GDF Suez prend part au projet Iter - L'EnerGeek

GDF Suez prend part au projet Iter

fosse_du_tokamak © ITER OrganizationLe groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l’organisme européen en charge du développement de ce futur réacteur nucléaire.

GDF Suez a été retenu pour la conception et le pilotage de diverses installations concernant 13 bâtiments du site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, où le réacteur du projet sera érigé à l’horizon 2027. L’accord porte sur des équipements divers (ventilation, chauffage, climatisation) qui concerneront, en outre, le bâtiment qui abritera le réacteur Tokamak, cœur du projet Iter.

Le contrat d’un montant de 530 millions d’euros, un des plus gros passé par Fusion for Energy à ce jour, s’étale sur une durée de 6 ans. Il a été remporté par un consortium composé de 3 entités Cofely, Axima (génie climatique), Endel (maintenance industrielle) et Ineo (intégration de systèmes), ainsi que du groupe allemand G+W.

Les opérations menées par Cofely débuteront en septembre 2014 pour atteindre un pic d’activité en 2016. Quelques 450 personnes seront alors mobilisées par ce chantier de grande envergure. Il concernera des installations réparties sur une surface de 10 hectares, dans des zones parfois sensibles, et mobilisant 250.000 m3 de volume d’air. De nombreux équipements seront nécessaires dont, 20.000 kilomètres de câbles et 2.000 détecteurs d’incendie.

Le réacteur Tokamak, d’un poids de 23.000 tonnes, sera composé d’un million de pièces différentes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Avr 2016
Le 30 avril, Electrabel, la filiale belge d’Engie, va organiser un « Job Day » à la centrale nucléaire de Doel. Alors que l’industrie nucléaire représente déjà plus de 4 500 emplois directs chez nos voisins, l’objectif de cette opération est de…
mar 16 Avr 2019
La gestion des matières et des déchets radioactifs suscite bien des commentaires en raison de leur nature. Le recensement et le stockage de ces déchets ne peuvent pas faire l’économie d’une politique pensée en amont, et c’est pourquoi le Plan…
jeu 27 Fév 2014
Au moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.