Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse - L'EnerGeek

Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse

centrale_charbon_pollutionSelon l’étude annuelle du cabinet de conseil PwC, les émissions de gaz à effet de serre des 20 grands producteurs d’électricité européens ont augmenté de 0,6% entre 2011 et 2012. Des émissions en hausse pour une seconde année consécutive, crise économique oblige.

Selon les résultats de PwC France, la production d’électricité en Europe est passée de 2.127 TWh en 2011 à 2.093 TWh en 2012 (soit une baisse de 1,6%) alors que les émissions de carbone augmentaient de 732 tonnes sur la même période. Le facteur carbone (le volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère pour produire un mégawattheure d’électricité) des énergéticiens européens a ainsi augmenté de 2 % en un an : de 343 kilos de CO2/Mwh, il est passé à 350 kilos de CO2/MWh.

“Le facteur principal, c’est le recours croissant au charbon”, reconnait Olivier Muller, coauteur de l’étude. En effet, alors que la crise économique fait souffrir l’ensemble des économies européennes, le recours au charbon, énergie fossile polluante mais bon marché, semble être une solution adoptée par beaucoup d’acteurs du secteur énergétique.

L’étude pointe également la baisse du prix de la tonne de CO2 décidée par l’Union Européenne (une mesure ne favorisant pas le recours aux énergies propres) ainsi que l’utilisation massive du charbon en Allemagne pour faire face à la fermeture progressive des centrales nucléaires du pays.

Grâce à un mix électrique s’appuyant à 90% sur des sources non émettrices de CO2 (énergie renouvelable hydraulique et nucléaire), les énergéticiens de France sont parmi les plus propres d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Jan 2021
Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2021, à minuit, la compagnie d’électricité portugaise EDP a mis hors service la centrale au charbon de Sines, responsable de 12% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Une…
lun 20 Nov 2017
Considéré comme une alternative propre et durable aux énergies fossiles malgré des coûts de production toujours élevés, l’hydrogène pourrait représenter près d'un cinquième de l'énergie totale consommée à l'horizon 2050 au niveau mondial, selon une étude du cabinet McKinsey publiée…
ven 29 Déc 2017
Si la consommation mondiale de charbon ne devrait croître que faiblement d’ici 2022 du fait des mesures de lutte contre le changement climatique, ce combustible très polluant restera néanmoins la source d'énergie majeure dans certaines parties du monde. Selon le…
jeu 5 Sep 2019
Le 4 septembre 2019, Siemens a rendu public son accord passé avec Total Direct Energie pour la construction de la centrale à gaz de Landivisiau. Le conglomérat industriel allemand prévoit la mise en service du site pour 2021. Cette unité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.