L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) vient de publier un rapport sur la sûreté de la radioprotection du parc nucléaire français en 2012. Selon l’organisme chargé de faire une veille technique permanente du parc nucléaire EDF (58 réacteurs), le nombre total événements significatifs liés à la sûreté nucléaire a été en augmentation en 2012. L’institut souligne cependant que « la très grande majorité » de ces événements ont eu « un faible impact » sur la sûreté des installations nucléaires.
L’augmentation du nombre d’anomalies constatées n’est par ailleurs par liée à une baisse du niveau de sûreté mais à aux « efforts accrus » de l’exploitant pour améliorer la détection des écarts :
Le directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, l’IRSN a constaté que « la mobilisation toujours plus importante de l’ensemble des équipes d’EDF dans la détection des écarts n’est pas étrangère à cette augmentation et participe au maintient d’un haut niveau de sûreté du parc électronucléaire français dans un contexte de renouvellement rapide des générations d’ingénieurs et techniciens d’exploitation et de maintenance », un grand nombre des salariés d’EDF étant récemment partis à la retraite ou doivent le faire prochainement.
Le rapport contient également une analyse des dispositions proposées par EDF pour renforcer la sûreté des installations nucléaire face aux risques de catastrophes naturelles, un ensemble de mesure décidé après l’accident de Fukushima.
Enfin, « il présente quelques anomalies ou incidents jugés riches d’enseignements par les experts de l’IRSN ».
Vous pouvez télécharger le rapport ici
Laisser un commentaire