Ardennes : 100 millions d'€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz - L'EnerGeek

Ardennes : 100 millions d’€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz

centrale_hydraulique_le-revin_photoEDFEDF  a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz.

Ce programme de rénovation va d’abord concerner la station de transfert d’énergie par pompage du Revin (photo), qui sera optimisée et modernisée à partir de juin 2014. Des travaux qui devrait durer quatre ans : remplacement des quatre turbines-pompes, rénovation des alternateurs , travaux de peinture, réfection du  revêtement…

Ces travaux, qui permettront de rallonger la durée de vie de la centrale de 40 ans, devraient mobiliser jusqu’à 250 travailleurs en même temps. L’annonce de cet investissement est bienvenue dans ce département touché par un taux de chômage élevé (13,3%). De nombreuses entreprises locales sont sur les rangs pour décrocher un contrat sur ce futur chantier.

Les enjeux économiques seront encore plus important à Chooz, ou plus de 2 milliards d’euros vont être investis par EDF dans l’optique d’obtenir une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de 40  à 60 ans.

Ces travaux, qui ne devraient pas débuter avant 2020 et dont le montant est estimé à 1,4 milliards d’euros, s’ajouteront à ceux engagés pour renforcer la sûreté de la centrale aux catastrophes naturelles (700 millions), une mesure décidée pour l’ensemble du parc français après la catastrophe de Fukushima.

Enfin, 34 millions d’euros seront investis pour des travaux de peinture, de génie civil et de construction alors que 35 millions d’euros par an seront consacrés à des opérations de maintenance courante.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 24 Nov 2015
La secrétaire d’Etat à l’Energie et au changement climatique du Royaume-Uni, Amber Rudd, a annoncé la fermeture de toutes les centrales électriques au charbon d’ici 2025. Pour atteindre son objectif, la responsable politique compte notamment sur l’énergie nucléaire. (suite…)
lun 11 Août 2014
En Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite…
jeu 4 Jan 2018
Alors que La Réunion reste dans une situation de dépendance face aux énergies fossiles (pétrole et charbon), et demeure soumise à une production d'énergie électrique locale de par son contexte insulaire et son statut de zone non interconnectée, certaines initiatives…
lun 20 Jan 2014
Le Président de la République François Hollande a annoncé, mardi 14 janvier pendant sa conférence de presse, sa volonté de créer une "grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique". Prenant pour exemple la réussite du modèle Airbus dans l'aéronautique, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.