Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse - L'EnerGeek

Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse

centrale_charbon_pollutionSelon l’étude annuelle du cabinet de conseil PwC, les émissions de gaz à effet de serre des 20 grands producteurs d’électricité européens ont augmenté de 0,6% entre 2011 et 2012. Des émissions en hausse pour une seconde année consécutive, crise économique oblige.

Selon les résultats de PwC France, la production d’électricité en Europe est passée de 2.127 TWh en 2011 à 2.093 TWh en 2012 (soit une baisse de 1,6%) alors que les émissions de carbone augmentaient de 732 tonnes sur la même période. Le facteur carbone (le volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère pour produire un mégawattheure d’électricité) des énergéticiens européens a ainsi augmenté de 2 % en un an : de 343 kilos de CO2/Mwh, il est passé à 350 kilos de CO2/MWh.

“Le facteur principal, c’est le recours croissant au charbon”, reconnait Olivier Muller, coauteur de l’étude. En effet, alors que la crise économique fait souffrir l’ensemble des économies européennes, le recours au charbon, énergie fossile polluante mais bon marché, semble être une solution adoptée par beaucoup d’acteurs du secteur énergétique.

L’étude pointe également la baisse du prix de la tonne de CO2 décidée par l’Union Européenne (une mesure ne favorisant pas le recours aux énergies propres) ainsi que l’utilisation massive du charbon en Allemagne pour faire face à la fermeture progressive des centrales nucléaires du pays.

Grâce à un mix électrique s’appuyant à 90% sur des sources non émettrices de CO2 (énergie renouvelable hydraulique et nucléaire), les énergéticiens de France sont parmi les plus propres d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.