MaxSineTM eStorage : la nouvelle solution de stockage d'Alstom - L'EnerGeek

MaxSineTM eStorage : la nouvelle solution de stockage d’Alstom

alstom_storageLe groupe français Alstom a annoncé, mardi 17 décembre, le lancement de sa nouvelle solution de stockage d’énergie par batterie, le MaxSineTM eStorage. Système assez similaire aux batteries que nous utilisons tous les jours pour nos appareils électriques, le MaxSineTM eStorage a pour objectif d’optimiser l’équilibrage et la distribution d’électricité sur un réseau en fonction de la demande des consommateurs. Tout en favorisant l’intégration si délicate des énergies renouvelables.

Imprévisibles et intermittentes, car fortement tributaire des conditions météorologiques (taux d’ensoleillement, force des vents…) les énergies renouvelables et leur difficile intégration au réseau électrique national représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour les énergéticiens. Afin de pallier à ces fluctuations, le stockage de l’énergie apparaît être une des solutions les plus adaptées.

[stextbox id=”info”]Un système de stockage et de gestion[/stextbox]

Destinée aux producteurs d’électricité et aux gestionnaires de réseau de transport, la solution MaxSineTM eStorage d’Alstom permet de stocker la production des sources énergétiques renouvelables pendant les périodes de faible consommation (lorsque la production est supérieure à la consommation) ou lors des moments de prix bas. Stockée dans des batteries de 2 MW, cette énergie reste disponible pour être réinjectée à tout moment sur le réseau électrique lors de pics de consommation.

Particulièrement adaptée comme solution d’appoint en période de forte demande (en soirée dans des zones urbaines notamment), le MaxSine TM eStorage peut étendre ses capacités de stockage jusqu’à 12 MW grâce à l’ajout de modules additionnels. Installée dans des containers de 36 mètres carré, l’innovation d’Alstom inclut un convertisseur de puissance qui permet de convertir et de stocker  l’électricité en courant alternatif.

Le MaxSineTM eStorage est également livré avec un programme de gestion de stockage d’énergie en temps réel. Ce dernier permet au distributeur de gérer efficacement son stock énergétique (achat en période de bas prix) et au producteur de mettre en place des plans de production adaptés (équilibrer le réseau sur la base de la demande et des conditions météorologiques).

[stextbox id=”info”]Un déploiement prévu dans le cadre de Nice Grid[/stextbox]

Cette nouvelle technologie d’Alstom sera déployée prochainement à l’occasion du projet de démonstration de réseau intelligent Nice Grid. Issu de l’initiative Européenne Grid4EU, le projet expérimental Nice Grid a pour objectif de tester l’intégration de l’électricité photovoltaïque dans le réseau électrique de quartiers résidentiels et d’expérimenter les solutions de stockage.

Le projet européen Grid4U mobilise 27 sociétés et institutions de l’Union européenne ainsi que 1.500 clients volontaires. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif d’expérimenter le potentiel des réseaux intelligents dans le domaine de “l’intégration des énergies renouvelables, du développement des véhicules électriques, de l’automatisation des réseaux, du stockage de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des solutions d’effacement”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Oct 2022
Le 8 octobre dernier, le gouvernement a annoncé la création d'un chèque fioul pour lutter contre la crise de l'énergie. Alors que la hausse des prix de l'énergie se maintient, ce dispositif vise à aider les ménages modestes. Et il…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
sam 3 Juin 2017
Remis au goût du jour par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, le concept d'économie circulaire entend encourager le développement des filières industrielles de recyclage à la fois prometteuses économiquement et indispensables au regard des enjeux environnementaux…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…

COMMENTAIRES

  • ” batteries de 2 MW ” ou ” capacités de stockage jusqu’à 12 MW ” n’a aucune signification puisque les Watts expriment une puissance et non une capacité

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.