EDF, l’Ademe, le Conseil Régional, la DEAL Guadeloupe et Météo France ont lancé officiellement, vendredi 6 décembre, l’Observatoire Régional de l’Énergie et du Climat (OREC) en Guadeloupe. Destiné aux collectivités territoriales, aux services d’Etat et aux entreprises, cet observatoire a été développé comme un véritable outil destiné à favoriser la transition énergétique de cet archipel français d’Outre-mer.
L’OREC a pour mission de fournir les éléments prospectifs nécessaires à l’évaluation et au suivi des actions qui sont mise en place pour que la Guadeloupe atteigne son autonomie énergétique d’ici 2050, un des objectifs principaux de sa transition énergétique. Le travail qui sera mené par l’OREC doit aider les prises de décision en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’atteinte d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie du pays.
Système énergétique insulaire isolé du réseau continental, la Guadeloupe n’a d’autre choix que de favoriser les énergies vertes et la production locale de l’électricité pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées (qui permettent de produire plus de 80% de l’électricité guadeloupéenne à ce jour). Ces dernières sont responsables de l’importante hausse des émissions de gaz à effet de serre que subit l’archipel depuis 2006.
Le lancement de l’OREC est accompagné de la publication du rapport « Les chiffres clés de l’Énergie en Guadeloupe ». Egalement chargé d’une mission d’information du public, l’OREC proposera chaque année un rapport présentant les chiffres clefs (production, consommation, mix électrique…) de l’énergie en Guadeloupe.
Laisser un commentaire