GDF Suez prend part au projet Iter - L'EnerGeek

GDF Suez prend part au projet Iter

fosse_du_tokamak © ITER OrganizationLe groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l’organisme européen en charge du développement de ce futur réacteur nucléaire.

GDF Suez a été retenu pour la conception et le pilotage de diverses installations concernant 13 bâtiments du site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, où le réacteur du projet sera érigé à l’horizon 2027. L’accord porte sur des équipements divers (ventilation, chauffage, climatisation) qui concerneront, en outre, le bâtiment qui abritera le réacteur Tokamak, cœur du projet Iter.

Le contrat d’un montant de 530 millions d’euros, un des plus gros passé par Fusion for Energy à ce jour, s’étale sur une durée de 6 ans. Il a été remporté par un consortium composé de 3 entités Cofely, Axima (génie climatique), Endel (maintenance industrielle) et Ineo (intégration de systèmes), ainsi que du groupe allemand G+W.

Les opérations menées par Cofely débuteront en septembre 2014 pour atteindre un pic d’activité en 2016. Quelques 450 personnes seront alors mobilisées par ce chantier de grande envergure. Il concernera des installations réparties sur une surface de 10 hectares, dans des zones parfois sensibles, et mobilisant 250.000 m3 de volume d’air. De nombreux équipements seront nécessaires dont, 20.000 kilomètres de câbles et 2.000 détecteurs d’incendie.

Le réacteur Tokamak, d’un poids de 23.000 tonnes, sera composé d’un million de pièces différentes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Fév 2015
La centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d'euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site. Dans le cadre de son…
ven 14 Juin 2013
Hier, la Commission Européenne a proposé d'instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire. Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans,…
jeu 11 Juil 2019
Dans un rapport publié le 4 juillet 2019, la Cour des comptes dévoile son analyse sur les déchets nucléaires avec dix propositions phares. Alors que le débat autour du site de stockage géologique de Bure se poursuit, elle s'inquiète du…
lun 3 Avr 2017
Après plusieurs mois de phase préparatoire, le groupe EDF a annoncé vendredi 31 mars 2017 avoir entamé les fondations des premières structures composant la future installation nucléaire d'Hinkley Point au Royaume Uni. Ce chantier hors-norme dont le coût est évalué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.