GDF Suez prend part au projet Iter - L'EnerGeek

GDF Suez prend part au projet Iter

fosse_du_tokamak © ITER OrganizationLe groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l’organisme européen en charge du développement de ce futur réacteur nucléaire.

GDF Suez a été retenu pour la conception et le pilotage de diverses installations concernant 13 bâtiments du site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, où le réacteur du projet sera érigé à l’horizon 2027. L’accord porte sur des équipements divers (ventilation, chauffage, climatisation) qui concerneront, en outre, le bâtiment qui abritera le réacteur Tokamak, cœur du projet Iter.

Le contrat d’un montant de 530 millions d’euros, un des plus gros passé par Fusion for Energy à ce jour, s’étale sur une durée de 6 ans. Il a été remporté par un consortium composé de 3 entités Cofely, Axima (génie climatique), Endel (maintenance industrielle) et Ineo (intégration de systèmes), ainsi que du groupe allemand G+W.

Les opérations menées par Cofely débuteront en septembre 2014 pour atteindre un pic d’activité en 2016. Quelques 450 personnes seront alors mobilisées par ce chantier de grande envergure. Il concernera des installations réparties sur une surface de 10 hectares, dans des zones parfois sensibles, et mobilisant 250.000 m3 de volume d’air. De nombreux équipements seront nécessaires dont, 20.000 kilomètres de câbles et 2.000 détecteurs d’incendie.

Le réacteur Tokamak, d’un poids de 23.000 tonnes, sera composé d’un million de pièces différentes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 23 Sep 2020
La Pologne a annoncé sortir progressivement du charbon pour s’engager massivement vers l’éolien offshore et, surtout, le nucléaire. Un investissement de 33 milliards d’euros, destiné à construire les premières centrales nucléaires polonaises, a d’ores et déjà été acté par les…
mar 15 Jan 2013
Les investissements du groupe EDF dans le parc nucléaire britannique n’auront pas été vains. En 2012, la production des centrales nucléaires exploitées par l’électricien français outre-Manche a atteint son plus haut niveau depuis 2005 (60,8 térawattheures produits). Les huit centrales…
jeu 2 Jan 2014
En marge de la visite de François Hollande en Arabie Saoudite, lundi 30 décembre, les énergéticiens français EDF et AREVA ont signé des accords de coopération nucléaire avec des universités et des entreprises du Royaume. Cette coopération va permettre au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.