Asltom annonce que son Haliade 150, la plus grande éolienne offshore du monde, a été installée au large des côtes d’Ostende, en Belgique. Cet aérogénérateur d’une puissance de 6 MW servira à équiper trois des quatre premiers parcs en mer français (ceux réalisés par EDF).
Cette installation en conditions réelles doit permettre de confirmer le potentiel de l’éolienne, qui a déjà fait l’objet d’une série de tests sur le site du Carnet (Pays de la Loire).
Dotée de pales de 73,50 mètres, l’Haliade 150 offre, selon son fabricant, un rendement 15% supérieur à celui des autres éoliennes offshore. Une seule de ces éoliennes produit assez d’électricité pour alimenter 5.000 foyers.
Pour accroître sa fiabilité et réduire les besoins en maintenance, l’éolienne est dépourvue de boîte de vitesse et fonctionne avec un alternateur à aimants permanents qui permet de réduire le nombre de pièces mécaniques.
Une fois le processus d’industrialisation lancé, l’Haliade 150 sera entièrement fabriquée sur le territoire français : à Saint-Nazaire deux usines permettront respectivement de fabriquer les nacelles et les alternateurs. A Cherbourg, une usine sera dédiée à la fabrication des pales, et alors que les mats de 78 mètres sortiront d’une quatrième usine.
Laisser un commentaire