GDF Suez prend part au projet Iter - L'EnerGeek

GDF Suez prend part au projet Iter

fosse_du_tokamak © ITER OrganizationLe groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l’organisme européen en charge du développement de ce futur réacteur nucléaire.

GDF Suez a été retenu pour la conception et le pilotage de diverses installations concernant 13 bâtiments du site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, où le réacteur du projet sera érigé à l’horizon 2027. L’accord porte sur des équipements divers (ventilation, chauffage, climatisation) qui concerneront, en outre, le bâtiment qui abritera le réacteur Tokamak, cœur du projet Iter.

Le contrat d’un montant de 530 millions d’euros, un des plus gros passé par Fusion for Energy à ce jour, s’étale sur une durée de 6 ans. Il a été remporté par un consortium composé de 3 entités Cofely, Axima (génie climatique), Endel (maintenance industrielle) et Ineo (intégration de systèmes), ainsi que du groupe allemand G+W.

Les opérations menées par Cofely débuteront en septembre 2014 pour atteindre un pic d’activité en 2016. Quelques 450 personnes seront alors mobilisées par ce chantier de grande envergure. Il concernera des installations réparties sur une surface de 10 hectares, dans des zones parfois sensibles, et mobilisant 250.000 m3 de volume d’air. De nombreux équipements seront nécessaires dont, 20.000 kilomètres de câbles et 2.000 détecteurs d’incendie.

Le réacteur Tokamak, d’un poids de 23.000 tonnes, sera composé d’un million de pièces différentes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.