Ardennes : 100 millions d'€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz - L'EnerGeek

Ardennes : 100 millions d’€ investis au Revin , plus de 2 milliards à Chooz

centrale_hydraulique_le-revin_photoEDFEDF  a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz.

Ce programme de rénovation va d’abord concerner la station de transfert d’énergie par pompage du Revin (photo), qui sera optimisée et modernisée à partir de juin 2014. Des travaux qui devrait durer quatre ans : remplacement des quatre turbines-pompes, rénovation des alternateurs , travaux de peinture, réfection du  revêtement…

Ces travaux, qui permettront de rallonger la durée de vie de la centrale de 40 ans, devraient mobiliser jusqu’à 250 travailleurs en même temps. L’annonce de cet investissement est bienvenue dans ce département touché par un taux de chômage élevé (13,3%). De nombreuses entreprises locales sont sur les rangs pour décrocher un contrat sur ce futur chantier.

Les enjeux économiques seront encore plus important à Chooz, ou plus de 2 milliards d’euros vont être investis par EDF dans l’optique d’obtenir une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de 40  à 60 ans.

Ces travaux, qui ne devraient pas débuter avant 2020 et dont le montant est estimé à 1,4 milliards d’euros, s’ajouteront à ceux engagés pour renforcer la sûreté de la centrale aux catastrophes naturelles (700 millions), une mesure décidée pour l’ensemble du parc français après la catastrophe de Fukushima.

Enfin, 34 millions d’euros seront investis pour des travaux de peinture, de génie civil et de construction alors que 35 millions d’euros par an seront consacrés à des opérations de maintenance courante.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
jeu 21 Avr 2016
Mercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s'intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du…
mar 11 Fév 2014
Les sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année. A l'heure…
jeu 6 Sep 2018
En France, la durée de fonctionnement des installations nucléaires présentes sur le territoire n’est pas limitée par le décret qui autorise leur exploitation. Cependant, afin de poursuivre leur exploitation, chaque installation nucléaire doit faire l’objet d’un réexamen périodique tous les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.