Sûreté nucléaire en 2012 : l’IRSN fait le bilan - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire en 2012 : l’IRSN fait le bilan

IRSN_logo

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) vient de publier un rapport sur la sûreté de la radioprotection du parc nucléaire français en 2012. Selon l’organisme chargé de faire une veille technique permanente du parc nucléaire EDF (58 réacteurs), le nombre total événements significatifs liés à la sûreté nucléaire a été en augmentation en 2012.  L’institut souligne cependant que « la très grande majorité » de ces événements ont eu « un  faible impact » sur la sûreté des installations nucléaires.

L’augmentation du nombre d’anomalies constatées n’est par ailleurs par liée à une baisse du niveau de sûreté mais à aux « efforts accrus » de l’exploitant pour améliorer la détection des écarts :

Le directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, l’IRSN a constaté que « la mobilisation toujours plus importante de l’ensemble des équipes d’EDF dans la détection des écarts n’est pas étrangère à cette augmentation et participe au maintient d’un haut niveau de sûreté du parc électronucléaire français dans un contexte de renouvellement rapide des générations d’ingénieurs et techniciens d’exploitation et de maintenance », un grand nombre des salariés d’EDF étant récemment partis à la retraite ou doivent le faire prochainement.

Le rapport contient également une analyse des dispositions proposées par EDF pour renforcer la sûreté des installations nucléaire face aux risques de catastrophes naturelles, un ensemble de mesure décidé après l’accident de Fukushima.

Enfin, « il présente quelques anomalies ou incidents jugés riches d’enseignements par les experts de l’IRSN ».

Vous pouvez télécharger le rapport ici 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 8 Déc 2016
La Cour constitutionnelle allemande a donné raison mardi aux producteurs d'énergie qui réclamaient depuis 2012 une compensation financière à la sortie accélérée du nucléaire outre-Rhin, revenant ainsi sur l'une des mesures phare d'Angela Merkel. La chancelière avait en effet engagé…
mar 1 Juil 2014
Le Japon entame ce mardi une période officielle d'économies d'énergie de trois mois destinée à éviter les coupures en cas de pics de consommation. Privé d'énergie nucléaire pour une période encore indéterminée, la pays doit en effet s'adapter et mise…
mer 4 Mai 2016
Il y a quelques jours, le directeur général d’Iter Organization, Bernard Bigot, a annoncé du retard dans le programme international de recherche nucléaire. Initialement prévu en 2020, le « premier plasma » devrait être finalement obtenu en 2025. (suite…)
lun 30 Sep 2019
Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le nucléaire est une source d'énergie bas-carbone indispensable pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Pourtant, le nucléaire ne représente qu'une petite part du mix énergétique mondial. Mais les chiffres ne rendent pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.