Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse - L'EnerGeek

Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse

centrale_charbon_pollutionSelon l’étude annuelle du cabinet de conseil PwC, les émissions de gaz à effet de serre des 20 grands producteurs d’électricité européens ont augmenté de 0,6% entre 2011 et 2012. Des émissions en hausse pour une seconde année consécutive, crise économique oblige.

Selon les résultats de PwC France, la production d’électricité en Europe est passée de 2.127 TWh en 2011 à 2.093 TWh en 2012 (soit une baisse de 1,6%) alors que les émissions de carbone augmentaient de 732 tonnes sur la même période. Le facteur carbone (le volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère pour produire un mégawattheure d’électricité) des énergéticiens européens a ainsi augmenté de 2 % en un an : de 343 kilos de CO2/Mwh, il est passé à 350 kilos de CO2/MWh.

“Le facteur principal, c’est le recours croissant au charbon”, reconnait Olivier Muller, coauteur de l’étude. En effet, alors que la crise économique fait souffrir l’ensemble des économies européennes, le recours au charbon, énergie fossile polluante mais bon marché, semble être une solution adoptée par beaucoup d’acteurs du secteur énergétique.

L’étude pointe également la baisse du prix de la tonne de CO2 décidée par l’Union Européenne (une mesure ne favorisant pas le recours aux énergies propres) ainsi que l’utilisation massive du charbon en Allemagne pour faire face à la fermeture progressive des centrales nucléaires du pays.

Grâce à un mix électrique s’appuyant à 90% sur des sources non émettrices de CO2 (énergie renouvelable hydraulique et nucléaire), les énergéticiens de France sont parmi les plus propres d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 23 Jan 2018
Prévu à l’origine pour une période de six mois renouvelable, l’accord scellé en décembre 2016 entre l’OPEP et les pays producteurs non membres dans le but d’atteindre un rééquilibrage du marché, pourrait finalement s’étendre à plus long terme. L’Arabie Saoudite,…
mer 15 Fév 2017
Si les émissions de CO2 du secteur aérien n'entrent pas dans l'accord de Paris (COP21), les compagnies aériennes doivent cependant faire leur part du chemin pour contenir les gaz à effet de serre. Les biocarburants alternatifs durables ont dans ce…
mer 13 Déc 2017
Inscrite dans le Grand plan d’investissement du quinquennat et dans la concertation du "Plan rénovation énergétique des bâtiments", la lutte contre les passoires thermiques est au premier plan des priorités gouvernementales. Le ministère de la Transition écologique et solidaire entend…
ven 26 Avr 2013
En 2015, la centrale thermique de Bouchain, située dans la région Nord-Pas-de-Calais, ne fonctionnera plus au charbon, mais au gaz. Jeudi 25 avril, EDF a communiqué sur la progression du chantier. Dans deux ans, le centre de production thermique de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.