Sûreté nucléaire en 2012 : l’IRSN fait le bilan - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire en 2012 : l’IRSN fait le bilan

IRSN_logo

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) vient de publier un rapport sur la sûreté de la radioprotection du parc nucléaire français en 2012. Selon l’organisme chargé de faire une veille technique permanente du parc nucléaire EDF (58 réacteurs), le nombre total événements significatifs liés à la sûreté nucléaire a été en augmentation en 2012.  L’institut souligne cependant que « la très grande majorité » de ces événements ont eu « un  faible impact » sur la sûreté des installations nucléaires.

L’augmentation du nombre d’anomalies constatées n’est par ailleurs par liée à une baisse du niveau de sûreté mais à aux « efforts accrus » de l’exploitant pour améliorer la détection des écarts :

Le directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, l’IRSN a constaté que « la mobilisation toujours plus importante de l’ensemble des équipes d’EDF dans la détection des écarts n’est pas étrangère à cette augmentation et participe au maintient d’un haut niveau de sûreté du parc électronucléaire français dans un contexte de renouvellement rapide des générations d’ingénieurs et techniciens d’exploitation et de maintenance », un grand nombre des salariés d’EDF étant récemment partis à la retraite ou doivent le faire prochainement.

Le rapport contient également une analyse des dispositions proposées par EDF pour renforcer la sûreté des installations nucléaire face aux risques de catastrophes naturelles, un ensemble de mesure décidé après l’accident de Fukushima.

Enfin, « il présente quelques anomalies ou incidents jugés riches d’enseignements par les experts de l’IRSN ».

Vous pouvez télécharger le rapport ici 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.