La filiale canadienne d’EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) et la Première Nation West Moberly ont annoncé, mardi 29 octobre, la signature d’un protocole d’accord portant sur le développement de trois projets éoliens dans la région de la Rivière de la Paix, située dans la province canadienne de la Colombie-Britannique.
Les trois projets éoliens, baptisés Sundance, Taylor et Wartenbe, représentent une puissance installée de plus de 500 MW. Si le projet Wartenbe a d’ores et déjà obtenu son certificat environnemental de la part des autorités de la Colombie-Britannique (BC Hydro), les projets Taylor et Sundance sont encore en attente du sésame.
Une fois l’ensemble des autorisations obtenues, la mise en marche de ces trois fermes éoliennes pourrait intervenir d’ici 2016.
Le projet a été développé en étroite collaboration avec les Premières Nations de la région (terme désignant les populations autochtones canadiennes comme les Indiens, les Inuits…). Un engagement qu’EDF EN poursuivra tout au long du cycle de vie du projet.
« Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec EDF EN Canada. Le développement de ces projets sur nos territoires traditionnels s’est fait dans le plus grand respect de notre environnement et de nos droits » a déclaré Roland Willson, chef de la Première Nation West Moberly.
Laisser un commentaire