 220 000 emplois et assure 76 % de notre consommation d’électricité en émettant…
mar 24 Nov 2015
Se détournant progressivement des combustibles fossiles, l'Afrique du Sud entend depuis plusieurs années déjà transformer son mix énergétique et favoriser le développement rapide des énergies décarbonées. Un contexte favorable aux énergies renouvelables qui aura permis à la société Bio2Watt de…
dim 6 Déc 2015
A l’occasion du lancement de la COP21, plusieurs géants de l’internet ont décidé de se tourner vers les énergies bas carbone. Avec la Breakthrough Energy Coalition (BEC), Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos (ainsi que 24 autres contributeurs), ont…
mer 16 Sep 2015
Jeudi dernier se tenait le symposium de l'Association Nucléaire Mondiale (World Nuclear Association, WNA) qui rassemble les principaux acteurs du secteur. Au cours de cet événement, les perspectives et objectifs du nucléaire ont été exposés. La filière nucléaire se tient prête en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.